Class40 – Victoire et quelle démonstration de Yoann Richomme !

Par François TREGOUET

Arrivé ce mercredi 23 novembre à Pointe à Pitre, Yoann Richomme ne remporte pas seulement la victoire en Class40, il réalise aussi un doublé rare après sa victoire de 2018, et signe surtout une trajectoire magistrale sur une transat qu’il avait pourtant bien mal démarrée.

En 14 jours 03 heures et 08 minutes et 40 secondes (avant jury), Yoann Richomme remporte une victoire éclatante et établit un nouveau temps de référence en Class40. Mais au-delà du résultat le skipper de Paprec-Arkéa a semblé littéralement marcher sur l’eau, que dis-je, voler sur l’eau plutôt, traversant la flotte du dernier au premier après un départ catastrophique.

52ème au Cap Fréhel

Car qui aurait parié sur la victoire du grand Yoann au niveau du Cap Fréhel ? Pas grand monde et même pas lui peut-être. A la tombée de cette première nuit en course, le skipper de Paprec Arkéa décide en effet de réparer immédiatement la faute commise lors d’un départ qu’il a anticipé de quelques secondes, trop empressé de devancer ses 54 concurrents sur la route de la Guadeloupe.  La pénalité consiste en un arrêt de 4 heures que la stratège choisit d’opérer alors que le courant contraire et le vent faiblissant ralentissent la flotte des Class40. Néanmoins, lorsque peu avant 22 heures, et donc après seulement 8 heures de course, il reprend sa route, il est 52ème et compte 26 milles de retard sur les leaders. C’est à la fois peu et beaucoup pour celui qui, avant le départ, avouait sans fard vouloir jouer le podium. Son avenir étant assuré avec la construction en cours d’un Imoca pour le prochain Vendée Globe, il n’a pas la pression du lendemain qu’il avait il y a quatre ans. S’il a mis à l’eau tardivement, le 7 juillet seulement, le Class40 construit spécifiquement pour défendre son titre, il sait que ce Lift V2, un plan Lombard, est particulièrement performant. Il est en effet identique au Queguiner-Innoveo de son compère Corentin Douguet avec qui il a partagé la préparation, quelques courses et toutes les informations…jusqu’au coup de canon du départ à partir duquel c’est chacun pour soi !

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© Photo Eloi Stichelbaut - polaRYSE

Le Transgacogne express

A la pointe Bretagne il est encore 37ème mais il a réduit l’écart de moitié. Il va alors réaliser une traversée du Golfe de Gascogne express. Sans option extrême, juste en vitesse pure, dur au mal au près dans la brise, son bateau tient le choc et Yoann passe. Derrière le premier front, au large du Cap Finistère, il pointe déjà à la quatrième place et ne compte plus que 10 milles de retard sur l’ami Douguet.  Deux jours plus tard, le 14 novembre, il s’empare de la première place à l’approche des Açores et il ne la lâchera plus. Barrant peu, voire pas du tout, faisant toute confiance au pilote automatique dont il aime peaufiner les réglages, Yoann reste le plus souvent à l’intérieur, calé dans ce siège baquet qui l’empêche de voler à travers un bateau transformé en cheval fougueux à haute vitesse dans une mer formée. Là, l’architecte naval de formation, peut se concentrer sur l’analyse météo et la stratégie face à ses concurrents. Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2016 et 2019) pourrait bien arriver en Guadeloupe aussi pâle qu’il était au départ de Saint-Malo.

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© Photo Copyright Eloi Stichelbaut / PolaRyse

Et maintenant place à l’Imoca

Depuis un certain Michel Desjoyeaux sur un Vendée Globe 2008-2009 d’anthologie, on ne se souvient pas avoir vu un coureur remonter toute une flotte aussi relevée pour s’imposer sans débat à l’arrivée. Vitesse, stratégie, fiabilité, Yoann Richomme a coché toutes les cases sur cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, et sa victoire est donc amplement méritée. Ses congénères de la Class40 ne vont pas regretter de le voir partir, même si son bateau bien né est déjà vendu à un coureur de talent, non encore dévoilé. Si l’année 2022 se termine par une victoire historique pour Yoann, le début d’année 2023 s’annonce très bien également avec la mise à l’eau dès janvier de son soixante pieds. Et s’il affiche en Imoca la même insolente facilité qu’en Class40, ce sont ses nouveaux adversaires qui ont du souci à se faire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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