La Solitaire du FIGARO PAPREC - Bulletin METEO CONSULT du mardi 29 août 2023

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Situation Générale : Ce mardi, faibles conditions de vent sous l’influence d’un thalweg (axe dépressionnaire) entre la Cornouaille anglaise et la mer d’Iroise. Front peu actif en entrée de Manche avec un flux de sud-ouest faible à l’avant du front sur l’ouest de la Manche. Régime de nord-ouest modéré à l’arrière du front. Mercredi, régime de nord-ouest faiblissant en mer Celtique avec le passage d’une petite zone de transition (dorsale), précédant l’arrivée d’un régime de sud modéré en fin de journée avec le front chaud d’une perturbation. Jeudi, régime d’ouest-sud-ouest perturbé et instable sur l’Irlande et la mer Celtique en lien avec une dépression à 998 hPa centrée par 56°N et 18°W.

Carte de frontologie du mardi 29 août ©METEO CONSULT
Situation Générale : Ce mardi, faibles conditions de vent sous l’influence d’un thalweg (axe dépressionnaire) entre la Cornouaille anglaise et la mer d’Iroise. Front peu actif en entrée de Manche avec un flux de sud-ouest faible à l’avant du front sur l’ouest de la Manche. Régime de nord-ouest modéré à l’arrière du front. Mercredi, régime de nord-ouest faiblissant en mer Celtique avec le passage d’une petite zone de transition (dorsale), précédant l’arrivée d’un régime de sud modéré en fin de journée avec le front chaud d’une perturbation. Jeudi, régime d’ouest-sud-ouest perturbé et instable sur l’Irlande et la mer Celtique en lien avec une dépression à 998 hPa centrée par 56°N et 18°W.

Conditions météo en mer pour la première étape de Ouistreham à Kinsale

Mardi 29 août

Au cours de la nuit dernière, l’ensemble de la flotte a pu bénéficier de bonnes conditions de vent de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds qui a permis de terminer rapidement la deuxième traversée de la Manche, au reaching. En fin de nuit la plus grande partie des navigateurs avait passé la marque de la « Jument des Heaux", non loin de Bréhat et progressaient sur une route ouest au large des côtes nord de la Bretagne. En début de matinée de ce mardi, les marins avaient remis un peu de nord dans leur route pour ne pas trop s’éloigner de la route directe vers l’Irlande. Les skippers restaient extrêmement groupés avec 23 concurrents sur 32 répartis sur les 5 premiers milles de la course. Le trio de tête était composé de Guillaume Pirouelle sur Région Normandie, Basile Bourgnon sur Edenred et Corentin Horeau sur Banque Populaire. En matinée, dans un vent d’ouest proche de 10 nœuds, les navigateurs poursuivent une route proche de la route directe. A partir de la mi-journée et dans l’après-midi, le vent revient au sud-ouest, à l’approche d’une perturbation de faible activité qui s’accompagnera d’un peu de pluie et d’une visibilité temporairement réduite. Les marins poursuivront leur remontée de la Manche et l’objectif sera d’aller chercher au plus vite une rotation du vent au nord-ouest, à l’arrière du front perturbé. Avec ce nouveau vent de nord-ouest assez tonique (10 à 15 nœuds) qui rentrera subitement dans les voiles en fin d’après-midi, les skippers seront dans l’obligation de mettre de l’ouest dans leur route pour avoir un angle au vent suffisant pour faire de la vitesse. En soirée, une grande partie de la flotte débutera une navigation au près en mer Celtique sur un long bord avec un cap à l’ouest. Dans la nuit sous un vent de nord-ouest de 15 à 18 nœuds, les vitesses de progression seront assez rapides. La mer sera agitée avec une houle d’ouest de 1,5m à 1,8m qui contrariera un peu la progression des bateaux.

Mercredi 30 août

Après une nuit à bonne allure en mer Celtique sous un vent de nord-ouest de 15 à 20 nœuds, les marins verront le vent perdre de sa vigueur dans la matinée (8-12 nœuds) et prendre un peu de gauche pour s’orienter ouest-nord-ouest. Avec ce vent qui refusera (se rapprochera de l’axe de la trajectoire du bateau), les skippers pourront remettre un peu de nord dans leur route pour se rapprocher de la route directe vers le Fastnet, à la pointe sud-ouest de l’Irlande. Les vitesses de progression ralentiront à la mi-journée au passage d’une petite dorsale (prolongement d’un anticyclone). Ce ralentissement ne durera pas très longtemps avec l’arrivée d’un régime de sud-ouest qui permettra une navigation bâbord amure (le vent venant de la gauche du voilier), sur une trajectoire directe en direction du Fastnet. En fin d’après-midi et en soirée de ce mercredi, le vent prendra une composante sud-sud-ouest et se renforcera graduellement pour atteindre 12 à 15 nœuds. Les bateaux devront traverser le front chaud d’une perturbation avec des pluies et des visibilités qui pourront être temporairement réduites. À noter que la mer deviendra un peu plus désordonnée avec une houle d’ouest croisée avec la mer du vent de sud-sud-ouest. Les skippers devront donc faire preuve de vigilance. Dans la nuit, le vent reprendra un peu de droite pour s’orienter au sud-ouest en se renforçant pour atteindre 15 à 18 nœuds avec des rafales qui pourront atteindre 25 nœuds à l’arrivée des premiers marins au Fastnet.

Jeudi 31 août

Dans la matinée de ce jeudi, les premiers concurrents devraient rapidement rejoindre Kinsale sous un vent d’ouest-sud-ouest de 15 à 20 nœuds qui permettra de naviguer au portant à plus de 10 nœuds de vitesse.

Les arrivées s’échelonneront dans la matinée de ce jeudi sous un vent qui reviendra au sud-ouest, de l’ordre de 15 nœuds.

Conditions météo à Kinsale :

Jeudi 31 août

Alternance d’éclaircies et de passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses.

Vent : ouest à sud-ouest 15 à 25 km/h, rafales à 40 km/h

Températures : 15° à 18°C

Risque de précipitations : 70%

Vendredi 1 er septembre

Alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Faible risque d’averses.

Vent : variable faible

Températures : 12° à 18°C

Risque de précipitations : 40%

“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT Marine

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Suivre les concurrents sur la cartographie

Solitaire du Figaro Paprec : La grande traversée peut commencer

Guillaume Pirouelle aux commandes de la flotte

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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