Guillaume Pirouelle aux commandes de la flotte

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com/La Solitaire du Figaro

Après un peu plus de 24 heures de course sur la première étape de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec, l’ensemble de la flotte a passé la marque de Needles Fairway, qui matérialise le waypoint du premier Sprint Intermédiaire de la Course. Premier à doubler la marque, Guillaume Pirouelle (Région Normandie) bénéficiera d’un bonus de cinq minutes au classement général à l’issue des trois étapes de la course.

©Alexis Courcoux
Après un peu plus de 24 heures de course sur la première étape de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec, l’ensemble de la flotte a passé la marque de Needles Fairway, qui matérialise le waypoint du premier Sprint Intermédiaire de la Course. Premier à doubler la marque, Guillaume Pirouelle (Région Normandie) bénéficiera d’un bonus de cinq minutes au classement général à l’issue des trois étapes de la course.

Après une traversée de la Manche plutôt rapide la nuit dernière, le gros de la flotte, menée par Guillaume Pirouelle, a salué le phare de Nab Tower dans les dernières heures de la nuit. « La traversée de la Manche s’est révélée plus facile que ce que je ne pensais. Il n’y a pas eu de difficulté particulière. Pareil pour l’île de Wight même si je suis tombé dans un trou de vent dans la dernière portion. Depuis le début, les conditions sont vraiment cool. Le premier louvoyage au près était très sympa. Puis on a eu des bords de glisse sous gennaker avant de raser l’île de Wight ce matin, c’était magnifique ! On en a déjà pris plein les yeux, et c’est encore mieux d’être aussi plutôt en tête », racontait ce matin le solide leader de cette première étape, qui participe pour la 2e fois à La Solitaire du Figaro Paprec. L’an dernier, il avait terminé 2e et 1er bizuth de la course.

Les concurrents ont ensuite longé les côtes sud de l’île de Wight jusqu’aux célèbres falaises de craie de Needles Fairway. Si l’on n’a pas observé de gros bouleversements dans la hiérarchie ce matin, le passage de l’île de Wight n’a pas été facile à négocier du fait de petites bulles sans vent dans le dévent de l’île. « Parfois, ça passait à pas grand-chose avec un peu de latéral. Le petit groupe autour de Jules Delpech (ORCOM) est resté un peu tanké dans une molle à un moment », commente Yann Chateau, Directeur de Course de La Solitaire du Figaro Paprec, qui précise qu’Édouard Golbery (Race for Science – Verder), victime d’un problème de charge de batteries ce matin, a réussi à résoudre ce dernier.

 

Guillaume Pirouelle, 1er du sprint intermédiaire

Installé depuis hier après-midi aux commandes de la flotte, Guillaume Pirouelle a également doublé en tête ce lundi matin à 09h38 la marque des Needles Fairway, située à la pointe occidentale du sud de l’île de Wight (Royaume-Uni). Le skipper normand s’adjuge ainsi un précieux bonus de temps, qui pourrait faire la différence à la fin de la course, tant les écarts sont serrés en Figaro BENETEAU 3. Dans son sillage, Alexis Loison (Groupe Reel) et Corentin Horeau (Banque Populaire), respectivement 2e (passage à 09h55) et 3e (passage à 09h59) du Sprint Intermédiaire, bénéficieront quant à eux d’un bonus de trois et une minute.

A la mi-journée, l’ensemble de la flotte faisait route vers le sud et récupérait tout doucement un flux d’ouest-nord-ouest, qui va continuer « crescendo jusqu’à ce soir, où le vent pourrait monter jusqu’à 15 nœuds », comme l’indique Yann Chateau. Au pointage de 14h30, Guillaume Pirouelle comptait 1,3 mille d’avance sur le benjamin de l’épreuve, Basile Bourgnon (EDENRED), et 1,6 mille d’avance sur Alexis Loison (Groupe Reel), qui participe à sa 17e Solitaire du Figaro Paprec. En queue de flotte, Laurent Givry (Cap Horn), Piers Copham (Voile des Anges) et Anthony Quentin (Hace ALUR) accusaient respectivement 19,9 milles, 25,2 milles et 25,8 milles de retard sur le leader.

« Du fait de leur léger retard à Needles Fairway, ils ont eu une zone sans vent un peu plus prolongée que les autres, avec un effet thermique sur l’Angleterre », précise Yann Chateau. À noter que le classement pourrait évoluer dans les heures à venir tant les écarts sont réduits entre les bateaux, les 24 premiers se tenant en moins de 6,5 milles. A suivre !

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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