Transat Jacques Vabre : c'est le défilé des bateaux quittant les pontons au Havre

Le Class40 Everial était le premier à sortir du bassin Paul Vatine, à 9h00.
Voici l'état d'esprit des deux skippers à quelques minutes du départ :
Stan Thuret : “J’ai hâte de partir, je n’aime pas les départs. Ce n’est pas stressant, mais je suis quelqu'un de sensible, le fait de voir beaucoup de monde, la famille et les copains est intimidant.”
Mathieu Crepel : “J’ai hâte de découvrir cet univers. Normalement quand je suis au départ d’une compétition, le soir j’ai fini et la ça va plutôt durer dans quelques jours ! Hâte de former notre bulle et de se retrouver ensemble sur l’eau, même si la météo n’est pas simple pour ce départ."
S'en suivent ensuite les Ocean Fifty. Quelques mots de Benoit Marie (Les P'tits Doudous) avant le départ
Benoit Marie : "Ce n’est pas tous les jours qu’on part traverser l’Atlantique. C’est un rêve qui se réalise donc c’est super joyeux ! Il va falloir réussir à mettre cette émotion de côté. Il y a toujours une ambiance un peu électrique sur les départs de course, c’est différent. C’est la concrétisation d’un long travail donc forcément j’ai hâte de larguer les amarres, de hisser la grand-voile et de se mettre dans la course. Il va falloir réussir à mettre cette émotion de côté. Il y a toujours une ambiance un peu électrique sur les départs de course, c’est différent. Le départ s’annonce bien, 15-20 noeuds, sur un bord vers Etretat. il va falloir être bien dessus car ça pourrait partir vers l’avant, avec des options qui ne sont pas encore claires. Nous devrons trouver les bons paramètres à suivre et choisir, au dernier moment, si nous partons à l’Ouest ou au Sud."
Départ du ponton de nos deux skippers @ArmelTriponSkip et @Benoit_Marie de @TransatJV @LH_LeHavre @RegionNormandie
Départ officiel à 13h27 ⛵🌏🥰@Niji_Digital #MoulinRoty @bbraun_fr #ActForImpact by @BNPParibas #SuperGateaux @Groupe_IDEA @ArchiReport #GoiotSystème #ADIM pic.twitter.com/SV1y87imDA
Derniers mots de Paul Meilhat et Charlie Dalin (Apivia) avant le départ : "Nous sommes concentrés. Tout est bien prêt donc nous pouvons profiter des gens. Nous savons que nous aurons beaucoup de travail sur la météo après avoir quitté le ponton car la situation n’est pas simple. Ce sont des conditions ou les choix météo seront plus importants que le potentiel des bateaux. Ça sera intéressant, même si ça sera très délicat. Ca ressemble plus à du Figaro qu’à de l’Imoca en début de course."
⛵️ C’est au tour des @ImocaGS de prendre le large sous les yeux émerveillés du public havrais ! 🤩#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé | @LH_LeHavre | @RegionNormandie | @cmtMartinique pic.twitter.com/srW9neHDLs
C'est les Ultim qui ferment le bal en ce moment même : Banque Populaire a quitté le bassin de l'Eure à 11h04.
Tout le Team s'active sur les pontons !
Départ du Maxi Banque Populaire XI à 1️⃣1️⃣h0️⃣4️⃣ du Bassin de l'Eure et départ de la @TransatJV à 1️⃣3️⃣h2️⃣7️⃣ 👍
📸 @easyridevideos#TJV2021 #AllezArmelEtKevin pic.twitter.com/FJeI8suaqt