Transat Jacques Vabre : quoi de neuf en ce samedi ?
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OCEAN FIFTY : message de Solidaires en Peloton - ARSEP à 07h45 "Nous avons eu une belle journée avec de belles conditions, ce qui nous a permis de bien avancer malgré notre petit souci de voile. Nous tenons de belles moyennes, donc le moral est bon. Nous commençons à avoir hâte d’arriver évidement. Nous avons un gros sentiment de frustration sur cette fin de course, nous sommes toujours dedans et nous allons nous battre jusqu’au bout. Mais ça va être compliqué jusqu’à l’arrivée… Donc nous ne sommes plus sur notre objectif sur le plan sportif… L’ambiance avec Thibaut est au top malgré nos petits déboires. Nous nous faisons une raison et nous allons apprendre de ses petits soucis. C’est une Transat qui reste super intéressante pour préparer la Route du Rhum, qui est l’objectif de Thibaut. Notre objectif commun pour l’instant va être de continuer à avoir le vent qui est canalisé au niveau de la zone interdite. Et ensuite nous allons nous orienter vers un bord direction la Martinique, une grande ligne droite à partir des prochaines 24h. Des conditions de rêve, ça glisse, mer assagit, short et t-shirt ! Mais nous attendons la nuit avec impatience car la journée est humide et chaude (rire)."
Frédéric Duthil, co-skipper de l'Ocean Fifty Solidaires en Peloton.
ULTIME : message de Banque Populaire XI à 08h00
"Ça glisse pas mal à bord de Banque Populaire XI ! Nous avons passé les îles au coucher de soleil donc c’était magnifique. Nous allons désormais vers les côtes nord d’Amérique du Sud pour avoir un peu plus de vent. Mais le nombre d’empannages ne sera pas simple à caler… Nous continuons à apprendre sur le bateau, il est récent mais nous voyions bien le potentiel. Il va à 40 noeuds très facilement. Il y a encore moyen d’aller plus vite mais avec la météo que nous avons eu nous avons exploité le bateau comme on a pu, et c’est déjà super. Maxi Edmond de Rothschild est un peu loin devant, mais ils ont très bien régaté depuis le début et ils connaissent bien leur bateau donc rien à dire. Nous surveillons plutôt François et Tom, qu’ils ne nous reprennent pas des milles. L’ambiance à bord reste super, et nous naviguons dans de belles conditions donc tout va bien nous n’allons pas nous plaindre ! Il nous reste 3 jours et demi, dernier sprint et nous ne voulons avoir aucun regret."
Armel Le Cléac'h, skipper de l'Ultime Banque Populaire XI.
CLASS40 : message depuis Milai à 12h00
"Avons passé Sal ! L'archipel du Cap Vert est apparu, dans cet air blanc et tout brumeux. Il est fit de drôles de reliefs, pointes volcaniques acérées au mlieu de pentes douces couleur sable... Les vents et dévents nous ont encore valu pas mal de boulot, et ce matin nous sommes un peu 'cuits'. Hier j'ai attrapé une petite insolation pendant que je barrais. La couverture nuageuse épaisse est très trompeuse. La flotte, liberée du point de passage s'éparpille comme un troupeau éffaré, à chacun de trouver sa route maintenant... Aujourdh'ui, découverte désolante : Les SARGASSES !!! Mince, moi qui pensait que le 'nid' se trouvait plutôt côté caraïbes et surtout qu'elles se developpaient plus tard dans la saison... Cela va nous faire nous poser le choix cornélien 100 fois par jour, nous les enlevons de la quille ou bien nous ne les enlevons pas ? En tous les cas il y a du vent, même un peu plus que prévu, et certains routages prévoient une arrivée dans 9 jours ! Yalla ! (Il parait que nous avons un poisson volant dans la bôme, oui oui dans la BÔME !"
Masa Suzuki et Anne Beaugé, skippers du Class40 Milai.
IMOCA : message de Prysmian Group à 13h54
"Nous sommes bien dégoûtés d’avoir perdu trois places. C’est malheureusement le jeu. Nous savions que ce serait une phase de la course dangereuse mais nous ne pensions pas à ce point-là, même si nous avons bien conscience que ça aurait pu être pire. Ça a vraiment été laborieux. A présent, nous pensons en être sorti même si nous ne voulons pas crier victoire trop vite car il y a encore quelques nuages devant nous. Les options ne sont pas très grandes. Nous n’allons pas avoir d’autre choix que d’aller tout droit vers Fernando de Noronha. Nous allons donc s’atteler à faire avancer le bateau au plus vite puis à panser un peu nos plaies de ces deux derniers jours.”
Giancarlo Pedote et Martin Le Pape, skippers de l'Imoca Prysmian Group
Les dates d'arrivée estimées en Martinique (au 20/11) :
Ultime : Maxi Edmond de Rothschild attendu le mardi 23 à 23h UTC Ocean Fifty : Primonial attendu le mercredi 24 à 2h UTC Imoca : LinkedOut attendu le jeudi 25 à 17h UTC Class40 : Redman attendu le mardi 30 à 20h UTC
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