SVR - Lazartigue deuxième Ultime de la Transat Jacques Vabre

Par Figaronautisme.com/Transat Jacques Vabre

Ce mardi 23 novembre, à 18 heures 13 minutes et 11 secondes en Martinique (23 heures 13 minutes et 11 secondes, heure métropolitaine), François Gabart et Tom Laperche ont franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en deuxième position de la catégorie Ultime. SVR - Lazartigue aura mis 16 jours 9 heures 46 minutes et 11 secondes pour parcourir les 7500 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 20,09 nœuds, mais il a réellement parcouru 9333,08 milles à 23,70 nœuds. Son écart au premier, le Maxi Edmond de Rothschild, est de 7 heures 56 minutes 55 secondes.

François Gabart et Tom Laperche ont animé la flotte Ultime tout au long du parcours. Partis sur cette transatlantique en double avec pour objectifs majeurs d’arriver de l’autre côté ainsi que d’en apprendre davantage sur cette machine encore peu connue du duo au départ, les deux marins ont atteint leurs buts et se sont même offert une belle seconde place décrochée sur le fil.

Le résumé de la course de SVR - Lazartigue :

Sur les 16 jours passés en mer, le duo a tenu la cadence imposée par le Maxi Edmond de Rothschild et arrive seulement 8 heures derrière lui. Il aura tiré le meilleur du bateau, tout en essayant de ne pas forcer sur leur monture sortie du chantier seulement trois mois avant le départ. Cette transat a ainsi permis de découvrir et d’apprécier le potentiel prometteur du multicoque bleu. Malgré un retard de plus de 120 milles sur Banque Populaire XI, sur la remontée vers la marque de parcours São Paulo e São Pedro, SVR - Lazartigue a su recoller, à coups d’empannages et de stratégies fructueuses, à mesure qu’ils évoluaient vers la Martinique. C’est à seulement 70 milles de la ligne d’arrivée, que François Gabart et Tom Laperche ont repris l’avantage sur leurs concurrents, s’emparant ainsi de la seconde place ; une position qu’ils ne lâcheront plus jusqu’à la fin de la course. Un scénario incroyable qui aura tenu le public en haleine jusque dans les derniers instants.

Les chiffres de la course de SVR - Lazartigue : 

- Arrivée à 18 heures 13 minutes et 11 secondes en Martinique (23 heures 13 minutes et 11 secondes, heure métropolitaine)

- Transat Jacques Vabre bouclée en 16 jours 9 heures 46 minutes et 11 secondes

- SVR - Lazartigue a parcouru les 7500 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 20,09 nœuds.

- François Gabart et Tom Laperche auront en réalité parcouru sur l’eau 9333,08 milles à la vitesse moyenne réelle de 23,70 nœuds.

- Passage du waypoint Trindade et Martim Vaz en troisième position, le 18 novembre à 6h32 UTC

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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