Transat Jacques Vabre : plusieurs régates dans la régate

Par Figaronautisme.com/Transat Jacques Vabre

Les premiers célèbrent leur arrivée et les podiums se complètent, cependant rien n’est encore joué pour les marins encore en course et ils ne lâchent rien sur la fin de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre 2021. Chacun redouble d’effort pour gagner les duels qui s’offrent à eux. Concentration et vitesse sont les maîtres mots de ce sprint final vers la ligne d’arrivée martiniquaise. En Imoca comme en Class40, la bataille fait rage.

C’est une course de vitesse en Imoca Après 19 jours en mer, l’arrivée de Charal à quatre heures cette nuit (heure métropolitaine)clôture le podium de la classe Imoca. Arkéa-Paprec et Initiatives-Cœur sont au large de la Barbade et devraient franchir la ligne d’arrivée dans la journée. La régate reste dense à l’arrière, où les skippers positionnés en paquets s’affrontent à leurs égaux. La Mie Câline, Groupe Sétin - 4myplanet, Time For Oceans et Compagnie du Lit / Jiliti composent le petit groupe des bateaux de la génération 2016, dans lequel la compétition est toute aussi intense. Joint en vacation, Stéphane Le Diraison (Time For Ocean) raconte : « C’est sympa d’avoir un finish comme celui, avec des conditions toniques. Nous avons traversé un semblant de Pot-au-noir avec des grains très actifs, avec une bonne vitesse moyenne. Cela nous a rapproché des bateaux des années 2016, ça a réduit les écarts. Nous avons sûrement un avantage d'être dans leur sud : il y a plusieurs courses dans la course, mais ça serait sympa d’arriver devant nos petits copains. Nous voyons à tous les niveaux qu’il y a beaucoup de jeu et beaucoup de suspense, nous nous dépassons, nous poussons le bateau dans ses limites, comme tous les autres ! »   Class40 : se placer lay-line Le peloton de tête fait durer le suspense. En tête, Antoine Carpentier et Pablo Santurde Del Arco (Redman) ont 600 milles à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée. Sur le podium, les places sont chères. Les monocoques de 40 pieds retrouvent La Martinique environ au 320°. L’angle du vent forcera les leaders à empanner pour éviter le vent arrière et garder la vitesse. Benoit Hantzberg (Volvo) explique : « C’est délicat car empanner revient à faire une marche arrière, cela nous éloigne. Nous allons faire route le plus possible vers La Martinique, car le premier qui empanne laisse la place aux autres pour le podium. » Les alizés de nord-est, au 75° oblige le paquet des chasseurs à faire une route au sud pour qu’ils puissent eux aussi gagner de l’angle lors de la remontée vers l’arrivée.   Le classement de 15h00 Class40 

1. Redman 

2. Seafrigo - Sogestran

3. Banque du Léman

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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