Transat Jacques Vabre : plusieurs régates dans la régate
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C’est une course de vitesse en Imoca Après 19 jours en mer, l’arrivée de Charal à quatre heures cette nuit (heure métropolitaine)clôture le podium de la classe Imoca. Arkéa-Paprec et Initiatives-Cœur sont au large de la Barbade et devraient franchir la ligne d’arrivée dans la journée. La régate reste dense à l’arrière, où les skippers positionnés en paquets s’affrontent à leurs égaux. La Mie Câline, Groupe Sétin - 4myplanet, Time For Oceans et Compagnie du Lit / Jiliti composent le petit groupe des bateaux de la génération 2016, dans lequel la compétition est toute aussi intense. Joint en vacation, Stéphane Le Diraison (Time For Ocean) raconte : « C’est sympa d’avoir un finish comme celui, avec des conditions toniques. Nous avons traversé un semblant de Pot-au-noir avec des grains très actifs, avec une bonne vitesse moyenne. Cela nous a rapproché des bateaux des années 2016, ça a réduit les écarts. Nous avons sûrement un avantage d'être dans leur sud : il y a plusieurs courses dans la course, mais ça serait sympa d’arriver devant nos petits copains. Nous voyons à tous les niveaux qu’il y a beaucoup de jeu et beaucoup de suspense, nous nous dépassons, nous poussons le bateau dans ses limites, comme tous les autres ! » Class40 : se placer lay-line Le peloton de tête fait durer le suspense. En tête, Antoine Carpentier et Pablo Santurde Del Arco (Redman) ont 600 milles à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée. Sur le podium, les places sont chères. Les monocoques de 40 pieds retrouvent La Martinique environ au 320°. L’angle du vent forcera les leaders à empanner pour éviter le vent arrière et garder la vitesse. Benoit Hantzberg (Volvo) explique : « C’est délicat car empanner revient à faire une marche arrière, cela nous éloigne. Nous allons faire route le plus possible vers La Martinique, car le premier qui empanne laisse la place aux autres pour le podium. » Les alizés de nord-est, au 75° oblige le paquet des chasseurs à faire une route au sud pour qu’ils puissent eux aussi gagner de l’angle lors de la remontée vers l’arrivée. Le classement de 15h00 Class40
1. Redman
2. Seafrigo - Sogestran
3. Banque du Léman
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