Transat Jacques Vabre 2023 : une première nuit agitée

Par Figaronautisme.com

Cette première nuit a été agitée pour les concurrents de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

A 1h21 du matin ce lundi 30 octobre, le Class40 Crédit Mutuel a démâté au large de Guernesey. Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont indiqué qu'ils allaient bien et qu'ils se dirigeaient vers Cherbourg.

« Nous avions pris un ris dans la grand-voile, avec la trinquette (voile de près) à l’avant, comme tout le monde, raconte Ian Lipinski. Sur l’eau, ça tapait pas mal. Je venais de descendre à l’intérieur lorsqu’il y eut deux chocs en une seconde. Sans doute le fracas du système de barre de flèche puis du mât. On ne sait pas trop ce qu’il s’est passé, mais c’est frustrant, rageant, et c’est un beau gâchis ».

Suite à un problème structurel sur leur bateau, probablement dû à une collision avec un OFNI (objet flottant non identifié), William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani se sont déroutés vers Cherbourg. Très déçus après leur bon début de course, les deux marins évoluent dans des conditions de navigation difficiles mais s'en sortent bien. Une fois à quai, ils évalueront l'état de leur Class40 Dékuple.

Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé, à bord de Martinique Tchalian, ont signalé à la Direction de Course un problème de safran tribord. Ils se déroutent vers Guernesey afin de se mettre à l'abri pour réparer.

Et hier il a fallu trouver le bon tempo... retour sur les premières heures de course

Au long bord de vitesse pure vers le Cotentin où SVR Lazartigue, Viabilis et Alla Grande Pirelli ont chacun conservé la tête de leur classe, les choses sérieuses ont commencé au contournement de la presqu’île. Dans cette marée de fort coefficient  (105), chacun cherchait au mieux à raser la côte pour se protéger du courant. Décalé sous le vent et au large, Pierre Quiroga et Ronan Treussart étaient même obligés de tirer un contre bord au niveau de Cherbourg pour se recaler. Ils laissaient s’échapper un autre tandem de bizuth de l’Ocean Fifty, Luke Berry et Antoine Joubert (Le Rire Médecin Lamotte) suivis de près par Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck), bien en jambes depuis le départ. A l’heure où sont rédigées ces lignes (ndlr 21h30) , la flotte assez groupée s’apprêtait à revirer vers l’ouest à la latitude de Guernesey, avec Réalités (Fabrice Cahierc-Aymeric Chappellier) fermant la marche, un peu à la peine dans ses trajectoires.

Très compacte et toujours menée par l’intraitable duo Ambroggio Beccaria-Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli), l'armada des Class 40 dont les 10 premiers se tiennent en moins de 3 milles va pouvoir accélérer avec le jusant au passage du raz Blanchard. Mais les petits monocoques à fond plat trouveront une mer bien plus cabossée que les multicoques, avec le courant en opposition au vent de Sud-Ouest, ce qui pourrait lever de beaux talus dans les parages d’Aurigny.

Une chose est sûre, le sprint vers Lorient qui tient lieu de première étape pour les Class40 (comme pour les Ocean Fifty), voit les gros bras à la manoeuvre, tous regroupés dans le top ten où il ne manque prequ’aucun favori. A ce propos, Café Joyeux (Nicolas D’Estais et Léo Debiesse) est reparti du Havre suite à son accrochage du départ  à 17 heures, laissant au port derrière lui Seafrigo-Sogestran (Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle) et Movember (Bertrand Guillonneau-Kito de Pavant), ce dernier étant sérieusement endommagé suite à son violent accrochage avec Curium Life Forward…

En tête de course, c’est un match de haut niveau que se livrent les ULTIM, notamment SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild. Déjà en approche de la pointe de Bretagne, les deux leaders suivis par Banque Populaire XI, jouent au coude à coude, mais Charles Caudrelier et Erwan Israel semblaient plus à l’aise ce soir, serrant mieux le vent qui a un peu faibli dans la journée.  Contrairement aux autres classes, les ULTIM vont continuer au près babord amûres après Ouessant où il faudra veiller le traffic et négocier le DST, avant de prendre la direction du premier front de cette Route du Café. Ils devraient l’atteindre à la mi-journée demain avant de pouvoir piquer plein Sud en accélérant sérieusement la cadence…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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