Transat Jacques Vabre 2023 : une première nuit agitée
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A 1h21 du matin ce lundi 30 octobre, le Class40 Crédit Mutuel a démâté au large de Guernesey. Ian Lipinski et Antoine Carpentier ont indiqué qu'ils allaient bien et qu'ils se dirigeaient vers Cherbourg.
« Nous avions pris un ris dans la grand-voile, avec la trinquette (voile de près) à l’avant, comme tout le monde, raconte Ian Lipinski. Sur l’eau, ça tapait pas mal. Je venais de descendre à l’intérieur lorsqu’il y eut deux chocs en une seconde. Sans doute le fracas du système de barre de flèche puis du mât. On ne sait pas trop ce qu’il s’est passé, mais c’est frustrant, rageant, et c’est un beau gâchis ».
Suite à un problème structurel sur leur bateau, probablement dû à une collision avec un OFNI (objet flottant non identifié), William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani se sont déroutés vers Cherbourg. Très déçus après leur bon début de course, les deux marins évoluent dans des conditions de navigation difficiles mais s'en sortent bien. Une fois à quai, ils évalueront l'état de leur Class40 Dékuple.
Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé, à bord de Martinique Tchalian, ont signalé à la Direction de Course un problème de safran tribord. Ils se déroutent vers Guernesey afin de se mettre à l'abri pour réparer.
Et hier il a fallu trouver le bon tempo... retour sur les premières heures de course
Au long bord de vitesse pure vers le Cotentin où SVR Lazartigue, Viabilis et Alla Grande Pirelli ont chacun conservé la tête de leur classe, les choses sérieuses ont commencé au contournement de la presqu’île. Dans cette marée de fort coefficient (105), chacun cherchait au mieux à raser la côte pour se protéger du courant. Décalé sous le vent et au large, Pierre Quiroga et Ronan Treussart étaient même obligés de tirer un contre bord au niveau de Cherbourg pour se recaler. Ils laissaient s’échapper un autre tandem de bizuth de l’Ocean Fifty, Luke Berry et Antoine Joubert (Le Rire Médecin Lamotte) suivis de près par Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck), bien en jambes depuis le départ. A l’heure où sont rédigées ces lignes (ndlr 21h30) , la flotte assez groupée s’apprêtait à revirer vers l’ouest à la latitude de Guernesey, avec Réalités (Fabrice Cahierc-Aymeric Chappellier) fermant la marche, un peu à la peine dans ses trajectoires.
Très compacte et toujours menée par l’intraitable duo Ambroggio Beccaria-Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli), l'armada des Class 40 dont les 10 premiers se tiennent en moins de 3 milles va pouvoir accélérer avec le jusant au passage du raz Blanchard. Mais les petits monocoques à fond plat trouveront une mer bien plus cabossée que les multicoques, avec le courant en opposition au vent de Sud-Ouest, ce qui pourrait lever de beaux talus dans les parages d’Aurigny.
Une chose est sûre, le sprint vers Lorient qui tient lieu de première étape pour les Class40 (comme pour les Ocean Fifty), voit les gros bras à la manoeuvre, tous regroupés dans le top ten où il ne manque prequ’aucun favori. A ce propos, Café Joyeux (Nicolas D’Estais et Léo Debiesse) est reparti du Havre suite à son accrochage du départ à 17 heures, laissant au port derrière lui Seafrigo-Sogestran (Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle) et Movember (Bertrand Guillonneau-Kito de Pavant), ce dernier étant sérieusement endommagé suite à son violent accrochage avec Curium Life Forward…
En tête de course, c’est un match de haut niveau que se livrent les ULTIM, notamment SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild. Déjà en approche de la pointe de Bretagne, les deux leaders suivis par Banque Populaire XI, jouent au coude à coude, mais Charles Caudrelier et Erwan Israel semblaient plus à l’aise ce soir, serrant mieux le vent qui a un peu faibli dans la journée. Contrairement aux autres classes, les ULTIM vont continuer au près babord amûres après Ouessant où il faudra veiller le traffic et négocier le DST, avant de prendre la direction du premier front de cette Route du Café. Ils devraient l’atteindre à la mi-journée demain avant de pouvoir piquer plein Sud en accélérant sérieusement la cadence…