Transat Jacques Vabre 2023 : petits ou grands écarts, quatre flottes au sommet de l'art

Par Figaronautisme.com

Qu’il leur reste 1000 milles à parcourir, que 800 milles les séparent du nord au sud, ou qu’ils progressent dans un mouchoir de milles sur les grands espaces liquides, les quatre classes de la Route du café n’en finissent pas de disputer une course au meilleur niveau de compétition océanique. Tour d’horizon de ces flottes qui tiennent toutes leurs promesses aux détours de leurs parcours respectifs entre Le Havre et la Martinique.

Une route en points zigzags, avec une vingtaine d’empannages en 48 heures, c’est la belle performance signée par le duo du Maxi Edmond de Rothschild qui  s’efforce de tenir bon la cadence pour reprendre des milles perdus dans la bataille menée pour réparer son système de barre endommagé. Mais on sait que le potentiel du vainqueur en titre à Fort-de-France est néanmoins entamé. Tout comme celui de Sodebo 3 Ultim, qui ne cède pourtant rien dans le dernier bord de portant, au terme duquel l’un des deux méritera de monter sur le podium ULTIM sous les latitudes tropicales.

À 18h, 145 milles séparent ces deux trimarans, attendus demain entre le début et la fin de nuit antillaise (04h et 10h, mercredi 15 novembre, heure française). Selon les dernières estimations, Actual Ultim 3 pourrait à son tour boucler le parcours, via son détour par l’hémisphère sud, avec deux petites heures de retard sur le quatrième. C’est dire si le classement n’est pas à l’abri de connaître des chamboulements d’ici là, au gré des inévitables grains qui rythment le final vers la Martinique. Alors qu’il leur reste plus ou moins 1000 milles à parcourir, ces trois derniers maxi-multicoques naviguent toujours en apportant dans leur sillage la promesse d’être au grand complet à l’arrivée. Cinq au départ du Havre, autant  en Martinique : c’est le tour de force ULTIM qui se profile à l’horizon de cette transat XXL disputée par cette flotte d’exception.

IMOCA : Foilers « afoilants » et dériveurs « résistants »

Un duel, avec environ 800 milles d’écart nord-sud entre la latitude du cap Saint Vincent au Portugal et celle des côtes sud marocaines, anime la course chez les IMOCA. Lequel des deux groupes menés par des foilers l’emportera ? Le suspense reste entier. Si les routages de ce matin penchent encore un peu en faveur des Nordistes, les incertitudes, liées aux enchaînements des systèmes météo dont ils sont tributaires sur leur route chaotique, laissent encore planer le doute. D’autant plus sur l’autoroute du sud, un trio de nouveaux bateaux (Charal,  Paprec Arkéa et For People), réuni dans un mouchoir de milles, progresse à des vitesses « afoilantes » qui attisent le suspense.

Dans cette flotte qui compte 33 bateaux en mer aujourd’hui, difficile de  ne pas saluer les belles courses de DeVenir et Mail Boxes Etc. (MBE), deux bateaux à dérives qui rivalisent avec un trio de foilers (Bureau Vallée, DMG Mori Global One, Hublot) dans le sud des Canaries. Les alizés, qui souffleront bientôt dans leurs voiles risquent certes de les départager, mais les petits écarts affichés sont ceux de talentueux équipages qui tracent des trajectoires inspirées et maîtrisées. Notons aussi la remontée spectaculaire de Groupe APICIL, de retour sur la course après une escale technique à Lorient pour réparer sa bôme brisée. Ce lundi, il vient de doubler le duo sino-britannique de Singchain Team Haikou, qui n’ a pas eu peur de s'aventurer sur la face nord du parcours.

Class40 : des matchs dans le match

De leur côté, les Class40 font honneur à leur réputation de garantir de la régate à tous les étages Depuis une semaine, les 37 équipages encore en course, ont su surmonter le coups de boutoir des éléments. Aux quatre coins de la flotte, des matchs dans le match animent la course. À commencer par celui qui agite le ménage à trois composé par Legallais, La Manche #Evidence Nautique et Crosscall, tous victimes de faits course qui les ont freinés net dans leur élan. Après être repartis, ce trio qui progresse en approche des Canaries, n'a rien à envier au quatuor de bateaux de tête, qui fait déjà cap à l’ouest. Après Amarris hier, Groupe SNEF, IBSA, Crédit Mutuel et Alla Grande Pirelli n’ont visiblement pas fini de se chamailler pour mériter le droit de pointer en première ligne du classement.

Ocean Fifty : chapeau au trio

Enfin, si la hiérarchie est bien établie chez les Ocean Fifty, qui progressent à coups d’empannages dans le flux d’alizés, elle souligne néanmoins qu’il n’y a pas besoin d’être nombreux pour disputer une course d’une intensité de tous les instants. Surtout à bord des ces trimarans toujours très spectaculaires sur un flotteur entre trois bouées. Voilà une semaine que les marins de Solidaires en Peloton, Réalités et Viabilis, pourtant malmenés par les abandons de leurs camarades de flotte, se tiennent en respect ; et forcent celui des terriens devant leur capacité à braver l’océan sans rien céder au jeu de la régate. Du grand art…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…