Transat Jacques Vabre 2023 : Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck : « C'était tellement fluide… »

Par Figaronautisme.com

Trempés jusqu’aux os ! Le public a eu un petit aperçu de ce qu’est un grain antillais et des dernières heures de course que Thibaut et Quentin ont vécu avant de franchir la ligne en vainqueurs. Après une première réaction au ponton, c’est en salle de presse et au sec que se poursuivait l’entretien avec un binôme heureux de tenir entre ses mains la victoire qui leur avait tous deux échappés entre Saint-Malo et Pointe à Pitre il ya tout juste un an.

Thibaut : "C’est humide (rires !)  mais c’est surtout un sentiment d’un job bien fait avec un bon bateau et un bon binôme. Et après toute cette cavalcade de ces dernières années durant lesquelles on courait après, et enfin, elle est là cette victoire. Le plus dur, ce n’était pas la course, c’est tout ce qu’il a fallu faire et refaire avant. Elle est bonne forcément !

C’était tellement fluide, tellement simple… On était à l’aise. Quentin connaît tellement bien le bateau. C’est un bateau qui a fait ses preuves. On avait aucune appréhension à tenir la cadence. Au départ de la 2è manche - d’ailleurs c’est bizarre de le dire pour la Transat Jacques Vabre !  -, le point clé, c’était le premier grain à Groix quand on réduit la toile et qu’on abat pour aller chercher une position plus dans le sud. Primonial nous a accompagnés, il nous a même devancés à un moment donné. Malheureusement, il a abandonné et il n’est pas là. De perdre trois concurrents sérieux cela nous a peu simplifié les choses,  même si ce n’est pas pour dire que les rescapés n’étaient pas sérieux parce quand on navigue sur ces bateaux là, il ne faut présager rien. Le jeu est toujours très ouvert. C’est vrai qu’il y a une frustration sportive de ne pas avoir eu plus d’adversaires. Malheureusement, les machines n’ont pas permis d’être plus nombreux. Aujourd’hui, on est plus dans la préoccupation que nos concurrents amis puissent gérer des dossiers techniques assez compliqués pour être à nouveau avec nous la saison prochaine avec des bateaux performants pour une belle saison sportive."

Quentin : "Il y a eu du match. On est content d’être là. On n’a rien lâché jusqu’au bout de la ligne… C’est une belle récompense du travail qu’on a fait. En avant saison, on a démâté deux fois le bateau pour régler des problèmes. Toute l’équipe de Thibaut a beaucoup travaillé, et s’est donné les moyens d’investir dans un nouveau bateau pour aller chercher les premières places. Je suis content que cela le fasse, sinon j’aurais été énervé ! Mais arriver ici avec de l’avance, cela reste un engagement. Il a fallu tenir le rythme. Cela m’a permis d’apprendre d’autres choses au niveau des réglages, d’augmenter la job list pour Thibaut cet hiver ! C’est dommage forcément, pour ceux qui ont cassé. Mais cela reste du composite, et ça se répare. Cela fait longtemps qu’il n’y avait pas eu de casse dans la classe. Cela va donner du travail pour tout le monde, et cela permettra de repartir l’année prochaine avec plus de bateaux sur l’eau. Le jeu dans la classe est beau, on l’a vu au départ du Havre."

Thibaut : "Avec du recul, gagner une transat en multicoque, c’est pas rien. Là, aujourd’hui, on l’a fait, j’en prends la mesure et je suis très très content. Ce qui très particulier avec notre sport, c’est qu’avant de partir, n fait un village de 10 jours. On nous demande de tout faire sauf ce pour quoi on est là, de la voile. Sortir de l’ambiance de village et s’attaquer à une dépression automnale sur l’Atlantique Nord à froid, ça fait bizarre. J’ai pris cette première manche comme un warm-up avant de sauter dans le grain bain et ça m’a été plutôt bénéfique."

Quentin : "On est fatigués car on a eu beaucoup de mal à dormir les derniers jours. Il y avait des gros grains, il faisait très chaud et il fallait faire attention. L’erreur peut vite arriver même quand tu es loin devant et il fallait tenir du rythme sur nos bateaux qui peuvent être sensibles.

Je suis fier d’avoir réalisé tout ça avec Thibaut cette année, avec son team et le nôtre dans le Médoc. Voir que le bateau qu’on a pensé et réfléchi avec Romaric (Neyhousser) Lalou et Fabienne (Roucayrol) soit aussi performant, c’est une grande satisfaction. C’était beaucoup de travail et maintenant, on va pouvoir savourer. La Route du Rhum n’était pas juste une chance, je me sens bien à bord de ces bateaux. L’expérience est là elle est acquise, on ne pourra pas me l’enlever. Avoir navigué avec Thibaut pendant plus de 10 jours, c’était top, ça s’est très bien passé entre nous. J’ai appris plein de choses qui me serviront sur de nouveaux projets."

Thibaut et Quentin : deux solides experts, solidaires en binôme

Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck, dans le même bateau. L’association de ces deux skippers, qu’on a plus souvent connus concurrents, étonne. Mais elle détonne aussi, comme l’illustre leur course, menée de bout en bout, du Havre à Fort-de-France en passant par Lorient, à bord de Solidaires du Peloton. Elle est l’œuvre d’un binôme formé par deux tempéraments complémentaires, qui cumulent à eux deux une une expérience d’une dizaine d’années sur ce support dont ils sont de farouches ambassadeurs.

 

Elle ne leur a pas échappé, et elle est amplement méritée. Ce jeudi, dans les premières heures nocturnes d’une courte journée antillaise marquée par le passage de copieux grains, Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck peuvent lever les bras au ciel. Et s’accorder cette chaleureuse accolade pour saluer cette victoire signée à deux, qui porte l’éclat d’un succès construit mille après mille, à bord d’un multicoque de 15,24 mètres au comportement volage. Après la dernière Route du Rhum en solitaire marquée par des déconvenues - un chavirage pour Thibaut, une victoire échappant à Quentin par 18 minutes - cette Route du café consacre - en double -, le talent de deux marins. Deux co-skippers qui se sont trouvés pour faire parler ensemble leur capacité à braver l’océan à bord d’un trimaran dont ils maîtrisent le comportement exigeant.

Fidèles au poste de leader

Leur association, nourrie par leur objectif partagé de faire parler leur expérience du circuit des Ocean Fifty, s’est formée comme une évidence quand le le premier a racheté, en juin dernier, le bateau que le second connaissait déjà par cœur pour en avoir participé à la construction et l’avoir skippé pendant deux ans.  Elle repose sur des valeurs d’échange et de transmission entre l’une des plus fines lames de la course au large, réputée pour son toucher de barre, et un jeune talentueux technicien à l’avenir prometteur.

Thibaut, 45 ans, malouin-guadeloupéen qui a le multicoque dans la peau, et Quentin, landais de 32 ans, riche d’une dizaine d’apprentissage d’années aux côtés de Lalou Roucayrol, ont fait honneur à leur rang de favoris dans cette catégorie pourtant malmenée par la descente du golfe de Gascogne.

Les deux compères  du bateau aux couleurs de la lutte contre la sclérose en plaques n’ont pas fait dans la demi-mesure. Mieux, après avoir terminé en tête le premier tronçon de la course, mise entre parenthèses à Lorient pour laisser passer un cortège de tempêtes, ils restent fidèles au poste de leader sur l’ensemble de la course en direction de Fort-de-France. D’entrée de jeu, ils tiennent bon, passant entre les gouttes et les foudres du golfe des Gascogne qui n’épargne pas la flotte des Ocean Fifty, puisque la moitié de ses six duos sera contrainte de jeter l’éponge.

Mais la route est encore longue, et le sans-faute se poursuit de plus belle aux détours du parcours via le Cap Vert. En tête devant leurs deux poursuivants qui s’accrochent, ils ne cèdent rien dans cette course à quatre mains qui porte la signature de deux skippers solidement et solidairement accrochés en pole position pendant  5 432 milles entre Le Havre et Fort-de-France. De la belle ouvrage au terme d’une Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dont ils comptent parmi les grands animateurs.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…