Vendée Globe 2020 : une préparation rigoureuse pour Samantha Davies

Pour déployer 700 mètres carrés de voile, déplacer une demi-tonne de matériel d'un bord, se mouvoir en gardant l’équilibre sur un bateau malmené par le vent et les vagues, une bonne forme physique est indispensable. En constante recherche d’optimisation de la performance, Sam Davies s’impose une discipline sportive quotidienne pour être la plus efficace possible une fois au large et tenir la distance, enjeu primordial lorsque qu’on se lance pour un tour du monde en solitaire. Suivie par plusieurs coachs, elle ponctue ses journées de séances de natation (en bassin ou en mer), de renforcement musculaire, de sorties à vélo, de surf, footings, pilates ou encore yoga. « Je n’ai pas de routine car nos plannings dépendent de la météo pour les sorties en mer, mais sur une semaine normale ce sont 5 grosses séances de sport qui sont à mon agenda. Je sais aussi être à l’écoute de mon corps et respecter les phases de récupération. J’utilise d’ailleurs beaucoup le yoga pour m’étirer au retour d’une sortie en mer ou après une bonne séance de sport, en plus de faire attention à mon sommeil et à ce que je mets dans mon assiette. » L'objectif de sa préparation est d'acquérir une forme d'endurance, de capacité à encaisser, à endurer les mouvements, à récupérer rapidement pour éviter une blessure qui pourrait être synonyme d'abandon.
Conjuguer vie de famille et vie professionnelle n’est pas toujours chose facile. Sam joint donc régulièrement l’utile à l’agréable en effectuant des séances de sport avec son fils Ruben, 8 ans. « Nous faisons du surf ensemble, parfois il me suit à vélo lors de mes sorties footing ou bien je nage en le tractant, accroché à sa bouée. On passe du temps de qualité ensemble, lui s’amuse et se dépense pendant que je peaufine ma préparation physique, c’est génial ! »
L’autohypnose pour la prise de décision
Après y avoir été formée, Sam est désormais capable de s’autohypnotiser. Une technique précieuse pour améliorer ses performances sportives, gérer ses entraînements et sa récupération. « Tout passe par le cerveau et l’hypnose agit sur le mien comme sur un disque dur qu’on défragmenterait. Ça m’aide à faire le tri ». Pour une épreuve marathon comme le Vendée Globe, où la fatigue va grandissant et la lucidité déclinant, c’est également un atout indéniable pour le traitement de l’information et la prise de décision.
2020 : le retour des femmes sur le Vendée Globe
Alors qu’aucune femme n’avait pris le départ de la précédente édition, elles seront 6 à prendre le large, le 8 novembre prochain. Sam Davies est la seule d’entre elles à posséder une expérience du Vendée Globe, qu’elle a terminé en 4e position en 2009, et qu’elle n’a pu mener à terme 4 ans plus tard (abandon après avoir cassé son mât). Si aucune d’entre elles ne possède de bateau neuf permettant de viser la victoire finale, plusieurs, dont Sam, pourraient jouer le haut du classement. La plus française des Britanniques voit en ce retour en force des femmes une opportunité de « faire naître des vocations chez les jeunes filles qui suivront la course ». Et pourquoi pas de viser un podium, 20 ans après celui d’Ellen Mac Arthur, sa compatriote.
Son autre objectif : défier les océans pour sauver des enfants
Initié en 2009, le projet Initiatives-Cœur a permis de sauver 211 enfants, en lien avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du Monde. Le Vendée Globe doit offrir une importante caisse de résonnance à l’opération 1 clic = 1 cœur dont la mécanique est simple : pour chaque nouveau fan sur les comptes Facebook, Instagram et Twitter d’Initiatives-Cœur, les sponsors mécènes (Initiatives, K-LINE et Vinci Énergies) donnent 1€ à l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour soutenir son action. « On va recommencer à sauver des enfants. Ils en ont plus que jamais besoin car beaucoup d'opérations ont été décalées à cause de la fermeture des frontières », explique Sam. Jeune maman, elle est très fière d’apporter sa contribution au projet Initiatives-Cœur et aime partager les instants de plaisir qu’elle vit en mer pour collecter un maximum de fonds.