
Sauver La Solitaire du Figaro, course au large historique et majeure : tel était l’un des enjeux annoncés sans détour par la FFVoile post-déconfinement. Grâce au travail collaboratif d’OC Sport Pen Duick, de la Classe Figaro Bénéteau, des partenaires publics et privés et de la Fédération, l’épreuve a été maintenue au calendrier. Restait néanmoins un énorme travail à réaliser pour les organisateurs, naturellement tenus d’accentuer leur stratégie de sécurité. « En plus de respecter le cahier des charges habituel d’un événement public incluant par exemple les risques de terrorisme, nous devons respecter une procédure stricte liée à la Covid-19. Ce protocole sanitaire inédit concerne, entre autres, l’accueil du grand public, des exposants, des coureurs, des partenaires et des journalistes, mais aussi les transports des équipes, les conditions d’organisation des différents espaces comme ceux destinés aux partenaires ou à la presse, les temps forts de la course comme les remises des prix, le « Journal de La Solitaire », les séances de dédicaces, les rencontres public-skippers… », explique Alex Picot, chef de projet La Solitaire du Figaro.
Savoir faire preuve d’adaptation et d’anticipation
« Comme chacun le sait, il demeure un caractère incertain concernant l’évolution de l’épidémie. C’est pour cela que nous avions prévu un crantage qui nous permettait soit de conserver le protocole actuel, soit de l’alléger ou, à l’inverse, de l’alourdir », relate l’organisateur qui n’est pas contraint de systématiser les tests ni d’imposer une période de quarantaine aux coureurs, La Solitaire du Figaro se jouant en moins de cinq jours consécutifs en mer par étape. « C’est néanmoins une course qui dure dans le temps. En ce sens, au-delà des règles désormais « basiques » que sont le port du masque obligatoire en intérieur comme en extérieur, l’existence de registres de présence, le respect des distances de sécurité, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, la mise en place d’un sens de circulation avec entrée et sortie distincte ou d’une jauge de visiteurs maximale sur le village, par exemple, nous sommes allés plus loin en déterminant un maillage très fin de manière à prévenir les risques au mieux, en considérant également les espaces et les temps forts et ce, sur l’ensemble des trois villages en fonction de leurs propres spécificités », assure Alex Picot qui a donc d’ores et déjà apporté différents changements au programme.
Apporter des solutions
A titre d’exemple, les briefings coureurs se feront par visioconférence, de même que le E-prologue sur Virtual Regatta. Les habituelles séances de dédicace seront, elles, remplacées par la distribution d’affiches pré-signées par les marins (en nombre limité et seulement les jours de présence de ces derniers). Par ailleurs, les contrôles de sécurité et de jauge qui se déroulent généralement la semaine précédant le départ ont finalement débuté ce mardi et vont s’étaler jusqu’à dimanche dans les principaux pôles Figaro du territoire, à savoir Port-la-Forêt, Lorient et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le but ? A la fois limiter le nombre de personnes à bord des bateaux durant les derniers jours avant le coup d’envoi de la compétition et le temps passé dans le port de départ, mais aussi préserver les membres de la FFVoile. « C’est une bonne chose. Le fait d’effectuer ces différents contrôles en amont de l’évènement enlève un poids. Cela limite le stress et permet de se concentrer uniquement sur la performance lors de la dernière semaine », explique Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020 qui ne peut que se satisfaire des protocoles mis en place par l’équipe organisation, une gageure nécessaire et indispensable pour la bonne tenue de cette 51e édition de La Solitaire du Figaro.
Le parcours
Jeudi 27 août : ouverture du Village à Saint-Quay-Portrieux
Dimanche 30 août : Grand Départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro
Étape 1 : Baie de Saint-Brieuc - Baie de Saint-Brieuc (3 Septembre)
Étape 2 : Baie de Saint-Brieuc (6 Septembre) - Dunkerque (9 Septembre)
Étape 3 : Dunkerque (12 Septembre) – Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (16 Septembre)
Étape 4 : Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (18 Septembre) - Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (19 Septembre)