Louis Burton se prépare pour l'Everest des mers

C'est reparti ! L'IMOCA Bureau Vallée II de Louis Burton est de retour (depuis le mois de juin) dans le grand bain après six mois de chantier (dont deux mois et demi de confinement) à Saint-Malo pour préparer et optimiser au mieux sa configuration spéciale Vendée Globe. En sortant de son hangar en juin dernier, le voilier a d’abord retrouvé sa quille puis son mât, après avoir été mis à l’eau. Un moment que Louis Burton attendait avec impatience depuis des semaines : « le bateau est en pleine forme grâce aux efforts de l’équipe technique. La dernière Transat Jacques Vabre m’a permis de constater que mon bateau était fiable et qu’il allait vite. J’ai hâte de prendre le large et de valider ma dernière qualification pour le Vendée. Je dois faire 2 000 miles en solitaire. Après, avec Arthur Hubert et toute l’équipe, nous allons encore affiner la performance du bateau pendant les entraînements » raconte le jeune skipper.
Une préparation mentale renforcée
Malgré le retard dans le planning engendré par la crise sanitaire, Louis Burton et son team abordent avec confiance les mois à venir. « En parallèle de tout le travail effectué sur le bateau, Louis est entouré pour optimiser sa préparation personnelle d’une équipe de préparateurs physiques et sportifs, avec une nouveauté pour lui : la préparation mentale » explique son équipe. « Je n'ai pas fait de réelle pause après la Transat Jacques Vabre. Je continue une préparation physique et sportive complète avec ma coach Solène Chauvet. Quelque chose de fiable et dans la durée. Je travaille notamment sur le renforcement musculaire et la récupération pour être moins fatigué que sur mon dernier Vendée Globe. L'idée c'est de mieux résister à l'effort physique continu qui m'attend sur le prochain Vendée » raconte Louis Burton, avant de parler de sa préparation mentale : « C'est la première fois que je fais une préparation de ce type. C'est un travail très important, qui va me permettre d'optimiser mes efforts et ma motivation pendant la course. Avec ma coach Claire Desmars, l'objectif est de notamment mieux gérer la pression ou pouvoir m'endormir plus facilement ».
Pour ce départ du Vendée Globe 2020, le voilier Bureau Vallée II fera partie des bateaux les plus légers de la flotte. « Afin d’être prêt pour le départ, toute l’équipe autour du projet a travaillé main dans la main pour préparer au mieux le bateau. Nous avons la chance d’avoir eu le temps d’opérer plusieurs changements et de réfléchir aux améliorations que nous pouvions apporter au voilier. La première étape était de venir greffer des vérins de réglage d’incidence sur les foils, désormais autorisés depuis la dernière édition du Vendée Globe. Une évolution considérable testée lors de la Transat Jacques Vabre 2019. Dans un second temps, nous avons travaillé sur l’ergonomie du cockpit, afin de le protéger davantage et d’avoir la possibilité de le fermer intégralement, à l’image des bateaux de dernière génération. Ce chantier est un peu particulier contrairement aux autres courses. Nous repartons intégralement sur des matériaux neufs afin d’être dans les meilleures conditions possibles sachant que ces pièces ont une durée de vie qui correspond à peu près à un Tour du Monde » confesse le skipper de Saint-Malo.
Un kit pédagogique pour les petits et les grands
Pour l’édition 2020 du Vendée Globe, un kit pédagogique « Je découvre le Monde des Océans avec Louis Burton » sera disponible à partir de septembre prochain. Le kit réunira l’ensemble des publics autour de la course du Vendée Globe comme l’explique Virginie Bernard, enseignante et auteure du kit pédagogique : « Le nouveau kit a été étoffé de nouvelles fiches, d’un jeu de plateau basé sur la sensibilisation des enfants à la défense des océans ainsi que d’une maquette du bateau Bureau Vallée II à construire. Le kit pédagogique a été conçu de manière ludique afin de permettre aux élèves de travailler différents thèmes disciplinaires sur un même projet : Louis Burton autour du monde et la défense des océans. ». Une belle initiative pour suivre l'aventure de Louis Burton sur ce tour du monde en solitaire.