Alex Thomson : un bateau révolutionnaire pour gagner le Vendée Globe
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Né le 18 avril 1974, Alex Thomson est le plus jeune skipper à remporter un tour du monde, à l'âge de 25 ans. Le marin gallois s'est depuis forgé une réputation de concurrent redoutable dans un sport qui exige de l'ambition, de la détermination et de la résistance à tous les niveaux. Dans la classe IMOCA 60, Alex Thomson a battu de nombreux records et obtenu d'innombrables récompenses tout au long de sa carrière. Détenteur actuel du record du monde de distance en 24 heures (en solitaire et en équipage), il détient également le record britannique du tour du monde en monocoque sans assistance, qu'il a établi en 2017 en terminant le Vendée Globe en 74 jours, 19 heures et 35 minutes.
Après avoir vaincu les obstacles, triomphé de l'adversité et gagné le cœur des fans du monde entier en 2017, le gallois ira chercher la victoire en 2020. Après avoir terminé à la troisième et deuxième place lors des deux précédentes éditions du Vendée Globe, Alex Thomson et son équipe ont entrepris en 2017 de concevoir et construire un tout nouveau IMOCA 60. Ils ont tout d’abord réuni une équipe d'architectes, de designers, d'ingénieurs et de constructeurs. ATR a nommé les architectes navals français de renommée mondiale VPLP qui, aux côtés du directeur du design Peter Hobson, se sont affranchis des codes de la voile pour développer un bateau révolutionnaire comme aucun autre avant. L'équipe a fait appel au constructeur britannique Jason Carrington - connu pour son expertise et son attention portée aux moindres détails - pour gérer la construction du nouveau bateau Hugo Boss. "Alex Thomson Racing, VPLP et Jason Carrington ont travaillé ensemble pour concevoir et conceptualiser chaque élément de la structure, des performances et de l'esthétique du bateau. La dernière étape du processus a été la nomination du designer industriel Karim Rashid, en charge de concevoir une identité visuelle forte du bateau" explique l'équipe du skipper. Celle-ci célèbre l’innovation, l’architecture et le style.
Un IMOCA léger mais résistant
Le nouveau Hugo Boss a donc été officiellement baptisé il y a un an, en septembre 2019, sur la Tamise à Londres. Le bateau a été presque entièrement fabriqué en fibre de carbone, un matériau extrêmement fiable, durable et léger. "La coque a été fabriquée en utilisant une construction en mille-feuille de carbone et de mousse à haute densité. Grâce à cette technique, le carbone et la mousse sont posés couche par couche, tandis que le nomex est utilisé dans les zones du bateau soumises à une plus forte pression" raconte l'équipe Hugo Boss. L'idée était de "construire un bateau léger mais incroyablement résistant pour supporter l’intensité des océans du monde" explique le skipper de 46 ans. "Dans la course au large, la performance et la fiabilité sont primordiales. Il est inutile de concevoir le bateau le plus rapide du monde si ce bateau n'est pas en mesure d'atteindre la ligne d'arrivée en toute sécurité. Ces deux facteurs doivent donc être en permanence surveillés, et soigneusement équilibrés à tout moment" détaillent les concepteurs de l'IMOCA 60.
De nouveaux foils, plus fiables et plus performants
L'autre particularité du voilier Hugo Bosse est sa coque arrondie, unique en son genre, qui contraste par rapport à la flotte. Elle a été conçue et construite avec pour objectif de minimiser la traînée. Elle n'a pas été peinte, comme pour la plupart des bateaux de course IMOCA 60. A la place, le carbone noir brut offre une finition audacieuse, tandis que le logo emblématique BOSS a été créé à partir de carbone argenté et intégré à la construction de la coque, ce qui en fait - pour la première fois - un élément structurel du bateau. Enfin, le voilier présente le design de foils le plus radical à ce jour. Le concept innovant du foil incurvé est venu de l'équipe et s'est basé sur les enseignements et l'expérience acquises sur le bateau précédent. Un bateau révolutionnaire qui donne à Alex Thomson un statut de favori à l'image de Beyou, Ruyant, Dalin ou Tripon...