Alex Thomson : un bateau révolutionnaire pour gagner le Vendée Globe

Par Geoffroy Langlade

Avec son bateau à la pointe de la technologie, son expérience hors du commun et son caractère bien trempé, le discret skipper gallois fait figure de favori sur le Vendée Globe. Objectif : boucler le tour du monde en 67 jours, ni plus ni moins !

Né le 18 avril 1974, Alex Thomson est le plus jeune skipper à remporter un tour du monde, à l'âge de 25 ans. Le marin gallois s'est depuis forgé une réputation de concurrent redoutable dans un sport qui exige de l'ambition, de la détermination et de la résistance à tous les niveaux. Dans la classe IMOCA 60, Alex Thomson a battu de nombreux records et obtenu d'innombrables récompenses tout au long de sa carrière. Détenteur actuel du record du monde de distance en 24 heures (en solitaire et en équipage), il détient également le record britannique du tour du monde en monocoque sans assistance, qu'il a établi en 2017 en terminant le Vendée Globe en 74 jours, 19 heures et 35 minutes.

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Après avoir vaincu les obstacles, triomphé de l'adversité et gagné le cœur des fans du monde entier en 2017, le gallois ira chercher la victoire en 2020. Après avoir terminé à la troisième et deuxième place lors des deux précédentes éditions du Vendée Globe, Alex Thomson et son équipe ont entrepris en 2017 de concevoir et construire un tout nouveau IMOCA 60. Ils ont tout d’abord réuni une équipe d'architectes, de designers, d'ingénieurs et de constructeurs. ATR a nommé les architectes navals français de renommée mondiale VPLP qui, aux côtés du directeur du design Peter Hobson, se sont affranchis des codes de la voile pour développer un bateau révolutionnaire comme aucun autre avant. L'équipe a fait appel au constructeur britannique Jason Carrington - connu pour son expertise et son attention portée aux moindres détails - pour gérer la construction du nouveau bateau Hugo Boss. "Alex Thomson Racing, VPLP et Jason Carrington ont travaillé ensemble pour concevoir et conceptualiser chaque élément de la structure, des performances et de l'esthétique du bateau. La dernière étape du processus a été la nomination du designer industriel Karim Rashid, en charge de concevoir une identité visuelle forte du bateau" explique l'équipe du skipper. Celle-ci célèbre l’innovation, l’architecture et le style.

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Un IMOCA léger mais résistant

Le nouveau Hugo Boss a donc été officiellement baptisé il y a un an, en septembre 2019, sur la Tamise à Londres. Le bateau a été presque entièrement fabriqué en fibre de carbone, un matériau extrêmement fiable, durable et léger. "La coque a été fabriquée en utilisant une construction en mille-feuille de carbone et de mousse à haute densité. Grâce à cette technique, le carbone et la mousse sont posés couche par couche, tandis que le nomex est utilisé dans les zones du bateau soumises à une plus forte pression" raconte l'équipe Hugo Boss. L'idée était de "construire un bateau léger mais incroyablement résistant pour supporter l’intensité des océans du monde" explique le skipper de 46 ans. "Dans la course au large, la performance et la fiabilité sont primordiales. Il est inutile de concevoir le bateau le plus rapide du monde si ce bateau n'est pas en mesure d'atteindre la ligne d'arrivée en toute sécurité. Ces deux facteurs doivent donc être en permanence surveillés, et soigneusement équilibrés à tout moment" détaillent les concepteurs de l'IMOCA 60.

De nouveaux foils, plus fiables et plus performants 

L'autre particularité du voilier Hugo Bosse est sa coque arrondie, unique en son genre, qui contraste par rapport à la flotte. Elle a été conçue et construite avec pour objectif de minimiser la traînée. Elle n'a pas été peinte, comme pour la plupart des bateaux de course IMOCA 60. A la place, le carbone noir brut offre une finition audacieuse, tandis que le logo emblématique BOSS a été créé à partir de carbone argenté et intégré à la construction de la coque, ce qui en fait - pour la première fois - un élément structurel du bateau. Enfin, le voilier présente le design de foils le plus radical à ce jour. Le concept innovant du foil incurvé est venu de l'équipe et s'est basé sur les enseignements et l'expérience acquises sur le bateau précédent. Un bateau révolutionnaire qui donne à Alex Thomson un statut de favori à l'image de Beyou, Ruyant, Dalin ou Tripon... 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…