Kevin Escoffier, une affaire de famille

Dans la famille Escoffier, naviguer au long cours fait partie des évidences. Le père de Kevin, Franck-Yves, fut l'un des grands animateurs de la classe Multi50, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Route du Rhum, quand son frère Loïc, marin-pêcheur, part traquer le bulot sur le plateau des Minquiers, un dédale de cailloux balayés par les courants au large de Saint-Malo. Kevin, quant à lui, a longtemps oscillé entre deux voies, la voile évidemment, et le rugby, l'autre passion familiale. Il sacrifie finalement une potentielle carrière de joueur pour des études d’ingénieur en mécanique et structures. Celles-ci le conduiront à intégrer les équipes de Michel Desjoyeaux puis le fameux team Banque Populaire…
Son sens marin, son expertise technique, sa polyvalence et son profil d’équipier idéal lui permettent d’embarquer à bord du maxi-trimaran Banque Populaire V pour plusieurs campagnes. Aux côtés de Pascal Bidégorry et de Loïck Peyron, il décroche le record de l’Atlantique Nord ainsi que le Trophée Jules Verne. Ses compétences techniques et sa vitalité lui valent de décrocher ensuite une place à bord de "Dongfeng Race Team" aux côtés de Charles Caudrelier lors de la dernière Volvo Ocean Race, la course au large autour du monde en équipage. Comme le veut la tradition chez PRB, c’est Vincent Riou qui l’a adoubé pourprendre sa suite dans l’aventure maritime de la société vendéenne. S’il possède peu d’expérience en solitaire, Kevin Escoffier dispose d’un bagage suffisamment solide sur tous types de supports pour rapidement compenser ce léger déficit, ce qu'il a dédjà fait avec brio en terminant à une honorable 5e place de la Vendée - Arctique - Les sables d'Olonne en juillet dernier. De bonne augure quelques semaines avant le jour J. En septembre dernier, une violente collision avec un OFNI lors d'une session d'entraînement dans le golfe de Gascogne à bord de son voilier PRB aurait pu pourtant être dramatique. Les dégâts étaient au final assez mineurs...
Et pour son premier Vendée Globe, Kevin Escoffier embarque sur son monocoque "PRB" appartenant à l'ancienne génération car conçu pour le Vendée Globe 2012-2013. Ce plan Verdier – VPLP a pourtant démontré qu’il était bien né. A son bord, Vincent Riou s’il n’a pas pu défendre ses chances pendant les deux éditions 2012 et 2016 du Vendée Globe, s’est illustré en remportant par deux fois la Transat Jacques Vabre en 2013 et 2015 et plus récemment, en terminant quatrième de la dernière Route du Rhum. Comme beaucoup, l'IMOCA a trouvé une nouvelle jeunesse grâce à l’adjonction de foils en 2018, sans oublier quelques modifications techniques.