Météo Vendée Globe : dépression à négocier pour le trio de tête !

SITUATION DU SAMEDI 26 DÉCEMBRE : FENETRE PLUS FAVORABLE
En ce lendemain de Noël, l'anticyclone s'affaisse vers le sud alors qu'une dépression se creuse au nord du trio de tête en se décalant vers le sud-est ensuite. La question du jour est : comment se positionner dans ce système ? Aller vers le nord au plus près de la dépression, la contourner par le nord mais rallonger la route pour bénéficier d'un vent portant à l'arrière de ce système ? C'est un choix stratégie qui se pose au trio de tête.
DIMANCHE 27 DECEMBRE : forte dépression et grandes vitesses
La dépression très creuse à 974 hPa accompagnera la tête de la flotte avec des vents de 30 à 35 noeuds. Sa progression sera plus ou moins rapide vers le sud-est, mais les premiers devraient la contourner par son nord pour bénéficier de vents portants tournant du nord-ouest vers le sud-ouest au fur et à mesure de son éloignement.
TENDANCE ULTÉRIEURE : PASSAGE DU CÉLÈBRE POINT NEMO AVANT LE CAP HORN
La situation continuera d'être favorable pour les skippers de tête en cette dernière semaine de 2020. Ils devraient bénéficier encore pendant 48h de vents portants à l'arrière de cette forte dépression, avant que ceux-ci ne faiblissent. Cette période sera plus classique à ces latitudes avec un enchainement de dépression qui les mènera peu à peu en début d’année 2021 au franchissement du Cap Horn, prévu autour du 3-4 janvier. Avant cela, les marins franchiront le fameux point Némo, qui correspond à l’endroit le plus éloigné de toute terre.
Gilles Matricon, Météo marine Météconsult