Météo Vendée Globe : les écarts se creusent à nouveau

DIMANCHE 27 DÉCEMBRE : AVANTAGE TOUJOURS AU DUO DE TÊTE
Le duo de tête continue de bénéficier de la proximité de la dépression dans leur nord, pour progresser au près dans un de nord-est autour entre 15-20 nœuds. Le rapprochement de la dépression en fin de journée (heure française), avec l’orientation des vents à l’est, va les obliger à virer et faire de nouveau cap au nord-est pendant quelques heures avant de nouveau virer au sud-est suite au renforcement du vent au secteur nord. Le groupe des poursuivants quitte lui les faibles conditions pour progresser dans des vents médiums instables de secteur est. Il leur faut toujours progresser vers un cap moyen au 80 pour bénéficier de la pression et éviter des zones de vents plus faibles au sud. Derrière, le flux modéré de sud-ouest sera bénéfique pour la flotte positionnée autour de la 13 ème place alors qu’en direction de J. Beyou les vents sont de nouveaux forts et le plus souvent orientés au secteur nord pour 30 nœuds.
LUNDI 28 DÉCEMBRE : SE PROJETER SUR LE PASSAGE DU CAP HORN POUR LES PREMIERS
A quelques jours du passage du cap Horn pour les premiers, les conditions continuent de leur être favorables malgré le coup de vent qui les attend après le passage de la dépression qui se trouvait depuis quelques jours derrière eux. Ils bénéficieront d’un fort flux d’ouest leur permettant de grandes vitesses alors que le groupe derrière progressera moins rapidement dans un contexte météo moins favorables avec des vents de sud à sud-ouest très variable. Cette journée sera également moins favorable au groupe positionné près de J. Beyou, dans un flux certes majoritairement portant mais très instable.
TENDANCE ULTERIEURE : DU CLASSIQUE JUSQU’AU CAP HORN !
Pour les premiers, c’est une période tout aussi importante car ils doivent commencer à se préparer psychologiquement au prochain changement d’océan. Fini dès lors les mers australes et place ensuite aux conditions très changeantes et souvent faibles au large de l’Argentine. Le changement est souvent brutal car le passage du cap Horn est un goulot d’étranglement propice aux très fortes conditions et tempêtes.
Avant cela, les conditions resteront dépressionnaires Les premiers ne devraient pas échapper à un possible fort coup de vent.
Pascal Scaviner, Météo marine Météconsult