Météo Vendée Globe : dépression favorable pour les premiers !

MARDI 29 DÉCEMBRE : GRANDES VITESSES DEVANT
Le duo de tête profite toujours des vents portants de secteur ouest pour progresser sous de bonnes vitesses. Comme la veille, il leur faudra optimiser l’heure du choix de l’empannage principal pour descendre cap au sud-est avec en ligne de mire le cap Horn d'ici à samedi pour les premiers. Le groupe derrière dans les mêmes conditions, grâce à l’étendue de la dépression qui leur permet de bénéficier de vents d’ouest autour de 25 nœuds. Ces 10 concurrents de tête passent au sud du fameux "point Némo", ce point imaginaire qui se situe au milieu de nulle part.
Cette journée s’annonce moins profitable pour le groupe autour d’Armel Tripon qui naviguera au sud des hautes pressions, dans des vents instables de nord-ouest entre 10 et 15 nœuds avec parfois des sauts de vent important liés aux rafales. Journée à l’inverse, peut-être plus bénéfique pour le reste de la flotte grâce à un vent d’ouest à nord-ouest plus vigoureux que la veille.
MERCREDI 30 DECEMBRE : DE LA VITESSE, SANS PRECIPITATION
Mercredi, la situation restera toujours globalement plus favorable au duo de tête, même si leur progression sera partiellement ralentie car la dépression s'enfoncera vers le sud, et il y a un peu moins d'air que la veille.
Néanmoins, grâce à un vent d'ouest modéré à 20-25 noeuds et une houle d'ouest, le groupe de tête pourra compter sur un temps enfin redevenu plus sec pour poursuivre sa route dans de bonnes conditions.
TENDANCE ULTÉRIEURE : CAP HORN A 2-3 JOURS !
Jeudi, les concurents de tête se situeront entre deux dépressions dans un flux modéré de nord-ouest. Ils retrouveront de plus en plus d’air à l’approche du cap Horn, dans un vent de nord-ouest puis d’ouest se renforçant et une mer forte et assez courte.
Pascal Scaviner, Météo marine Météconsult