Les ETA s'affinent, même s'il faut bien garder à l'esprit que la théorie n'est pas toujours en accord avec la réalité : Charlie Dalin (Apivia) n'est pas attendu avant 18h30 sur la ligne ; Louis Burton (Bureau Vallée 2) et Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco) sont attendus à partir de 22h30 ; dans la nuit, à partir de 3h00, Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) fonceront vers la ligne d'arrivée.
SITUATION METEO DU MERCREDI 27 JANVIER : PREMIERES ARRIVÉES EN SOIRÉE AUX SABLES D’OLONNE
Entre un anticyclone centré dans le sud du Portugal et un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord, c’est un flux d’ouest sud-ouest faiblement perturbé qui concerne le golfe de Gascogne ce mercredi. Il se situeront à l’arrière du front chaud d’une perturbation avec un temps très humide avec de petites pluies et des visibilités réduite. A noter que l’état de mer se dégradera progressivement avec l’arrivée d’une houle d’ouest de 3 à 4 mètres.
© Figaro Nautisme
La carte de champ de vent montre bien que les premiers concurrents seront dans un couloir de vent portant d’ouest-sud-ouest entre 15 et 20 nœuds. Pour C.Dalin situé un peu plus au sud que ses deux concurrents, le vent sera un peu moins soutenu mais avec un angle au vent un peu plus favorable, il ne devrait pas concéder trop de terrain… Pour T.Ruyant et Y.Bestaven situés les plus au nord-ouest du golfe de Gascogne, le vent forcira avec le rapprochement du front froid de la perturbation. L’écart avec le trio de tête continuera de se réduire.
© Figaro Nautisme
Les modèles à maille fines (Arôme, WRF) prévoient un vent d’ouest-sud-ouest de l’ordre de 15 nœuds pour l’arrivée du premier concurrent C.Dalin entre 20h et 21 heures aux Sables d’Olonne. Louis Burton devrait arriver en 2
ème position 2 à 3 heures après selon les derniers routages. C’est donc une arrivée au coude à coude et avec un écart si faible, on n’est pas à l’abri d’une surprise au classement. B.Hermann avec se trajectoire médiane pourrait tirer son épingle du jeu, d’autant que sa bonification peut lui permettre d’accéder à la première place au classement final.
SITUATION METEO DU JEUDI 28 JANVIER : CONDITIONS METEO MUSCLEES POUR LES ARRIVEES DE T.RUYANT ET Y.BESTAVEN ET D.SEGUIN
© Figaro Nautisme
T.Ruyant, Y.Bestaven et D.Seguin seront sous l’influence d’un rapide flux de sud-ouest perturbé. Ils verront arriver rapidement le front froid d’une perturbation avec un vent qui atteindra 30 nœuds avec des rafales de 40 à 45 nœuds. Il s’agira donc de conditions météo très musclées pour les derniers milles à parcourir sur le golfe de Gascogne. La mer sera forte avec une houle de 4 à 5 mètres qui nécessitera la plus grande vigilance des marins.
© Figaro Nautisme
TENDANCE ULTÉRIEURE : ACCALMIE TEMPORAIRE VENDREDI
© Figaro Nautisme
Après le temps très agité de jeudi, les conditions météo se calmeront temporairement vendredi avec le passage d’une dorsale sur le golfe de Gascogne. Le vent orienté au sud-ouest redeviendra modéré avec une mer un peu moins forte. Ces conditions météo devraient être profitables pour l’arrivée de J. Le Cam et de B.Dutreux. Cette accalmie ne sera que temporaire puisqu’une autre dépression se rapproche par l’ouest et pourrait entraîner une nette dégradation des conditions de vent et de mer dans la nuit de vendredi à samedi.
Cyrille DUCHESNE, meteoconsult marine