Encore 36h de régate intense

Par Figaronautisme / Vendée Globe

Ce n’est pas une révélation. C’est un fait qui agite les cerveaux depuis le 16 décembre, jour où le jury international du Vendée Globe* a rendu son verdict quant aux bonifications en temps accordées à Jean Le Cam (16h15), Yannick Bestaven (10h15), Boris Herrmann (6h00), les trois marins qui ont stoppé leur course pour aller porter secours à Kevin Escoffier. Ces légitimes compensations alliées à une tête de flotte extrêmement groupée, vont faire monter la pression à son paroxysme pendant les 36 prochaines heures. Car pour la première fois dans l’histoire du Vendée Globe, le premier à franchir la ligne d’arrivée en fin de journée le 27 janvier, ne sera peut-être pas le vainqueur…

Tandis que le groupe de tête se rapproche des Sables d’Olonne, derrière, les skippers rongent leur frein. Jérémie Beyou vit des heures compliquées dans le Pot au Noir, Clarisse Crémer ralentit dans une dorsale et a vécu une voie d’eau cauchemardesque, et Benjamin Dutreux trouve le temps un peu longuet. Ce 79e jour de course rime avec impatience alors que la fièvre monte aux Sables d’Olonne en attendant les premiers IMOCA !

Deux groupes sont clairement distincts en tête de flotte. Le trio Burton-Herrmann-Dalin double le cap Finisterre, le duo Bestaven-Ruyant a fait le choix du Nord pour naviguer avec plus de pression. Au pointage du matin, le skipper d’Apivia est en tête avec près de 68 milles d’avance sur Louis Burton (Bureau Vallée 2) et 75 milles sur l’Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco). Mais rien n’est encore joué car sur le plan d’eau du golfe de Gascogne : les vitesses diffèrent et Thomas Ruyant (LinkedOut) est clairement le plus rapide depuis 24h avec 411 milles parcourus contre 316 milles pour Charlie Dalin. Les deux jours restants promettent encore du suspense jusqu’à la ligne d’arrivée que les premiers devraient franchir dans la nuit de mercredi à jeudi.

Tenir coûte que coûte

« Je fais attention, j’ai touché quelque chose dans les safrans, il faut être vigilant jusqu’aux Sables d’Olonne » confiait ce matin Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family) à la vacation de 5h. Le jeune Vendéen qui doublait l’archipel des Açores devrait être de retour chez lui vendredi en milieu de journée mais avouait ne plus être vraiment en mode course. « J’essaye de rester concentré pour le finish, que le bateau aille bien. J’ai désormais de vraies affinités avec mon bateau, je fais tout de manière sereine. Mais du coup, il faut que je fasse attention, car quand on prend ses aises, il y a moyen de faire des bêtises ! » ajoutait-il.

Rester concentré, c’est également ce qu’expliquait Clarisse Crémer qui a vu son bateau se remplir d’eau via son système de ballasts. « Comme je remplissais le ballast par gravité (et non au moyen d’une pompe), je savais qu’il fallait être patiente et j’étais donc partie faire une petite sieste. Quelle horreur de se réveiller au son de vagues qui ne sont non pas à l’extérieur, mais bel et bien dans mon bateau ! » Clarisse profite ce matin de la dorsale pour prendre un peu de repos car depuis le Pot au Noir, la navigatrice n’a pas chômé entre ses problèmes d’aériens et le nettoyage complet de l’intérieur de Banque Populaire X. Un Pot au Noir qui se montre bien cruel pour Jérémie Beyou comme il l’a été pour Romain Attanasio. Pour le skipper de Charal, c’est la double peine ce mardi : « Je vois les premiers arriver tandis que je suis scotché à 5 nœuds depuis plus de 48h dans ce fichu Pot au Noir. » Des jours bien longs au milieu de l’Atlantique !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…