Charlie Dalin franchit la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 1ere position !

Par Figaronautisme Vendée Globe

Ce mercredi 27 janvier à 20 heures 35 minutes et 47 secondes (heure française), Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne après 80 jours, 6 heures, 15 minutes et 47 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

A 36 ans et pour son tout premier Vendée Globe, Charlie a été à la hauteur de son statut de grand favori puisqu’il a animé la course en tête pendant 48 % du temps ! Ses talents de régatier, de technicien et son intelligence stratégique se sont sublimés pendant ces 24 365 milles en solo autour du globe. Sa combativité, alors qu’il était handicapé par un foil bâbord inutilisable depuis la mi-décembre, a aussi été déterminante. Il faudra pourtant attendre l’arrivée de Boris Herrmann (bonifié de 6h00) et de Yannick Bestaven (bonifié de 10h15)  cette nuit pour savoir si Charlie transforme les honneurs sur la ligne en victoire au classement. Ce sera certainement une question de minutes…. Un scénario totalement inédit sur le Vendée Globe.

Dans la nuit noire, une houle formée, poussé par quinzaine nœuds de vent, l’étrave du bateau jaune a coupé la ligne mouillée dans le Sud la bouée Nouch Sud, toutes voiles dehors. Pas de temps à perdre pour Charlie Dalin : chaque minute compte pour l’établissement du classement final. Mais quelle que soit sa position sur le tableau, le skipper d’Apivia peut être fier : en phase avec ses ambitions, il a été sur l’eau l’homme fort de ce 9e Vendée Globe. Plus de 37 jours aux commandes de la flotte, soit 48 % du temps de course. Chapeau !

La course de Charlie

A bord de son plan Verdier de dernière génération, il prend une première fois les rênes le 11 novembre dans le Nord-Est des Açores. Puis, sa route est marquée par un grand contournement par l’Ouest de la dépression tropicale Thêta… un décalage d’une centaine de milles qu’il mettra quelques jours à combler lors de la descente de l’Atlantique Nord. Au passage de l’Equateur, il est déjà dans le trio de tête, derrière HUGO BOSS et LinkedOut. Les alizés de l’hémisphère Sud permettent à son foiler de prendre son envol : quelques journées s’enchaînent à belle vitesse. Au moment de contourner l’anticyclone de Sainte Hélène et alors qu’Alex Thomson est à l’arrêt pour réparer des fissures dans les cloisons de son bateau, le Havrais prend les commandes. S’ensuit une cavalcade en éclaireur dans le Grand Sud : passage de Bonne-Espérance puis de Leeuwin en pole position - avec comme principaux rivaux Thomas Ruyant, Louis Burton puis Yannick Bestaven.

son premier Vendée Globe, celui qui avouait avant le départ apprécier la solitude, se révèle dans son élément, parfaitement maître de lui et de la situation. Ce compétiteur hors pair - 4 podiums sur la Solitaire du Figaro, victoire dans la dernière Transat Jacques Vabre à bord de son Apivia – a usé de toutes les armes pour défendre sa position.

Le 10 décembre, au sortir d’un très fort coup de vent qu’il est le seul à prendre de plein fouet avant le passage du cap Leeuwin, sa vitesse moyenne accuse le coup.

Le 14 décembre, Charlie est leader depuis 21 jours lorsque la casse de sa cale basse de foil bâbord survient et vient briser son élan. A la cape, engoncé dans une combinaison blanche, masque sur le nez, le skipper Apivia passe 18 heures à façonner une nouvelle cale basse en carbone et composite. Lorsqu’il repart, il ne reste rien de ses 60 milles d’avance, et c’est même avec un déficit de 135,5 milles sur LinkedOut et à peine moins sur Maître CoQ IV qu’il repart, foil bâbord inutilisable.

Mais Dalin encaisse, s’accroche et conserve sa place dans le trio pendant toute la traversée du Pacifique. Il passe le cap Horn en 2e position et négocie avec brio le gymkhana météorologique qui marque la remontée de l’Atlantique Sud. Il gagne plus de 400 milles sur Bestaven et retrouve sa place de leader le 12 janvier au large du Brésil, tandis que toute la meute des poursuivants, servie par une météo plus favorable, revient fort au contact. La suite se joue sur un à toi à moi avec Louis Burton. Dans la remontée de l’Atlantique Nord, le skipper d’Apivia reste à l’intérieur du virage, décalé dans l’Est de ses poursuivants, jusqu’à passer tout proche du cap Finisterre.  Un stratégie gagnante !

Amoureux de la mer et des bateaux depuis ses premiers bords en Optimist à 6 ans, devenu architecte naval par passion, Dalin est un perfectionniste qui s’intéresse à tout et ne néglige aucun détail de sa préparation, technique, physique et mentale. Il partait sur son premier tour du monde avec un rêve de victoire et les moyens d’y parvenir, dont un bateau de dernière génération, parfaitement mis au point par l’équipe de Mer Concept. Quelle que soit l’issue du classement général, une certitude demeure : il a l’étoffe des grands champions.

 

LES STATS DE CHARLIE DALIN / APIVIA

Il aura parcouru les 24 365,74 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 12,65 nœuds.Distance réelle parcourue sur l’eau : 28 267,88 milles à la vitesse moyenne réelle de 14,67 nœuds

Les grands passages :

Equateur (aller)

3e le 18/11/2020 à 21h03 UTC après 10j 07h 43min de course

Cap de Bonne Espérance

1er le 30/11/2020 23h11 UTC après 22j 09h 51min de course

Cap Leeuwin

1er  le 13/12/2020 11h25 UTC après 34j 22h 05min   

Cap Horn

2e le 03/01/2021 04h39 UTC      après 55j 15h 19min

Equateur (retour)

2e le 16/01/2021 20h11 UTC après 69j 06h 51min, 59 minutes derrière Louis Burton

Nombre de classements en tête (référence pointages Vendée Globe) : 226

Meilleure distance sur 24 heures

Le 20 novembre à 05h00 UTC : 506.99 milles à 21,1 nœuds de moyenne

Son bateau

Apivia, plan Verdier (foils), construit chez CDK Technologies et Mer Concept

Mise à l’eau : août 2019

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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