Météo Vendée Globe : Yannick Bestaven vainqueur, les arrivées se succèdent

SITUATION METEO DU JEUDI 28 JANVIER : RETOUR DE CONDITIONS METEO MUSCLEES
La carte de champ de vent ci-dessus met en évidence le rapide flux d’ouest à sud-ouest sur le golfe de Gascogne. Jean Le Cam n’aura d’autres choix que de faire quelques empannages sur sa route puisque la direction du vent sera dans l’axe de l’orthodromie. Une situation météo qui nécessitera la plus grande vigilance du marin étant donné les fortes conditions de mer. Son arrivée est prévue en toute fin de journée de ce jeudi.
Pour les 3 poursuivants, B.Dutreux, M.Sorel et A.Tripon, les conditions météo ne seront guère plus favorables car ils se situeront eux aussi dans ce flux de sud-ouest musclé avec un passage du Cap Finisterre difficile à négocier pour M.Sorel. Comme souvent un effet d’accélération du vent est prévu sur la zone de quelques dizaines de milles située au large de ce Cap de tous les dangers… Les rafales de vent pourront atteindre jusqu’à 50 nœuds, une situation qui mettra à rude épreuve le marin après plus de 80 jours de course…
SITUATION METEO DU VENDREDI 29 JANVIER: ACCALMIE TEMPORAIRE AVANT UNE FORTE DEPRESSION
Ce vendredi 29 janvier verra les arrivées de Maxime Sorel et Armel Tripon. Ils profiteront d’une certaine accalmie météorologique avant un sérieux coup de tabac lié au creusement rapide d’une dépression vers le large. Ils traverseront le golfe de Gascogne dans un flux d’ouest à sud-ouest modéré dans une mer qui restera agitée à forte avec une houle d’ouest de plus de 3 mètres.
La carte de champ de vent de ce vendredi à la mi-journée met en évidence l’accalmie des vents sur le golfe de Gascogne propice à une arrivée dans de bonnes conditions pour M.Sorel et A.Tripon. Concernant la poursuivant C.Cremer, elle se situera à l’avant du front froid d’une perturbation avec un vent de sud-ouest forcissant graduellement à l’approche du front. En étant suffisamment loin du centre dépressionnaire, elle évitera les vents tempétueux mais les rafales de vent pourront néanmoins atteindre une quarantaine de nœuds au passage du front en fin de journée.
TENDANCE METEO ULTERIEURE : LES DEPRESSIONS SE SUCCEDENT…
Cyrille DUCHESNE, meteoconsult marine