Bulletin météo Vendée Globe : plus que 2 concurrents encore en course

SITUATION METEO DU LUNDI 22 FEVRIER : FORTES CONDITIONS POUR A.BARRIER
C’est dans de fortes conditions de vent et de mer que progresse A. Barrier, positionnée à mi-journée à l’est de l’archipel des Açores. A l’avant d’un front froid actif lié à une forte dépression à l’ouest de l’Irlande, elle progresse cap au nord-est sous un vent instable de sud-ouest autour de 20 nœuds et une mer forte avec des vagues de plus de 3 m. Au cours de l’après-midi, avec le rapprochement du front, le vent moyen va monter jusqu’à 30 nœuds et les vagues atteindre 4 m. Cette situation l’obligera à mettre du nord dans sa route pour progresser avec un meilleur angle. Le plus fort du vent passera ce soir avec 35 nœuds, avant un affaiblissement derrière mais dans une mer devenant très forte avec des vagues jusqu’à 5 m. Dans ces conditions, son cap ne devrait pas évoluer.
Pour A Huusela, les conditions sont à l’opposé. Actuellement englué dans des calmes liés à une dorsale qui s’étend jusqu’au détroit de Gibraltar, il devrait s’en extirper lentement grâce au rapprochement du même front que va subir Alexia. Dans ce contexte il bénéficiera de la levée d'un léger flux de sud, avant que le vent ne se renforce au sud-ouest à partir de ce soir.
SITUATION METEO DU MARDI 23 FEVRIER : PERSISTANCE DE FORTES CONDITIONS AU NORD DES ACORES
Alexia poursuit sa remontée au nord des Açores dans de fortes conditions, toujours liées à ce vaste système dépressionnaire qui s’étend au nord du 40 ème parallèle. A l’approche d’un nouveau front, le vent moyen oscille entre 25 et 30 nœuds dans une mer qui devient grosse, avec des vagues de 7 m et une puissante houle d’ouest. Son cap moyen vers le nord-est ne devrait pas trop évoluer.
Pour A. Huusela c’est un peu la délivrance mais il devra faire face à des vents contraires de nord de 25 nœuds le matin puis de 15 à 20 nœuds l’après-midi dans une situation en bordure d’un anticyclone. Dans ce contexte de remontée au près, il devra opter radicalement vers un cap nord-est pour ouvrir son angle de progression ou bien remonter vers le nord pour contourner cet anticyclone et mieux se positionner pour la suite.
TENDANCE ULTERIEURE : AMELIORATION POUR ALEXIA, SITUATION COMPLEXE POUR ARI
Mercredi, le gonflement de l’anticyclone au sud-est de l’archipel permettra à A. Barrier profiter enfin d'une amélioration des conditions de vent et d'une mer qui s’ordonnera, malgré des vagues encore de 5 m. Le plus fort est désormais derrière elle. A Huusela se verra confronter à une navigation tributaire de l’évolution de cet anticyclone.
Jeudi, poussé par une nouvelle perturbation atlantique, l’anticyclone se décalera rapidement vers l’est des Açores. Au nord de celui-ci, et bénéficiant de vents portants modérés de nord-ouest, Alexia Barrier entamera son approche du golfe de Gascogne tandis que A. Huusela se trouvera soit sous de fortes conditions liées à la perturbation nord-atlantique, soit dans une navigation sécuritaire au sud des Açores dans un flux modéré de sud-est.
Vendredi, Alexia Barrier devrait arriver aux Sables d’Olonne. C’est au près qu’elle franchira la ligne dans un flux modéré d’est, au sud des hautes pressions centrées sur le Royaume-Uni. A. Huusela n’est pas attendu lui avant lundi prochain au plus tôt.
Pascal Scaviner, METEOCONSULT MARINE