Interview : Sam Davies dresse le bilan d'une année réussie de bon augure pour le Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Dimanche 10 décembre, Sam Davies a décroché la 6e place du Retour à la Base, seule épreuve en solitaire au calendrier de la classe IMOCA en 2023, disputée entre la Martinique et Lorient. Ce joli résultat ponctue une saison réussie, constamment aux avant-postes à bord d’Initiatives-Cœur. Voilà qui semble prometteur en vue d’une saison 2024 chargée avec deux transatlantiques en solitaire puis le mythique Vendée Globe dont le départ sera donné le 10 novembre prochain.

Sam, quel bilan tires-tu du Retour à la Base ?

Un très bon bilan ! J’avais l’impression de ne pas avoir disputé de vraie course en solitaire depuis très longtemps et je voulais être à la hauteur de mon bateau. Grâce au Retour à la Base, je constate que je n’ai pas oublié l’exercice, au contraire. Tout ce que j’ai appris en équipage et en double cette saison m’a permis d’améliorer mes performances en solo. Le travail paye. Le Retour à la Base a été très intense, engagé, rapide. J’ai été à fond du début à la fin. Sur l’eau, j’ai tenu une vitesse moyenne de plus de 18 nœuds, c’est fou. Il n’y a jamais eu de pause, j’étais constamment au contact d’autres bateaux, souvent à vue. Je suis heureuse d’avoir pu me bagarrer avec des marins comme Damien Seguin, Boris Herrmann, Louis Burton ou Nicolas Lunven. Durant les quatre derniers jours, j’ai vécu des conditions similaires à celles des mers du Sud avec du vent très fort et une grosse mer. J’ai pu pousser le bateau. J’ai bien géré les manœuvres et les choix de voiles. J’ai également réussi à régler les petits soucis techniques rencontrés sans perdre trop de terrain sur mes concurrents.

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Sam à l'arrivée de Retour à La Base, le dimanche 10 décembre© Anne Beaugé / Retour à La Base

Plus globalement, quel regard portes-tu sur ta saison 2023 ?

J’ai disputé quatre épreuves en double avec trois co-skippers différents : la Guyader Bermudes 1000 Race avec Damien Seguin, la Rolex Fastnet Race avec Nicolas Lunven puis le Défi Azimut et la Transat Jacques Vabre avec Jack Bouttell. Nous avons à chaque fois terminé dans le Top 5. J'en suis fière compte tenu du niveau de la flotte, très relevé en IMOCA avec notamment 40 bateaux engagés dans la catégorie sur la Transat Jacques Vabre. J’ai fait une belle saison 2023. Elle avait d’ailleurs commencé par une étape de The Ocean Race, dans les mers du Sud avec Biotherm, l’IMOCA de Paul Meilhat. Au final, je termine à la 4e place des IMOCA Globe Series (le Championnat de la classe, NDR), ce qui démontre une belle régularité.

Sur le volet solidaire, nous avons sauvé 21 enfants à l'occasion de la Transat Jacques Vabre ce qui porte le nombre d'enfants opérés grâce au projet à 384 et nous rapproche du cap 500 qui est notre objectif pour le prochain Vendée Globe.

Comment te sens-tu à moins d’un an du départ du Vendée Globe ?

C’est bon pour la confiance de finir la saison de cette manière. J’ai appris plein de choses sur mon bateau et j’ai pu voir qu’il est très solide, je n’ai eu aucun problème structurel. Je sais que je peux attaquer sans souci, c’est essentiel dans la perspective du Vendée Globe. Avec l’équipe, nous avons identifié quelques points à améliorer en vue du tour du monde. Nous aurons deux transatlantiques pour valider nos solutions. L’échéance du Vendée Globe approche, dans un an je serai dans les mers du Sud

Initiatives-Cœur est entré en chantier. Comment vas-tu occuper la trêve hivernale ? 

 

Je vais faire un debrief des performances et un point technique avec l’équipe pour bien identifier les points à améliorer sur Initiatives-Cœur à l’occasion de ce chantier hivernal. Je vais aussi profiter de cette pause pour rendre visite aux équipes de nos sponsors Les Chocolats du Cœur, K·LINE et VINCI Energies. D’ici à la remise à l’eau, prévue en mars, je vais également faire beaucoup de préparation physique. Je m’impose une pause en janvier, je vais essayer de ne pas aller voir le bateau. C’est important de savoir déconnecter pour retrouver l’envie de retourner sur l’eau. Je vais aussi mettre à profit ce temps pour me consacrer au volet solidaire du projet puisque je vais partir en mission humanitaire pour Mécénat Chirurgie Cardiaque en Afrique de l'Ouest. L'objectif est de témoigner du formidable travail des médecins et des équipes de l'association. J'étais déjà partie en mission en 2018 et ça me tient énormément à cœur car en naviguant on lève des fonds pour Mécénat Chirurgie Cardiaque et cette mission est une plongée au cœur de l'action de l'association. On se rend plus que jamais compte de la nécessité d'aider ces familles dont les enfants souffrent de malformations cardiaques pour qu'ils puissent se faire opérer en France.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…