44 candidats au Vendée Globe 2024

Par Figaronautisme.com

Jamais l’engouement pour le Vendée Globe n’a été si fort. Pour la 10e édition du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, 44 skippers ont déposé leur dossier de candidature. Un record. Et pour cause, l’épreuve passionne de plus en plus. Les valeurs d’aventure, de partage, d’engagement et de dépassement de soi sont plus que jamais au cœur des aspirations du grand public : deux Français sur trois ont suivi la précédente édition !

Une diversité de candidats qui fait la richesse de la course !

Parmi ces 44 candidats, comme à chaque édition, les profils sont très diversifiés. C’est ce qui fait la singularité du Vendée Globe : chaque marin a une histoire unique à raconter.

On retrouve des petits nouveaux, les “bizuths” au nombre de 18. La plus jeune skipper, Violette Dorange est aujourd’hui âgée de seulement 22 ans ! Elle devrait disputer son premier tour du monde à bord du bateau sur lequel Jean Le Cam a terminé le Vendée Globe 2020. Le roi Jean, figure emblématique et doyen de la course, devrait s'aligner au départ pour la 6e fois, sur son IMOCA neuf à dérives droites, tout juste mis à l’eau.

Parmi les 6 candidates - autant que le record de 2020 - Sam Davies, Justine Mettraux ou encore Clarisse Crémer, affichent des ambitions élevées à la barre de bateaux performants et comptent bien se mêler à la lutte pour le podium.

Damien Seguin, premier skipper handisport à boucler un Vendée Globe en 2020-2021, devrait être de retour aux côtés de Jingkun Xu, jeune skipper chinois amputé d’un bras. Leur candidature met en lumière l’esprit de résilience qui anime cette course et démontre que le Vendée Globe est aussi une démonstration inspirante de l'inclusion.

Une course qui s'internationalise d’édition en édition

L'internationalisation du Vendée Globe atteint de nouveaux sommets : les candidatures viennent des quatre coins du Globe ! Si 2020 était une année record en ce sens, 2024 l'est de nouveau, preuve que le phénomène s’inscrit dans le temps. Parmi les candidats, on retrouve 16 skippers internationaux, soit plus du tiers des dossiers déposés contre 12 en 2020. En outre, les 11 nationalités représentées sont réparties sur 4 des 5 continents du Globe. Cette internationalisation accompagne la diversification des profils, conférant à la course un aspect multiculturel extrêmement riche.

Des marins toujours plus engagés

Des actions sociales à la protection de l’environnement en passant par la recherche médicale, le Vendée Globe est l’occasion pour de plus en plus de skippers de mettre leurs exploits au service de causes qui leur sont chères. On dénombre ainsi plus de 30 causes soutenues par les marins. Certains, à l’instar de Tanguy Le Turquais avec Lazare ou Manuel Cousin avec Coup de Pouce ont baptisé leur bateau au nom de l'association qu’ils soutiennent, afin de leur offrir un maximum de visibilité. D’autres s’engagent autrement, comme Thomas Ruyant et Sam Goodchild qui naviguent sous l’étendard commun du collectif “We sail for people and planet” qui œuvre en faveur des hommes et de la planète. Le projet Initiatives-Cœur avec la skipper Sam Davies permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés en France lorsque cela est impossible dans leur pays. Ils ambitionnent d’atteindre 500 enfants sauvés d'ici la fin du prochain Vendée Globe. Maxime Sorel, skipper du nouvel IMOCA V and B – Monbana – Mayenne est lui très investi pour “Vaincre la Mucoviscidose” depuis près de 10 ans, association dont il fait la promotion à travers ses différents exploits, en mer lors de son précédent Vendée Globe ou à terre lorsqu’il a gravi le plus haut sommet du monde, l’Everest.

Nautisme Article

40 places au Départ, le 10 novembre 2024

Pour l’édition 2020, 37 skippers avaient déposé un dossier de candidature. Seuls 33 avaient finalement pris le départ de la course.

Pour connaître les 40 concurrents à prendre le départ le 10 novembre 2024, il faudra attendre l’arrivée de la dernière course de qualification et de sélection : la New York Vendée - Les Sables d’Olonne, dont le départ sera donné des Etats-Unis le 29 mai 2024.

Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe : « Je me réjouis de la diversité des candidatures pour l’édition 2024. Nous allons, encore une fois, accueillir des marins aux parcours et aux personnalités hors norme, venant de tous les coins du globe, prêts à affronter l’immensité des océans et réaliser leur rêve. Ce nombre croissant de candidatures de skippers internationaux témoigne de la portée mondiale de notre course et montre à quel point elle inspire au-delà des frontières. C'est cette richesse humaine qui fait du Vendée Globe une aventure hors du commun. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…