Vendée Globe : vents très faibles attendus pour les premières heures de course

Dimanche 10 novembre
Dans une ambiance très douce et humide, les éclaircies auront du mal à percer, ce qui ne favorisera pas l’établissement d’un petit régime de brise. Il faudra trouver les risées pour gagner vers le large où la petite brise de Nord-Est ne se retrouvera que dans la nuit.
Lundi 11 novembre
C’est au hasard des risées que chacun pourra choisir sa route, soit sur une Option1 aussi proche que possible de la route directe, soit sur une Option 2 cherchant à gagner le plus possible vers l’Ouest, à la recherche du vent le mieux établi. En bordure d’un anticyclone établi au large, c’est dans un vent de Nord-Est ayant du mal à atteindre les 15 nœuds que chacun aura à multiplier les empannages.
Dans la nuit de lundi à mardi, ce vent devrait atteindre 20 nœuds pour les plus avancés : avantage aux leaders qui pourront alors allonger la foulée.
Mardi 12 novembre
Au large du Cap Finisterre, le vent de Nord-Est accélèrera très significativement puisqu’il pourra atteindre localement 30 nœuds. Les Imoca pourront se faire plaisir avec des grandes vitesses dont ils devront bien profiter parce que ce bel alizé portugais pourrait mollir beaucoup et cela risque de redevenir compliqué au Sud de la latitude de Lisbonne. Jusqu’où faudra-t-il se tenir au large ?
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.