Météo Vendée Globe : départ poussif mais le vent va se réveiller lentement

Dimanche 10 novembre
Chacun trouvera son dosage entre une route Option 1 cherchant un vent un peu plus soutenu dans le Sud du golfe de Gascogne et l’Option 2, faisant route par l’Ouest, tablant sur une rotation du vent à l’Est-Sud-Est qui favorisera le retour en bâbord amure vers le cap Finisterre. Il ne faut pas oublier, qu’en effet l’angle entre le cap et la direction du vent est aussi important que la force du vent… quand on ne peut pas tout avoir en même temps, il faut choisir.
Lundi 11 novembre
Quelle que soit la latitude choisie pour s’extraire en vent arrière du golfe de Gascogne, toutes les routes mèneront à proximité de la côte pour bénéficier du renforcement du vent à proximité du cap Finisterre… Ce vent favorable a aussi l’intérêt de ne pas nécessiter de détour supplémentaire, il se trouve sur la route directe.
Mardi 12 novembre
Le cap doit être passé dans la nuit. S’ouvrent alors de nouvelles possibilités de route : la côtière, la plus courte mais menacée par quelques coups de mou avec des petites dépressions qui peuvent se créer sous le vent de la côte portugaise, ou celle du large. Le détour de l’option Ouest serait justifié pour trouver un vent plus sûr et, là encore, un angle au vent plus favorable quand il s’agira de mettre cap au Sud en bâbord amure dans un vent de Nord-Est 20/25 nœuds au large, alors qu’il sera majoritairement du Nord, souvent inférieur à 20 nœuds le long du Portugal.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.