Vendée Globe : c'est parti pour la 10e édition !

Un départ donné dans un vent erratique, entre 4 et 7 nœuds. L’occasion de s’immerger dans la course tout en douceur après une matinée particulièrement chargée en émotions. Seul Conrad Colman (MS Amlin), dont un cordage s’est coincé dans l’hélice de son moteur, n’a pu franchir la ligne de départ dans l’immédiat. S’il a un temps fait route vers les Sables d’Olonne, le marin de MS AMLIN a ensuite remis le cap vers le large. Comme prévu dans le règlement, une nouvelle ligne a été dressée afin qu’il puisse débuter la course. Il l’a franchi à 14h17.
Auparavant, les marins avaient largué les amarres entre 8 heures et 10 heures, après avoir salué leurs proches sur les pontons. Ensuite, ils ont descendu le chenal devant des centaines de milliers de spectateurs qui s’y étaient amassés pour l’occasion. Les derniers équipiers ont sauté à l’eau cinq minutes avant le départ. Désormais, les marins ont pu donc se focaliser sur la course. Le vent devrait forcir légèrement en fin de journée avant d’entamer la première nuit d’une longue série sur les mers du globe.
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.