Météo Vendée Globe : quelles stratégies pour le passage du Pot-au-Noir ?

La flotte s'étend désormais sur 750 milles nautiques du nord au sud et 250 milles nautiques d'est en ouest. Les premiers navigateurs font face au Pot-au-Noir. À ce stade, il n’est plus question de choisir sa route : l’objectif est de descendre le plus rapidement possible vers le sud pour traverser cette zone difficile, marquée par des grains violents et des calmes plats.
Mercredi 20 novembre
Avec un alizé d’ENE à 20 nœuds et une mer presque plate, les leaders ont affiché des vitesses impressionnantes entre hier matin et ce matin. Yoann Richomme a même battu le record des 24 heures, atteignant 551 milles nautiques. Mais maintenant, ils sont bien ralentis, car ils sont déjà dans le Pot-au-Noir. Ici, la vitesse laisse place à la concentration : il faut sauter de nuage en nuage, trouver du vent là où il se cache, et sortir par le sud de cette zone imprévisible. Les moments sans vent freinent la performance, tandis que les grains avec des rafales allant jusqu’à 45 nœuds mettent le bateau à rude épreuve. Pour imaginer les routes à venir, nous avons pris deux extrêmes : Thomas Ruyant à l’ouest et Sébastien Simon à l’est. La majorité de la flotte naviguera probablement entre ces deux trajectoires.
Jeudi 21 novembre
Il est impossible de savoir qui a le mieux traversé le Pot-au-Noir, mais les premiers en sont sortis et prennent de l’avance avec le nouvel alizé soufflant d’Est-Sud-Est à 20 nœuds. Il est encore trop tôt pour déterminer s’il faut se rapprocher du vent et viser le centre de l’anticyclone, en espérant qu’il se déplace. Pour l’instant, tout le monde file vers le sud.
La majorité de la flotte reste encore dans la zone calme, qui pourrait s’étendre pendant la journée de jeudi.Vendredi 22 novembre
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.