Météo Vendée Globe : quelles stratégies pour le passage du Pot-au-Noir ?

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Il est désormais trop tard pour modifier son approche du Pot-au-Noir ; les choix stratégiques ont été faits, et la concentration est désormais sur la traversée de cette zone difficile. La véritable stratégie prendra tout son sens après avoir franchi l’équateur, où les conditions permettront de revoir les options de route et d’adapter la trajectoire en fonction des nouvelles données.

La flotte s'étend désormais sur 750 milles nautiques du nord au sud et 250 milles nautiques d'est en ouest. Les premiers navigateurs font face au Pot-au-Noir. À ce stade, il n’est plus question de choisir sa route : l’objectif est de descendre le plus rapidement possible vers le sud pour traverser cette zone difficile, marquée par des grains violents et des calmes plats.

Mercredi 20 novembre

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© METEO CONSULT Marine

Avec un alizé d’ENE à 20 nœuds et une mer presque plate, les leaders ont affiché des vitesses impressionnantes entre hier matin et ce matin. Yoann Richomme a même battu le record des 24 heures, atteignant 551 milles nautiques. Mais maintenant, ils sont bien ralentis, car ils sont déjà dans le Pot-au-Noir. Ici, la vitesse laisse place à la concentration : il faut sauter de nuage en nuage, trouver du vent là où il se cache, et sortir par le sud de cette zone imprévisible. Les moments sans vent freinent la performance, tandis que les grains avec des rafales allant jusqu’à 45 nœuds mettent le bateau à rude épreuve. Pour imaginer les routes à venir, nous avons pris deux extrêmes : Thomas Ruyant à l’ouest et Sébastien Simon à l’est. La majorité de la flotte naviguera probablement entre ces deux trajectoires.

Jeudi 21 novembre

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Il est impossible de savoir qui a le mieux traversé le Pot-au-Noir, mais les premiers en sont sortis et prennent de l’avance avec le nouvel alizé soufflant d’Est-Sud-Est à 20 nœuds. Il est encore trop tôt pour déterminer s’il faut se rapprocher du vent et viser le centre de l’anticyclone, en espérant qu’il se déplace. Pour l’instant, tout le monde file vers le sud.

La majorité de la flotte reste encore dans la zone calme, qui pourrait s’étendre pendant la journée de jeudi.

Vendredi 22 novembre

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Les trajectoires sont encore parallèles, mais cela ne devrait plus durer. Le vent change progressivement, passant de l’ESE à l’E, puis bientôt à l’ENE, permettant d’ajuster la direction vers le Sud-Est. Les navigateurs repèrent sur leurs cartes un front froid au sud qui perturbe l’anticyclone de Sainte-Hélène. Il va falloir suivre de près l’arrivée du nouvel anticyclone derrière ce front, car c’est lui qui déterminera la stratégie pour traverser l’Atlantique Sud. L’enjeu est de savoir si l’on pourra se glisser derrière ce nouvel anticyclone et avant le prochain front… Ce serait idéal, car cela permettrait une traversée rapide de l’océan.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…