Météo Vendée Globe : les leaders confortent leur avance et filent pleine bille vers Bonne Espérance

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

A la mi-journée de ce lundi, Charlie Dalin (Option 1) continuait de mener la course à un rythme effréné au cœur de l’Atlantique Sud, avec près de 580 milles parcourus en 24 heures. Il était suivi par une file indienne d’une quinzaine de bateaux. Jean le Cam (Option 2) avait pris la tête d’un deuxième groupe d’une dizaine d’IMOCA au large de la corne nord-est du Brésil.

Lundi 25 novembre

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Les écarts continuent de se creuser au sein de la flotte des Imocas ce lundi. Les 3 leaders (Option 1) Charlie Dalin, suivi par Thomas Ruyant et Yoann Richomme, sont les plus rapides car ils bénéficient des vents les plus forts, entre 20 et 25 nœuds, au plus près de la dépression qui les propulsent sur une route directe vers le Cap de Bonne Espérance. La troupe d’une quinzaine de voiliers derrière eux avance en file indienne avec des écarts qui se creusent puisque les vents sont de moins en moins soutenus, en s’éloignant de la dépression. Pour le deuxième groupe de bateaux, au large de la corne nord-est du Brésil, après Violette Dorange, c’est Jean Le Cam qui reprend les commandes (Option 2). Il continue de filer vers le sud sous un alizé d’est de 10 à 15 nœuds. Les conditions de vent s’annoncent plus compliquées au fil des heures avec un alizé qui devrait laisser place à une zone de transition avec de faibles conditions de vent.

Mardi 26 novembre

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Ce mardi, les leaders de la course (Option 1) continueront de progresser à vive allure dans un couloir étroit, au nord de la dépression qui se dirige vers le sud-est. Les écarts vont continuer à se creuser entre le trio de tête qui continuera à progresser babord amure dans plus de 20 nœuds de vent alors que leurs poursuivants navigueront dans un vent de nord de 15 à 18 nœuds. Il leur faudra cravacher pour ne pas se laisser trop distancer et peaufiner leur trajectoire pour ne pas subir de molle. Pour le 2ème groupe (Option-2), la situation météo se complique avec le passage d’une dorsale associée à des vents faibles. Il leur faudra donc s’armer de patience et trouver le moyen de sortir au plus vite de cette zone de transition. Les écarts entre les IMOCA à dérives et les foilers vont donc encore se creuser.

Mercredi 27 novembre

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Ce mercredi, les partisans de l’Option 1 continueront de progresser sur le dos de la dépression, en direction du sud-est. Ils devront essayer de profiter le plus longtemps possible de ce régime de nord soutenu. Pour le groupe des IMOCA à dérives, beaucoup plus au nord, ils devront à tout prix sortir de la dorsale pour trouver un peu plus de vent en bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Ils n’auront malheureusement pas la même chance que le groupe de tête qui a pu saisir l’opportunité du passage d’une dépression orageuse les propulsant vers le sud-est.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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