Lundi 25 novembre
© METEO CONSULT Marine
Les écarts continuent de se creuser au sein de la flotte des Imocas ce lundi. Les 3 leaders (Option 1) Charlie Dalin, suivi par Thomas Ruyant et Yoann Richomme, sont les plus rapides car ils bénéficient des vents les plus forts, entre 20 et 25 nœuds, au plus près de la dépression qui les propulsent sur une route directe vers le Cap de Bonne Espérance. La troupe d’une quinzaine de voiliers derrière eux avance en file indienne avec des écarts qui se creusent puisque les vents sont de moins en moins soutenus, en s’éloignant de la dépression. Pour le deuxième groupe de bateaux, au large de la corne nord-est du Brésil, après Violette Dorange, c’est Jean Le Cam qui reprend les commandes (Option 2). Il continue de filer vers le sud sous un alizé d’est de 10 à 15 nœuds. Les conditions de vent s’annoncent plus compliquées au fil des heures avec un alizé qui devrait laisser place à une zone de transition avec de faibles conditions de vent.Mardi 26 novembre
© METEO CONSULT Marine
Ce mardi, les leaders de la course (Option 1) continueront de progresser à vive allure dans un couloir étroit, au nord de la dépression qui se dirige vers le sud-est. Les écarts vont continuer à se creuser entre le trio de tête qui continuera à progresser babord amure dans plus de 20 nœuds de vent alors que leurs poursuivants navigueront dans un vent de nord de 15 à 18 nœuds. Il leur faudra cravacher pour ne pas se laisser trop distancer et peaufiner leur trajectoire pour ne pas subir de molle. Pour le 2ème groupe (Option-2), la situation météo se complique avec le passage d’une dorsale associée à des vents faibles. Il leur faudra donc s’armer de patience et trouver le moyen de sortir au plus vite de cette zone de transition. Les écarts entre les IMOCA à dérives et les foilers vont donc encore se creuser.
Mercredi 27 novembre
© METEO CONSULT Marine
Ce mercredi, les partisans de l’Option 1 continueront de progresser sur le dos de la dépression, en direction du sud-est. Ils devront essayer de profiter le plus longtemps possible de ce régime de nord soutenu. Pour le groupe des IMOCA à dérives, beaucoup plus au nord, ils devront à tout prix sortir de la dorsale pour trouver un peu plus de vent en bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Ils n’auront malheureusement pas la même chance que le groupe de tête qui a pu saisir l’opportunité du passage d’une dépression orageuse les propulsant vers le sud-est.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.