Météo Vendée Globe : A chacun son manège

Dimanche 1er décembre
Les meneurs sur foilers empannent devant l’île Marion pour repartir vers le Nord-Est en bâbord amure. Dans un vent d’Ouest-Nord-Ouest 25 nœuds et une houle d’Ouest de 3.0m légèrement déferlante, ils peuvent maintenir leur rythme très rapide à une vitesse moyenne de plus de 20 nœuds.Les poursuivants sur foilers, groupe du milieu mené par Samantha Davies, sont encore dans le couloir de vent très chaotique. En attendant d’être cueillis par la dépression D2 qui les rattrape, ils multiplient des bords proches de leur route directe avec des vitesses qui varient sans cesse.La flotte des dériveurs, menée par Jean Le Cam, est bien installée dans le flux de Nord-Ouest à l’avant du front associé à la dépression D3. Dans des vents de 20 nœuds très portants, ils peuvent tenir des moyennes autour de 15 nœuds.
Lundi 2 décembre
Les premiers foilers ont dû faire une route très efficace en restant à l’avant d’un front froid. La mer y est encore assez bien rangée. Ils se remettront sur tribord quand le front les aura dépassé et que leur vent aura tourné à l’Ouest-Sud-Ouest. La mer sera alors croisée, le vent temporairement un peu mou, mais ils pourront rapidement retrouver une bonne vitesse sur leur route directe. C’est cela, être bien en phase avec un système météo.Les foilers du deuxième groupe seront eux aussi bien en phase avec la dépression suivante, la D2. Ils auront à bien placer leurs empannages dans le flux d’Ouest pour rester en bordure des vents trop forts.Après avoir été lâchés par la dépression D2, les dériveurs auront probablement profité d’un répit pour opérer un net recalage au Sud, histoire d’être à la bonne latitude au moment où rentreront les vents de Nord apportés par la dépression suivante, la D3.
Mardi 3 décembre
Les foilers de tête auront à choisir entre le gain vers des latitudes plus nordiques en pariant sur la rapide arrivée de la dépression suivante, ou le gain vers le Sud pour rester le plus longtemps possible dans le flux d’Ouest dans le sillage de la dépression D1, sachant que ces latitudes seront bientôt balayées par de forts coups de vent.La deuxième dépression D2 croisera la route des poursuivants en foilers, pas loin devant eux. Ils auront aussi à doser leur latitude pour ne pas rester trop proche du cœur de cette dépression. L’intérêt d’être sur son arrière sera la bonne direction du vent (angle entre cap et vent sur tribord amure très favorable) mais les conditions de mer y seront très pénibles.Les dériveurs, en tout cas les meneurs de ce groupe, surferont à bonne vitesse à l’avant du front associé à D3. Bon vent, relative bonne mer, pour aller vite sur la route directe.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.