Mercredi 4 décembre
© METEO CONSULT Marine
Le dosage cap/vitesse doit être très précis pour Charlie Dalin et Sébastien Simon. Avec la dépression D2 qui les rattrape, leur vent de nord-nord-est 20/25 nœuds les contraint à faire du près. Pour aller vite ils ne doivent pas trop serrer le vent, mais ouvrir l’angle au vent c’est mettre un peu de Sud-Est dans leur cap. Aller plus au sud que la latitude du centre de la dépression c’est subir un vent qui « refuse », qui tourne encore plus au nord-est… ce qui aggrave le cap. Cercle vicieux, il faut résister à ce piège, et tenir sur le fil encore une douzaine d’heures en attendant qu’avec le passage du centre dépressionnaire dans le sud de leur sillage, leur vent « adonne », revienne un peu vers le nord. Ils pourront alors tenir sur leur route directe, travers au vent. Dans des vagues de 3,0m, cela cognera beaucoup mais ils devraient pouvoir tenir des bonnes vitesses, 20 nœuds ou plus si la mer le permet.420MN plus au nord, Yoann Richomme et ses comparses vont très vite, cap à l’est-nord-est dans un vent de nord-ouest 25 nœuds, sur des vagues de 2m50, poursuivant leur stratégie qui consiste à s’éloigner du noyau de vents tempétueux arrivant sur la face arrière de la dépression.Le groupe des foilers poursuivants est de nouveau, mais très provisoirement, ralenti au passage de la petite dorsale mobile entre les dépressions D2 et D3.Le groupe des dériveurs souffre dans la traîne, où le vent d’ouest est assez fort et surtout très instable, où la mer est très inconfortable. Jean Le Cam essaye de prendre le moins mauvais au nord de la flotte, mais là il rencontre le contrariant courant des Aiguilles qui ne peut pas lui faciliter la tâche.
Jeudi 5 décembre
© METEO CONSULT Marine
La tempête est solidement installée dans la traîne de la dépression D2. Heureusement, tout le monde a dû réussir à s’en écarter. Les deux leaders dans leur option Sud, cavalent avec leur vent de nord-nord-ouest 25/30 nœuds. Les tenants de l’option Nord sont dépassés par le front. Leur vent de 25/30 nœuds tourne à l’ouest. Les vagues sont de plus en plus croisées avec des hauteurs moyennes de 3m50. Ils pourraient empanner pour repartir en tribord amure sur un cap plus rapprochant, mais il est raisonnable d’insister encore vers le nord-est pour ne pas se précipiter dans la fournaise.Les foilers poursuivants retrouvent un vent favorable sous l’influence de la dépression D3 qui les poursuit.Les dériveurs profitent de l’orientation de leur vent à l’ouest pour faire un tribord amure efficace. Quand la dépression D4 fera sentir son influence avec ses vents de nord-ouest, il sera temps d’empanner.
© METEO CONSULT Marine
Vendredi 6 décembre © METEO CONSULT Marine
Charlie Dalin et Sébastien Simon sont dépassés par le front. Proches du centre de la dépression ils ne doivent pas subir des vents très forts, ni une mer trop démontée (4m à 5m de hauteur tout de même), mais les grains sont forts et les rafales supérieures à 40 nœuds.Les Nordistes peuvent revenir dans le match en tribord amure dans un vent de sud-ouest 30/35 nœuds, sur une houle de 8,0m qui commence à s’allonger un peu. Bien sûr, plus au nord les conditions s’arrangent rapidement… mais comment compenser le détour ?Les foilers 2, milieu du groupe des poursuivants, profitent encore de conditions confortables, peut-être un peu trop molles.
© METEO CONSULT Marine
Les dériveurs sont de nouveau en prise avec un font froid. Cette perturbation associée à la dépression D4 leur promet de belles rotations du vent mais avec violence. 35/40 nœuds au passage du front et plus dans la traîne de Sud-Ouest où les rafales seront de plus de 50 nœuds et les vagues remonteront à 7m ou 8m de hauteur moyenne.Retrouvez chaque jour l'analyse
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.