Météo Vendée Globe : les 40ème rugissants sont fidèles à leur réputation

Jeudi 5 décembre
Charlie Dalin emploie lui même l’expression, « il est sur le fil ». Funambule sur le fil du rasoir, il arrive à conserver sa vitesse, cap à l’est-sud-est dans 25/30 nœuds de vent de nord, juste à l’avant de la dépression… ne pas se faire rattraper par celle-ci qui n’a pas de vent à offrir en son centre. Manque de vent, serait manque de vitesse pour les 2 leaders… se faire rattraper par la tempête. Le premier a réussi à se donner un peu de marge mais Sébastien Simon est de plus en plus menacé par le centre dépressionnaire.
Les tenants de l’Option-N sont maintenant en tribord amure. Ils sont le plus abattu (le plus vent arrière) possible dans les vents de sud-ouest 25/30 nœuds. Ils volent à une vingtaine de nœuds sur une mer qui commence à se ranger un peu puisque le front s’éloigne devant eux, mais la houle s’amplifie et doit progressivement passer d’une hauteur de 4m à une hauteur de 7m sur leur route. Heureusement elle s’allonge aussi un peu.
Le groupe des foilers poursuivants mené par par Justine Mettraux est en butte à l’obstacle que constitue l’anticyclone mobile entre les dépressions D2 et D3. Cette bulle de haute pression s’éloigne vers le nord-est.
Les dériveurs, menés par Tanguy Le Turquais, alternent les tribords et bâbords amures dans le flux d’ouest de 25/30 nœuds sur une mer encore très déformée avec des vagues de 3m à 4m.
Vendredi 6 décembre
En Option-S, les deux leaders doivent poursuivre leur fuite dans un vent qui tourne de plus en plus à l’ouest… c’est plutôt une bonne chose pour prochainement remettre du nord dans leur cap et éviter ainsi de pénétrer dans la Zone d’Exclusion Antarctique. La mer est évidemment forte avec des vagues de 4 à 5m mais le plus fort doit être évité. La dépression est derrière eux, elle se comble lentement.Les Nordistes doivent pouvoir mener un train d’enfer dans un vent de sud-ouest 25/30 nœuds sur une mer de 4 à 5m de même direction. L’air froid est très instable. Les grains donnent encore des rafales à 45 nœuds.Le groupe des foilers poursuivants est maintenant poussé par le front de la dépression D3. Leurs conditions sont plutôt confortables 15/20 nœuds de vent sur une mer peu formée malgré la longue houle résiduelle de sud-ouest.
Les dériveurs se sont faits rattrapés par le front de la dépression D4. Ils ne peuvent éviter les conditions très dures, 35/40 nœuds de Sud-Ouest avec rafales à plus de 50 nœuds. Les vagues s’amplifient jusqu’à 7m ou 8m de hauteur moyenne.
Samedi 7 décembre
C’est l’heure du bilan pour les deux leaders et leurs poursuivants de l’option Nord. Ces derniers vont s’aligner dans le sillage de Charlie Dalin avec un retard important, mais pour l’instant ils sont encore accrochés au même système météo.Les foilers du deuxième groupe bénéficient encore de conditions plutôt agréables alors que le groupe des dériveurs doit juste voir ses conditions commencer à s’améliorer avec la tempête de la dépression D4 qui s’éloigne devant eux.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.