Météo Vendée Globe : Dalin et Richomme au coude à coude en tête de course

Dimanche 15 décembre
En tête de course, Dalin et Richomme progressent au sud de la Nouvelle-Zélande dans un vent de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds, à l’arrière du front froid d’une perturbation. Ils se livrent à une véritable course de vitesse dans laquelle Y.Richomme cravache pour gagner quelques milles sur son concurrent avec l’espoir de prendre la première place au classement dans la traversée du Pacifique.
Thomas Ruyant qui évolue dans le sud-est de la Tasmanie se retrouve piégé dans une dorsale et se fait rattraper par un certain nombre de ses concurrents derrière lui, qui profitent encore de bonnes conditions de vent.
Jean Le Cam, profite enfin de conditions de vent et de mer plus modérées ce dimanche, puisque la dépression tempétueuse s’est évacuée vers l’est. Le répit est de courte durée puisqu’une autre dépression est en vue pour le début de semaine. Il doit donc profiter de cette journée de répit pour se reposer et vérifier son matériel après plusieurs jours de gros temps.
Lundi 16 décembre
Ce lundi, Dalin et Richomme sont au coude à coude dans ce début de traversée du Pacifique, en direction du point Nemo. Ils naviguent sous l’influence d’un vent d’ouest-sud-ouest d’une vingtaine de nœuds avec un cap à l’est-sud-est.
Mardi 17 décembre
Ce mardi, des choix stratégiques devront s’opérer pour les deux leaders, entre une trajectoire plein est, assez rapide mais avec le risque de se faire rattraper par l’anticyclone ou une trajectoire plus longue en optant pour une route sud, mais en passant suffisamment loin du cœur de l’anticyclone pour ne pas être ralenti par la molle liée aux hautes pressions qui arrive par l’ouest.