Météo Vendée Globe : une tête de course toujours aussi serrée

Jeudi 19 décembre
Le trio de tête composé de Charlie Dalin, Yoann Richomme et Sébastien Simon, s’est vu ralenti dans sa course, rattrapé par une dorsale anticyclonique. Ils évoluent désormais entre deux systèmes, au reaching dans un flux de secteur sud-sud-ouest entre 15 et 20 nœuds en moyenne. Thomas Ruyant navigue entre une dépression située sous la zone d’exclusion Antarctique et un anticyclone plus au nord. Il bénéficie d’un flux d’ouest-sud-ouest tonique, entre 20 et 25 nœuds, lui permettant de gagner quelques milles sur les premiers.
Clarisse Crémer est toujours fortement ralenti par une dorsale anticyclonique au sud de la Nouvelle-Zélande. Elle doit naviguer au près sous un vent d’est-nord-est très faible, de seulement 5-10 nœuds en moyenne. Isabelle Joshke est à l’ouest de cette même dorsale et bénéficie toujours d’un peu d’air dans un flux de nord modéré de 20 nœuds environ.Vendredi 20 décembre
Ce vendredi, le groupe leader mené par Charlie Dalin quittera la dorsale et passera sous l’influence d’une dépression plus au sud. Ils navigueront ainsi dans un flux d’ouest-sud-ouest de plus en plus soutenu, de 20 à 25 nœuds en moyenne, ce qui leur permettra d’accélérer. Thomas Ruyant et ses poursuivants bénéficieront du même système et du même flux et conserveront donc leur vitesse.
Clarisse Crémer récupérera enfin de l’air, sous l’influence d’une dépression centrée au sud-est de la Nouvelle-Zélande alors qu’Isabelle Joschke sera entre deux dorsales sous un flux de nord-est d’environ 20 nœuds. Samedi 21 décembre
Ce samedi, Charlie Dalin et ses poursuivants navigueront sous un vent qui tournera peu à peu au secteur nord-ouest entre 20 et 25 nœuds alors qu’ils auront tout juste dépassé le point Nemo. Thomas Ruyant devrait progresser sous un vent d’ouest-sud-ouest qui aura un peu faibli par rapport à la veille. Clarisse Crémer sera de nouveau ralenti par une autre dorsale anticyclonique qui lui coupera directement la route.
Isabelle Joschke sera elle aussi ralentie par une dorsale, dans des conditions de vent particulièrement faibles.Cyril Bonnefoy, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.