Samedi 21 décembre
© METEO CONSULT Marine
Vent d’ouest-nord-ouest 25 nœuds pour Yoann Richomme qui est repassé devant Dalin. C’est la guerre des empannages entre ces deux là. Ils flirtent avec la limite de la ZEA mais aussi avec des vents plus faibles dans leur sud où les conditions sont très instables. Les empannages sont beaucoup plus nombreux et dans des conditions plus violentes pour Thomas Ruyant et ses poursuivants dans un flux d’ouest-sud-ouest de 30 nœuds avec des rafales à 50 nœuds, sur des vagues de 5 à 6 mètres. C’est le moment d’être prudents.Clarisse Crémer et Samantha Davies sont encore au près en attendant que le centre anticyclonique qui leur barre la route remonte vers le nord-est.
© METEO CONSULT Marine
Isabelle Joschke va peut-être trouver l’occasion de se détacher du groupe des premiers dériveurs. Il faut qu’elle arrive à s’accrocher au vent de sud de la dépression qui descend depuis la Nouvelle-Zélande vers le sud. Tiré par les cheveux, mais possible, en tout cas une chance à saisir.
Dimanche 22 décembre © METEO CONSULT Marine
Sur la bordure antérieure de la dépression, c’est 30 nœuds de nord-ouest qui poussent les leaders: sur la route directe vers le cap Horn à plus de 20 nœuds de vitesse moyenne.Thomas Ruyant et ses compagnons connaissent des vents un peu moins forts s’ils s’approchent du centre de la dépression. Avec le vent dans l’axe de la route, ils doivent encore envisager bon nombre empannages le long de la limite de la ZEA.Clarisse Crémer voit son vent devenir de plus en plus favorable avec le déplacement de l’anticyclone vers le nord.
© METEO CONSULT Marine
Cap à l’est pour Isabelle Joschke qui doit attendre que sa dépression soit au sud de sa route pour elle-même mettre du sud dans son cap avec son vent qui tournera à l’ouest.
Lundi 23 décembre© METEO CONSULT Marine
Les leaders approchent du cap Horn dans de très bonnes conditions (s’ils ne prennent pas de retard) avec un vent de nord-ouest 20 nœuds sur des vagues de 2m50.Thomas Ruyant et ses camarades sont encore obligés de multiplier les empannages. Les vents sont moins fort, la houle s’allonge un peu mais son amplitude est encore de 5 mètres.
© METEO CONSULT Marine
Le vent de nord n’est pas très fort pour Clarisse Crémer mais les vagues sont gentilles. Elle peut avancer « un peu trop tranquillement », 15 nœuds au mieux !
© METEO CONSULT Marine
Sur le dos de sa dépression Isabelle Joschke est contrainte par la limite de la ZEA. A son tour de multiplier des bords, vent arrière, dans un souffle un peu faible d’une quinzaine de nœuds.Retrouvez chaque jour l'analyse
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.