Météo Vendée Globe : deux ambiances au Cap Horn

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Les leaders du Vendée Globe progressent vers le cap Horn dans des conditions idéales, avec des vitesses élevées et une météo clémente. En revanche, pour leurs poursuivants, la route promet d’être bien plus difficile, entre vents capricieux et mers agitées.

Samedi 21 décembre

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Vent d’ouest-nord-ouest 25 nœuds pour Yoann Richomme qui est repassé devant Dalin. C’est la guerre des empannages entre ces deux là. Ils flirtent avec la limite de la ZEA mais aussi avec des vents plus faibles dans leur sud où les conditions sont très instables.
Les empannages sont beaucoup plus nombreux et dans des conditions plus violentes pour Thomas Ruyant et ses poursuivants dans un flux d’ouest-sud-ouest de 30 nœuds avec des rafales à 50 nœuds, sur des vagues de 5 à 6 mètres. C’est le moment d’être prudents.
Clarisse Crémer et Samantha Davies sont encore au près en attendant que le centre anticyclonique qui leur barre la route remonte vers le nord-est.

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Isabelle Joschke va peut-être trouver l’occasion de se détacher du groupe des premiers dériveurs. Il faut qu’elle arrive à s’accrocher au vent de sud de la dépression qui descend depuis la Nouvelle-Zélande vers le sud. Tiré par les cheveux, mais possible, en tout cas une chance à saisir.

Dimanche 22 décembre

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Sur la bordure antérieure de la dépression, c’est 30 nœuds de nord-ouest qui poussent les leaders: sur la route directe vers le cap Horn à plus de 20 nœuds de vitesse moyenne.
Thomas Ruyant et ses compagnons connaissent des vents un peu moins forts s’ils s’approchent du centre de la dépression. Avec le vent dans l’axe de la route, ils doivent encore envisager bon nombre empannages le long de la limite de la ZEA.
Clarisse Crémer voit son vent devenir de plus en plus favorable avec le déplacement de l’anticyclone vers le nord.

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Cap à l’est pour Isabelle Joschke qui doit attendre que sa dépression soit au sud de sa route pour elle-même mettre du sud dans son cap avec son vent qui tournera à l’ouest.

Lundi 23 décembre

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Les leaders approchent du cap Horn dans de très bonnes conditions (s’ils ne prennent pas de retard) avec un vent de nord-ouest 20 nœuds sur des vagues de 2m50.
Thomas Ruyant et ses camarades sont encore obligés de multiplier les empannages. Les vents sont moins fort, la houle s’allonge un peu mais son amplitude est encore de 5 mètres.

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Le vent de nord n’est pas très fort pour Clarisse Crémer mais les vagues sont gentilles. Elle peut avancer « un peu trop tranquillement », 15 nœuds au mieux !

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Sur le dos de sa dépression Isabelle Joschke est contrainte par la limite de la ZEA. A son tour de multiplier des bords, vent arrière, dans un souffle un peu faible d’une quinzaine de nœuds.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…