Vendée Globe : Noël en mer, entre cap Horn et esprits épicés

Par Figaronautisme.com

Pas de fête traditionnelle pour les skippers du Vendée Globe, mais un Noël épique entre vagues et vents glacés. Yoann Richomme et Charlie Dalin ont franchi le mythique cap Horn, un cadeau bien plus grand que tout festin.

Neuf minutes et trente secondes : tel est l’écart, infime, qui a donc séparé Yoann Richomme et Charlie Dalin la nuit dernière, au passage du mythique cap Horn. Passés respectivement à 00h27 puis à 00h36 au large de ce bout de rocher balayé par les vents marquant la rencontre tumultueuse entre l’océan Atlantique et le Pacifique, les deux hommes ont alors pulvérisé le record d’Armel Le Cléac’h établi en 2016 en le battant de plus de trois jours et treize heures, tout en laissant éclater leur excitation sans retenue. « Quel moment absolument génial ! Je n’aurais jamais imaginé le franchir dans des conditions comme ça. Il y avait 15 nœuds de vent, la houle qui nous poussait... Et puis je suis passé à quoi… deux milles ! Mon dieu, c’était majestueux ! », a résumé le skipper de PAPREC ARKÉA, débordant de joie comme un soda qu’on aurait secoué trop fort. Il ne pouvait en effet pas espérer plus beau cadeau de Noël que de franchir le mythique cap dans de telles conditions, en tête qui plus est. « Je suis trop fier de moi et de toute l’équipe. C’est vraiment une super récompense. Le moment mérite d’être savouré. Le gros du boulot est fait ! », a ajouté Yoann. S’il a effectivement franchi une étape majeure dans son Vendée Globe, laissant derrière lui le redoutable tunnel des mers du Sud, le navigateur sait toutefois que la route est encore longue jusqu’aux Sables d’Olonne.


Vers une remontée possiblement express
« Le Horn, c’est un peu toujours le piège : on se dit, « c’est bon, je tourne à gauche et je remonte à la maison » mais en fait c’est encore super long. C’est le tronçon de la maison, mais c’est un long, long, long tronçon ! », a justement rappelé Charlie Dalin qui, à titre de comparaison, devrait mettre grosso-modo le même temps pour rallier le cap Horn et l’arrivée que celui qu’il lui a fallu pour aller du cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu même si, pour l’heure, les routages sont spécialement optimistes. Dans le détail : pas de bosses ni de gros pièges météo sur sa route. Juste un toboggan idéal pour un retour rapide et sans accroc. « A date, les scénarios de la remontée de l’Atlantique sont assez idylliques pour les leaders », a confirmé Christian Dumard, consultant météo de l’épreuve, dont les routages laissent penser que Yoann et Charlie pourraient se retrouver à la latitude de Rio de Janeiro dès dimanche, et faire leur retour dans l’hémisphère Nord dès le 4 janvier !

Nautisme Article

Un Horn pour oublier la solitude de Noël
Quid des suivants ? Le prochain à franchir l’île Horn devrait, sauf accident, être Sébastien Simon. Le skipper de Groupe Dubreuil prévoit de déborder la majestueuse falaise chilienne demain matin, entre 7 heures et 9 heures (heure de Paris). « J’ai hâte ! », a lâché le Sablais qui se réjouit de sortir du Grand Sud autant que d’un labyrinthe de magasin IKEA. « Je suis impatient de quitter les mers du Sud et de rentrer en Atlantique. Passer le Horn, c’est une étape énorme. Ça veut dire qu’on a fait les deux tiers du parcours », a ajouté le marin qui n’imaginait pas le contourner en troisième position, et encore moins un 25 décembre. « Ce n’est pas donné à tout le monde de franchir le cap Horn à Noël. C’est plutôt chouette et ça va aussi m’enlever un peu d’émotion et de tristesse de ne pas être avec mes proches et ma famille. Je vais en profiter d’autant plus ! », a assuré Sébastien qui, après avoir essuyé des vents jusqu’à 53 nœuds la nuit dernière, se prépare à entamer encore une nouvelle phase de sa course. « Cette dernière portion en Atlantique va être beaucoup plus stratégique que celle des mers du Sud, mais aussi plus technique, et ça, j’aime beaucoup. Ça va être beaucoup plus rythmé ! », a assuré le skipper de Groupe Dubreuil, conscient de vivre aujourd’hui une expérience de Noël unique.

Loin de tout, mais proches de l’essentiel
Les marins du Vendée Globe passent, de fait, un Noël bien particulier, seuls en mer. Loin des lumières des sapins et de la chaleur des foyers, ils affrontent la puissance brute de la nature. Pourtant, malgré cette solitude extrême, l'esprit de Noël ne les abandonne pas. Un petit sapin en plastique ici, quelques guirlandes ça et là… À bord des bateaux, la décoration est spartiate mais suffisante pour illuminer un peu cette période particulière. « Ça remonte le moral », a affirmé Romain Attanasio (Fortinet – Best Western) qui a, comme beaucoup et avec une bonne dose d’autodérision, troqué sa tenue de marin pour celle du Père Noël, ce mardi. « J’avoue avoir eu un petit moment de solitude ce matin mais je commence à recevoir pas mal de messages de mon entourage. Ils me font du bien ! », a ajouté le marin dont le réveillon promet d’être rehaussé par un plat appertisé signé d’un chef étoilé, accompagné d’un petit bout de foie gras délicatement posé sur un Krisprolls. Un vrai festin de roi !

Des yeux qui pétillent
De quoi lui redonner un bon coup de boost pour tenir tête à Damien Seguin (Groupe APICIL), qui ne cesse de se rapprocher de son tableau arrière. Une situation qui, bien sûr, ne l’enchante pas particulièrement : s’il avait espéré un peu de compagnie pour cette journée spéciale, il aurait nettement préféré qu’elle vienne d’un concurrent de devant ! « Le vent est un peu instable. J’ai l’impression de ne jamais avoir la bonne toile », a déploré Romain qui s’accroche, toutefois dopé par la perspective de passer le cap Horn à son tour, même si ce ne sera, pour lui, que dans une grosse semaine… et dans possiblement 50 nœuds de vent si les prévisions se confirment. « Ça a le temps de changer dix fois d’ici là. Ce qui est sûr, c’est que j’aimerais bien profiter de conditions aussi incroyables que celles dont ont bénéficié Yoann et Charlie cette nuit », a soupiré Romain qui n’est, dans l’instant, pas le seul à se rêver à la place des deux leaders. « Ça paraît fou d’imaginer qu’ils soient déjà de retour en Atlantique, alors que moi je suis à peine dans le Pacifique, du côté de l’île Macquarie ! C’est un truc de dingue ! », a notamment commenté Sébastien Marsset (Foussier), toujours à la bagarre dans le groupe des bateaux à dérives. Un groupe qui, pour son Noël à lui, va bénéficier du retour du vent sur sa zone de course dans la journée, ce qui reste, en l’espèce, un joli cadeau après de longues heures englué dans de la molle !

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…