Météo Vendée Globe : Les leaders bientôt ralentis, les poursuivants en difficulté

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Fin de l’hémorragie en ce qui concerne l’écart entre les deux leaders et leurs poursuivants. Ce n’est qu’à partir de demain mercredi que les deux leaders vont être ralentis par un anticyclone. Pour autant, ce ne sera pas simple pour les autres.

Mardi 24 décembre

Yoann Richomme a franchi le cap Horn hier à 23h27 TU, seulement 9 minutes avant Charlie Dalin. Depuis, le vent de nord-ouest qui les portait faiblit lentement, tout en basculant progressivement à l’ouest.
Ils ont ainsi tiré parti d'un vent soutenu pour maximiser leur route vers l'est, visant à passer à l'est des îles Malouines dans un flux d'ouest-sud-ouest établi à 20 nœuds.

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Dans des vents d’ouest-nord-ouest de 25 nœuds, sur une grosse houle d’ouest, Sébastien Simon se recale au sud avant de repartir bâbord amure sur la route directe vers le cap
Horn. Le groupe des poursuivants, encadré par Thomas Ruyant en tête et Justine Mettraux à la queue, subit des manques de vent par la faute des dépressions secondaires qui circulent
au nord de leur route.

Mercredi 25 décembre

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La journée s’annonce difficile pour Dalin et Richomme qui ne peuvent faire autrement que de croiser la route d’une cellule anticyclonique qui, venant de l’Argentine, se dirige vers le
sud-est, croisant devant les skippers juste au mauvais moment. On imagine la tension à bord pour ne pas louper la risée salvatrice quand le vent nouveau arrivera par le nord et
permettra de repartir tout doucement en tribord amure. L’un des skippers peut être tenté de longer la limite de la ZEA pour conserver le vent plus longtemps, mais le risque est
grand de subir en plus l’anticyclone qui gonflera sur cette zone. L’heure est à la grande décision…

- Prendront-ils tous les deux la même ?

- Allons-nous assister à du marquage, chaque skipper ne voulant pas laisser partir l’autre de son côté, ou à l’indépendance ?


La dépression secondaire qui a croisé la route de Sébastien Simon dans son sillage lui apporte un net renforcement de nord-ouest qui le propulse vite vers le cap Horn.
Le groupe des poursuivants, entre Ruyant et Mettraux, se voit obligé de multiplier les empannages à cause du vent trop dans l’axe du cap à suivre. Le vent n’est pas très fort, 20/25 nœuds, mais la vitesse moyenne de la flotte est presque à 20 nœuds. Dommage que ce ne soit pas sur la route directe !

Jeudi 26 décembre

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Les deux leaders ne sont pas sauvés. L’anticyclone se déplace vers le sud-est mais il laisse derrière lui, comme un sillage, une longue dorsale qui s’étend jusqu’à l’Argentine.
Au nord de ce système, le vent d’est que Dalin et Richomme toucheront, après avoir réussi à franchir l’axe de la dorsale, sera de la famille des faibles: entre 5 et 10 nœuds.
Sébastien Simon pourra tenter sa chance en faisant une route différente, au plus près de la côte Argentine. Il faudra pour cela tirer des bords au près tant qu’il n’aura pas croisé la
dépression qui traverse la route devant lui.
Le vent d’Ouest-nord-ouest s’est un peu musclé pour le groupe des poursuivants et surtout, il tourne progressivement au nord-ouest, leur permettant d’aller enfin vite
sur la route directe.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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