Météo Vendée Globe : Les leaders bientôt ralentis, les poursuivants en difficulté

Mardi 24 décembre
Yoann Richomme a franchi le cap Horn hier à 23h27 TU, seulement 9 minutes avant Charlie Dalin. Depuis, le vent de nord-ouest qui les portait faiblit lentement, tout en basculant progressivement à l’ouest.Ils ont ainsi tiré parti d'un vent soutenu pour maximiser leur route vers l'est, visant à passer à l'est des îles Malouines dans un flux d'ouest-sud-ouest établi à 20 nœuds.
La journée s’annonce difficile pour Dalin et Richomme qui ne peuvent faire autrement que de croiser la route d’une cellule anticyclonique qui, venant de l’Argentine, se dirige vers lesud-est, croisant devant les skippers juste au mauvais moment. On imagine la tension à bord pour ne pas louper la risée salvatrice quand le vent nouveau arrivera par le nord etpermettra de repartir tout doucement en tribord amure. L’un des skippers peut être tenté de longer la limite de la ZEA pour conserver le vent plus longtemps, mais le risque estgrand de subir en plus l’anticyclone qui gonflera sur cette zone. L’heure est à la grande décision…
- Prendront-ils tous les deux la même ?
- Allons-nous assister à du marquage, chaque skipper ne voulant pas laisser partir l’autre de son côté, ou à l’indépendance ?
La dépression secondaire qui a croisé la route de Sébastien Simon dans son sillage lui apporte un net renforcement de nord-ouest qui le propulse vite vers le cap Horn.Le groupe des poursuivants, entre Ruyant et Mettraux, se voit obligé de multiplier les empannages à cause du vent trop dans l’axe du cap à suivre. Le vent n’est pas très fort, 20/25 nœuds, mais la vitesse moyenne de la flotte est presque à 20 nœuds. Dommage que ce ne soit pas sur la route directe !
Les deux leaders ne sont pas sauvés. L’anticyclone se déplace vers le sud-est mais il laisse derrière lui, comme un sillage, une longue dorsale qui s’étend jusqu’à l’Argentine.Au nord de ce système, le vent d’est que Dalin et Richomme toucheront, après avoir réussi à franchir l’axe de la dorsale, sera de la famille des faibles: entre 5 et 10 nœuds.Sébastien Simon pourra tenter sa chance en faisant une route différente, au plus près de la côte Argentine. Il faudra pour cela tirer des bords au près tant qu’il n’aura pas croisé ladépression qui traverse la route devant lui.Le vent d’Ouest-nord-ouest s’est un peu musclé pour le groupe des poursuivants et surtout, il tourne progressivement au nord-ouest, leur permettant d’aller enfin vitesur la route directe.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.