Le Cap Horn : une symphonie à neuf voiles

Par Figaronautisme.com

En tête de course, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 1er) devrait passer l’équateur dans une dizaine d’heure, lui qui bénéficie toujours des alizés comme son rival, Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA, 2e). De son côté, Alan Roura (Hublot) est en passe de devenir le 17e skipper de ce Vendée Globe à franchir le cap Horn. Un peu plus loin, un groupe de neuf marins, de Tanguy Le Turquais (Lazare, 21e) à Arnaud Boissières (La Mie Câline, 29e), bataille sans relâche dans une saine émulation. Alors qu’ils devraient atteindre le cap Horn en milieu de semaine, trois d’entre eux racontent les petits bonheurs de cette bande à part.

Quand on a connu les vents erratiques, les zones sans vent, les grains et les dépressions, filer dans les alizés est une sacrée satisfaction. C’est ce que vivent les deux leaders, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 1er) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA, 2e) qui progressent sous vent de travers. « L’angle s’ouvre au fur et à mesure qu’ils remontent, explique Fabien Delahaye à la direction de course. Les conditions d’alizé sont stables avec une quinzaine de nœuds de vent, une mer peu formée, des conditions estivales… Tout est propice pour aller vite ! » Charlie devrait atteindre l’équateur en milieu d’après-midi ce dimanche.

Des retrouvailles et un cap-hornier
Derrière, on note plusieurs recompositions. Samantha Davies (Initiatives Cœur, 13e) revient sur Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family, 11e) et Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence, 12e). « Samantha a réussi à se faufiler devant la dorsale de l’anticyclone », précise Fabien. De même, Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor Lux, 16e) devrait pouvoir revenir sur Romain Attanasio (Fortinet – Best Western, 14e) et Damien Seguin (Groupe Apicil, 15e) qui sont bloqués par l’anticyclone.

Alan Roura (Hublot, 17e), lui, est en train de passer le cap Horn dans des conditions dantesques avec des modèles à 30-35 nœuds de vent, 4 à 5 mètres de mer. Le Suisse y progresse au ralenti pour préserver au maximum son bateau. Mais la délivrance est proche : « dès qu’il franchit le cap Horn, le vent se baisse d’un coup, la mer se calme comme une délivrance », assure Fabien Delahaye. De leur côté, Isabelle Joschke (MACSF, 18e) et Giancarlo Pedote (Prysmian, 19e) ont préféré ralentir pour laisser passer ce gros coup de vent. Ils pourraient passer le cap Horn dans la soirée.

« Le groupe des ‘banditos’ »
À 4500 milles de la tête de flotte, au cœur de l’océan Pacifique, d’autres marins écrivent patiemment leur histoire. Ces aventuriers du large, qui ne sont pas effrayés par la solitude, se retrouvent à progresser en groupe. Alors que Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo for a Job, 20e) s’est offert 200 milles d’avance, ils sont neuf dans un rayon de 180 milles. Il y a six bizuths, un des skippers les plus expérimentés (Arnaud Boissières, La Mie Câline), la benjamine (Violette Dorange, Devenir, 26e), un revenant (Éric Bellion, STAND AS ONE – Altavia, 24e), deux étrangers (Kojiro Shiraishi, DMG Mori Global One, 22e, et Conrad Colman, MS Amlin, 27e)... En somme, ils représentent à eux seuls l’éclectisme du Vendée Globe et la saveur de l’aventure. Actuellement, Tanguy Le Turquais (Lazare, 21e) a pris les commandes du groupe avec 70 milles d’avance, Arnaud Boissières (La Mie Câline, 29e) ferme la marche mais rien n’est figé. Arnaud, qui dispute le Vendée Globe pour la 5e fois et « échange beaucoup avec Éric Bellion », se charge des présentations :
C’est sûr qu’on est un sacré nombre de bateaux ! Ce qui est drôle, c’est qu’on a tous des profils différents. C’est le groupe des ‘banditos’ ! Il y a que des gens gentils dans ce groupe : la petite jeune qui en veut (Violette Dorange), le guerrier ‘Seb’ (Sébastien Marsset), le ‘crazy kiwi’ (Conrad Colman), Louis Duc à la peau épaisse, ‘Koji’ (Kojiro Shiraishi) qui a mis le turbo… On a tous des configurations de gréement et des types de voiles différents. Ça fait un moment qu’on est ensemble même si je cravache pour revenir. C’est toujours plus intéressant de naviguer à plusieurs. Tout seul, tu es le roi du pétrole. Là, il faut regarder le classement, les trajectoires, c’est une saine émulation.
Arnaud Boissières / LA MIE CÂLINE

Sébastien Marsset (FOUSSIER, 23e) fait donc partie des « banditos ». Lui qui explique avoir un moral en dent de scie – « ça va, ça vient en fonction de la capacité à avoir du temps de repos et à bien s’alimenter » - se réjouit de ce groupe qui vogue ensemble au cœur du Pacifique :
Finalement, j’ai peu de contact avec eux, même si j’ai croisé Éric Bellion hier et que j’étais très content de lui parler à la VHF. Ça me fait marrer d’imaginer les autres sur leurs bateaux à vivre la même chose. Je les imagine avec leurs différentes façons de naviguer, leur caractère, leur bateau… Je trouve ça sympa, ça stimule. Tout le monde est attentif et s’attache à savoir qui fait quoi, qui a quelle trajectoire. On se remet en question, on jauge nos niveaux, ça nous donne une pression sportive aussi.
Sébastien Marsset / FOUSSIER

Louis Duc (Fives Group - Lantana Environnement, 28e) est également de la partie. « Je mets de l’angle pour que ça marche », s’amuse-t-il en évoquant sa trajectoire. Louis est aussi revenu sur la genèse de ce groupe et le plaisir qui en découle :
À l’origine, ils étaient tous derrière globalement. La météo fait que c’est revenu par derrière. Au début, c’était un peu frustrant. Mais ensuite un mode régate s’est remis en route, ce qui n’est pas désagréable. On retrouve tout le monde à la VHF : hier c’était Conrad, Kojiro un peu avant… C’est sympa de voir qu’on se creuse tous la tête pour faire avancer nos machines. On alterne des moments galères avec des moments où le ciel s’éclaircit pas mal. Je passe beaucoup de temps dehors et ça permet de profiter de couleurs magnifiques, de glissades super sympas.
Louis Duc / Fives Group - Lantana Environnement
Tous progressent au cœur du Pacifique et « plus on gagne vers le Nord, plus on sort d’un système de vent fort », précise pourtant Sébastien Marsset. Ils sont attendus au cap Horn en milieu de semaine prochaine. « C’est ce qu’on attend depuis un petit bout de temps, savoure Louis Duc. Ce sera la fin de cette grande étape des mers du Sud ! » Arnaud Boissières conclut : « j’hallucine un peu de l’endroit où on se trouve, c’est magique. Les oiseaux doivent se dire qu’on est taré ! »
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…