Météo Vendée Globe : Arrivée du vainqueur prévue mardi en milieu de journée.

Dimanche 12
Charlie Dalin devrait passer ric-rac au nord d’une zone de molle qu’il doit croiser en soirée. Pour l’instant, il profite d’un vent de sud 15/20 nœuds pour faire route directe sur la pointe de Penmarch. Il sera en tribord amure jusqu’à son atterrissage dans un vent qui refusera doucement à partir de la nuit prochaine.S’il tente sa chance en essayant de faire au plus court, Yoann Richomme subira d’autant plus la molle.
L’équipe des poursuivants entraînés par Sam Goodchild et Jérémie Beyou s’attaque à un Pot-au-Noir au format minimal. Pour les premiers, la traversée de la zone incertaine ne devrait pas durer plus de 24 heures.
Lundi 13
Charlie Dalin repart au près en bâbord amure dans des vents de sud-est devenant est mais restant faibles en bordure de l’anticyclone centrée sur le nord de la France. Le retard de Yoann Richomme peut atteindre les 200MN. Sébastien Simon doit s’imposer un bâbord amure de quelques heures pour s’éloigner des vents faibles de l’anticyclone. C’est un bord de 2 ou 3 heures mais il est perpendiculaire à la route… et sur la mauvaise amure (manque de foil) pour Sébastien.
Les premiers des poursuivants trouvent l’alizé de l’Atlantique Nord, vent de nord-est bien établi à 15 nœuds, dans l’après-midi.
Mardi 14
Charlie Dalin peut arriver dans la matinée. Yoann Richomme probablement une dizaine d’heures plus tard. Après son bâbord amure qui lui a assuré des vents suffisamment forts, Sébastien Simon reprend le cap vers la pointe Bretonne.
Tout le groupe des 7 poursuivants est dans l’alizé de nord-est, dans un près rapide, en route vers l’anticyclone des Açores qu’il va falloir contourner.
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.