Météo Vendée Globe : le duo de tête sera ralenti ce dimanche

Samedi 28 décembre
Ce samedi, Yoann Richomme et Charlie Dalin évolue toujours sous un flux d’ouest soutenu de 20-25 noeuds au nord d’une dépression. Ils gardent un cap nord-est, afin d’éviter une dorsale au large de l’Argentine avec des vents très faibles. Sébastien Simon bénéficie d’un flux de sud tonique de 20-25 noeuds, lui permettant de conserver une bonne vitesse. Thomas Ruyant est peu à peu freiné dans sa progression à cause d’une dorsale lui coupant la route. Yannick Bestaven, devrait franchir le Cap Horn en milieu de nuit sous de fortes conditions avec des vents de nord-ouest de 30-35 noeuds et des vagues de 3 à 4 mètres.
Dimanche 29 décembre
Ce dimanche, le flux basculera au secteur nord-ouest pour le duo de tête et le vent aura tendance à faiblir autour de 10-15 noeuds en moyenne, ce qui devrait les ralentir. Sébastien Simon restera sous l’influence de la dépression avec un flux de sud-est soutenu d’une vingtaine de noeuds. Cette configuration devrait le rapprocher de Charlie Dalin et Yoann Richomme. Thomas Ruyant subira des conditions assez faibles d’ouest-sud-ouest avec des vents autour de 10-15 noeuds. Yannick Bestaven quittera peu à peu les conditions fortes du Cap Horn, évoluant en fin d’après-midi sous un vent de nord-ouest de 10-15 noeuds environ.
Lundi 30 décembre
Ce lundi Charlie Dalin et Yoann Richomme traverseront une zone de vent faibles et irréguliers de secteur nord-ouest, entre 10 et 15 noeuds, ce qui les ralentira dans leur progression. Sébastien Simon connaitra également de faibles conditions de secteur sud-est, entre 10 et 15 noeuds, ce qui le ralentira par rapport à la veille. Enfin, Yannick Bestaven, naviguera toujours sous un flux de nord-ouest d’une quinzaine de noeuds.
Cyril Bonnefoy, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT