Météo Vendée Globe : prochaine arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi pour le 3ème Sébastien Simon

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Après les arrivées à 24 heures d’intervalle de Charlie Dalin et Yoann Richomme, Sébastien Simon cravache à près de 20 nœuds, en approche de la mer d’Iroise, à 280 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne. Loin derrière Jérémie Beyou, 4ème au classement rejoignait la latitude des île du Cap Vert, suivi d’assez près par Sam Goodchild et Paul Meilhat. En 10ème position Boris Hermann naviguait sur une route très à l’ouest pour espérer retrouver au plus vite des vents portant en progressant vers le nord.

Mercredi 15 janvier

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Ce mercredi, Sébastien Simon navigue au reaching à vive allure dans un vent de sud-est sur la partie nord du golfe de Gascogne. En se rapprochant de la pointe bretonne, il voit le vent qui refuse en s’orientant est-sud-est ; ce qui le fait nettement ralentir avec un détour important sir la route qui le mène vers les Sables d’Olonne.

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Jérémie Beyou et Boris Hermann sont dans un régime d’alizé de nord-est tonique, proche de 20 nœuds, qui les fait progresser babord amure à 13-14 nœuds vers le nord-nord-ouest. L’objectif est de conserver ce rythme le plus longtemps possible avec la trajectoire la meilleure pour aller retrouver des vents portants plus au nord.


Jeudi 16 janvier

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Ce jeudi, Sébastien Simon aura viré de bord au large de la pointe du Raz pour redescendre babord amure dans un flux d’est d’une dizaine de nœuds. Il ne pourra toujours pas faire route directe vers les Sables d’Olonne et devra opérer un dernier virement de bord en soirée, à la latitude de l’île de Ré avant une dernière ligne droite vers la ligne d’arrivée.

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Jérémie Beyou et Boris Hermann continueront leur remonter vers le nord dans un alizé devenant nettement plus irrégulier. Ils ne pourront donc plus progresser aussi vite que la veille et commenceront à légèrement incurver leur trajectoire vers l’est pour faire une route plus proche de l’orthodromie.

Vendredi 17 janvier

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Sébastien Simon est attendu en milieu de nuit de jeudi à vendredi sur la ligne d’arrivée au large des Sables d’Olonne, sous un vent de sud-est proche de 15 nœuds.
Jérémie Beyou continuera de progresser dans un alizé irrégulier d’une quinzaine de nœuds. Il devra trouver la trajectoire la meilleure pour anticiper le passage d’une dorsale à la latitude des Canaries avant de retrouver des vents portants, à l’avant d’un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord.
Boris Hermann situé plus au sud, verra l’alizé se renforcer entre 15 et 20 nœuds. Il accélérera en mettant un peu de droite dans sa route avec un cap plein nord.

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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