Fabrice Amedeo franchit le cap Horn, une étape mythique dans le Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Ce mercredi 22 janvier à 21h, Fabrice Amedeo a franchi pour la seconde fois de sa carrière le légendaire cap Horn, un moment symbolique dans son parcours au sein du Vendée Globe. Situé à l’extrême sud du continent américain, ce passage marque pour les marins la fin des redoutables mers du Sud et le début de la remontée vers l’Atlantique Nord et les Sables-d’Olonne. Pour le skipper de Nexans – Wewise, ce n’est pas un exploit, mais une étape pleine de sens et d’émotions, marquant la conclusion d’une traversée exigeante du Pacifique. Entre froid intense, humidité omniprésente et vents capricieux, Fabrice célèbre ce passage comme une porte vers des horizons qu’il espère plus cléments.

Ce passage lui permet de laisser derrière lui un Pacifique éprouvant, rythmé par le froid, l’humidité et des vents capricieux. « J’ai frôlé le cap Horn. A présent, je vais pouvoir admirer les îles voisines puis découvrir un peu la Patagonie. Ça promet d’être incroyable ! », a confié Fabrice avec enthousiasme. Dans des conditions de vent léger, il a pu approcher lentement le célèbre rocher et vivre une expérience unique. « C’était vraiment unique, avec de magnifiques jeux de lumière, malgré le froid intense. Déborder la pointe dans de telles conditions était particulièrement sécurisant », a-t-il ajouté. Le skipper a également révélé son impatience : « J’étais vraiment impatient à l’idée de passer ce cap. Le cap Horn, qu’on soit en tête ou en queue de course, reste un passage emblématique pour tous ! »

La fin d’un Pacifique exigeant
Ce franchissement met un terme à une période particulièrement difficile. « Les mers du Sud touchent à leur fin, et quel tunnel cela a été ces deux dernières semaines ! La navigation le long de la zone des glaces (ZEA) a été particulièrement complexe, avec le risque constant de croiser des icebergs, une visibilité quasi nulle et un temps très gris. Ensuite, j’ai dû composer avec une traîne de dépression et des vents d’ouest, enchaînant les empannages et les zigzags sans jamais vraiment aller dans la bonne direction : tantôt nord-est, tantôt sud-est. Autant dire que le cap Horn s’est fait attendre ! »

Avec cette étape derrière lui, Fabrice se projette vers un Atlantique Sud prometteur. « L’Atlantique Sud s’annonce prometteur, avec un vent qui devrait rapidement basculer pour faciliter notre remontée vers le Nord. Passer le Horn, c’est aussi le plaisir de mettre le cap à gauche et d’engranger les milles en direction de la maison. Et si ces premiers milles s’enchaînent rapidement, c’est un vrai boost pour le moral. »

Des souvenirs intenses dans des conditions extrêmes
Bien que ce ne soit pas son premier passage au cap Horn, chaque franchissement offre une expérience particulière. « Il y a huit ans, j’abordais le cap Horn avec l’innocence du débutant. Je m’attendais à affronter des vents de 30 nœuds, mais j’en avais eu 55, amplifiés par l’effet de canalisation le long de la cordillère des Andes. Autant dire que j’étais sous tension ! Puis, à mon arrivée, le vent était tombé complètement, me laissant admirer un coucher de soleil spectaculaire. Ce fut un moment intense, chargé d’émotions, presque magique, comme une véritable libération, finalement exactement comme cette fois ! »

Cette année, malgré une traversée globalement calme du Pacifique, Fabrice a dû affronter le froid et l’humidité. « Depuis une bonne dizaine de jours, le froid est intense. Mon petit chauffage fonctionne, mais il s’éteint après dix minutes. Je l’utilise par courtes sessions pour chauffer un peu la cabine et assainir l’air. C’est l’humidité qui est finalement la plus gênante. » Pour améliorer son confort, il a trouvé une astuce : « J’ai ajouté une couverture de survie par-dessus ma couette en mérinos. Cela m’a sauvé, car je grelottais. »

La mer, entre défis et récompenses
Malgré les difficultés, Fabrice continue de s’émerveiller devant les beautés offertes par l’océan. « Lundi, il y a eu un moment de rédemption : il s’est mis à faire doux, et il y a eu une éclaircie. J’ai tout ouvert, tout aéré. Ça a été un vrai bonheur. L’océan distille de temps en temps des petites récompenses. » Ces instants précieux permettent au marin de trouver la force de continuer son voyage, porté par une connexion intime avec la puissance et la beauté de la nature.


Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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