Météo Vendée Globe : une arrivée prévue dans la nuit de jeudi à vendredi pour Jérémie Beyou

Mercredi 22 janvierAprès 48 heures à se battre avec la dépression tempétueuse Garoe, la situation météo reste compliquée pour Jérémie Beyou. En début d’après-midi, naviguait au ralenti au sud du Cap finisterre, dans une zone de vent faible liée au passage d’un thalweg. Après le contournement du Cap Finisterre, il va subitement retrouver un vent fort de nord-nord-est, dans l’axe de la trajectoire, ce qui le contraindra à opérer des virements de bord sur sa route, dans une mer forte avec 3 à 4 mètres de vague venant de l’avant du bateau. Un vrai cauchemar, ces derniers jours de course…Justine Mettraux n’est guère mieux lotie avec un fort courant de nord en bordure ouest de la dépression circulant à la latitude de Lisbonne. Avec le décalage vers l’est de la dépression, elle restera encore plusieurs heures sous ce vent de face, la contraignant à naviguer au près serré, avec des virements de bord à effectuer dans sa remontée vers le nord.
Benjamin Dutreux s’en sort un peu mieux avec un vent de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds qui lui permet de progresser au reaching avec un cap au nord-est la faisant passer au sud de Madère. Il navigue nettement plus au sud de la trajectoire directe en direction du golfe de Gascogne.Jeudi 23 janvierLes conditions de vent s’amélioreront nettement pour Jérémie Beyou qui se retrouvera enfin sur les eaux du golfe de Gascogne après 3 jours de bataille et de grosse fatigue. Il pourra récupérer sous l’effet d’une dorsale qui s’installera temporairement sur le sud du golfe de Gascogne. En bordure de celle-ci, il naviguera sous un vent portant d’ouest-sud-ouest de l’ordre de 20 nœuds. Il retrouvera aussi une mer plus maniable et qui lui permettra d’accélérer pour les derniers milles à parcourir avant son arrivée aux Sables d’Olonne. C’est en milieu de nuit de jeudi à vendredi qu’il devrait franchir la ligne d’arrivée.
Les conditions de vent resteront compliquées pour Justine Mettraux avec une remontée en marches d’escaliers au large des côtes portugaises, en raison d’un vent de nord soutenu lui faisant face et l’obligeant à multiplier les virements de bord. Elle finira par se faire rattraper par une dorsale arrivant par l’ouest et la faisant nettement ralentir dans l’après-midi et la soirée de ce jeudi.Benjamin Dutreux devra lui aussi procéder à plusieurs virements de bord pour remettre du nord dans sa route et aller chercher des vents portants de sud-ouest dans l’ouest de la dorsale.Vendredi 24 janvierJustine Mettraux aura vu le flux de sud-ouest rentrer dans ses voiles rapidement dans la nuit de jeudi à vendredi, lui permettant d'accélérer et de passer le Cap Finisterre pour rejoindre le golfe de Gascogne. Elle naviguera à l’avant d’un front qui la rattrapera progressivement et verra le vent de sud-sud-ouest nettement se renforcer avec des rafales atteignant 45-50 nœuds en fin de journée, en lien avec la dépression tempétueuse Eowyn, traversant les Iles Britanniques. L’état de mer se dégradera nettement avec des vagues d’ouest de 5 mètres en fin de journée.
Benjamin Dutreux retrouvera lui aussi un vent de sud-ouest fort après avoir vu passer la dorsale en début de nuit de jeudi à vendredi. Il progressera rapidement en matinée avec un cap au nord-nord-est. Dans l’après-midi à l’approche du front, les conditions de vent et de mer deviendront fortes avec des rafales de 40-45 nœuds et des vagues de 4-5 mètres.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.