Météo Vendée Globe : une arrivée prévue dans la nuit de jeudi à vendredi pour Jérémie Beyou

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Ce mercredi à la mi-journée, Jérémie Beyou se situait toujours en pole position des 31 marins restant en course et naviguait à petite vitesse au large du Cap Finisterre, à un peu plus de 400 milles de la ligne d’arrivée. Justine Mettraux, classée en 8ème position se situait maintenant à moins de 300 milles du leader, à la latitude de Lisbonne. Benjamin Dutreux en 10ème position, poursuivait sa remontée vers le nord-est, à quelques encablures de Madère et à un peu plus de 1200 milles des Sables d’Olonne.


Mercredi 22 janvier

Après 48 heures à se battre avec la dépression tempétueuse Garoe, la situation météo reste compliquée pour Jérémie Beyou. En début d’après-midi, naviguait au ralenti au sud du Cap finisterre, dans une zone de vent faible liée au passage d’un thalweg. Après le contournement du Cap Finisterre, il va subitement retrouver un vent fort de nord-nord-est, dans l’axe de la trajectoire, ce qui le contraindra à opérer des virements de bord sur sa route, dans une mer forte avec 3 à 4 mètres de vague venant de l’avant du bateau. Un vrai cauchemar, ces derniers jours de course…
Justine Mettraux n’est guère mieux lotie avec un fort courant de nord en bordure ouest de la dépression circulant à la latitude de Lisbonne. Avec le décalage vers l’est de la dépression, elle restera encore plusieurs heures sous ce vent de face, la contraignant à naviguer au près serré, avec des virements de bord à effectuer dans sa remontée vers le nord.

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© METEO CONSULT Marine


Benjamin Dutreux s’en sort un peu mieux avec un vent de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds qui lui permet de progresser au reaching avec un cap au nord-est la faisant passer au sud de Madère. Il navigue nettement plus au sud de la trajectoire directe en direction du golfe de Gascogne.

Jeudi 23 janvier

Les conditions de vent s’amélioreront nettement pour Jérémie Beyou qui se retrouvera enfin sur les eaux du golfe de Gascogne après 3 jours de bataille et de grosse fatigue. Il pourra récupérer sous l’effet d’une dorsale qui s’installera temporairement sur le sud du golfe de Gascogne. En bordure de celle-ci, il naviguera sous un vent portant d’ouest-sud-ouest de l’ordre de 20 nœuds. Il retrouvera aussi une mer plus maniable et qui lui permettra d’accélérer pour les derniers milles à parcourir avant son arrivée aux Sables d’Olonne. C’est en milieu de nuit de jeudi à vendredi qu’il devrait franchir la ligne d’arrivée.

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Les conditions de vent resteront compliquées pour Justine Mettraux avec une remontée en marches d’escaliers au large des côtes portugaises, en raison d’un vent de nord soutenu lui faisant face et l’obligeant à multiplier les virements de bord. Elle finira par se faire rattraper par une dorsale arrivant par l’ouest et la faisant nettement ralentir dans l’après-midi et la soirée de ce jeudi.
Benjamin Dutreux devra lui aussi procéder à plusieurs virements de bord pour remettre du nord dans sa route et aller chercher des vents portants de sud-ouest dans l’ouest de la dorsale.

Vendredi 24 janvier

Justine Mettraux aura vu le flux de sud-ouest rentrer dans ses voiles rapidement dans la nuit de jeudi à vendredi, lui permettant d'accélérer et de passer le Cap Finisterre pour rejoindre le golfe de Gascogne. Elle naviguera à l’avant d’un front qui la rattrapera progressivement et verra le vent de sud-sud-ouest nettement se renforcer avec des rafales atteignant 45-50 nœuds en fin de journée, en lien avec la dépression tempétueuse Eowyn, traversant les Iles Britanniques. L’état de mer se dégradera nettement avec des vagues d’ouest de 5 mètres en fin de journée.

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Benjamin Dutreux retrouvera lui aussi un vent de sud-ouest fort après avoir vu passer la dorsale en début de nuit de jeudi à vendredi. Il progressera rapidement en matinée avec un cap au nord-nord-est. Dans l’après-midi à l’approche du front, les conditions de vent et de mer deviendront fortes avec des rafales de 40-45 nœuds et des vagues de 4-5 mètres.

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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