Jeudi 23 janvierLes conditions de vent s’améliorent nettement pour Jérémie Beyou après 3 jours de rude bataille et de grosse fatigue au passage de la dépression pluvio-orageuse Garoe entre les Açores et le Portugal. Au nord d’une dorsale qui s’installe temporairement sur le sud du golfe de Gascogne, il naviguera sous un vent portant de sud-ouest de l’ordre de 20 nœuds. Il retrouve aussi une mer plus maniable qui lui permet d’accélérer pour les derniers milles à parcourir avant son arrivée aux Sables d’Olonne. En soirée et nuit, il verra le vent prendre un de la gauche pour s’orienter sud-sud-ouest. Le vent forcira jusqu’à 30 nœuds, à l’avant de la violente tempête Eowyn qui abordera l’Irlande. Son arrivée est prévue entre 3h et 5h du matin aux Sables d’Olonne.
© METEO CONSULT Marine
Pour Justine Mettraux, après une remontée compliquée au large des côtes portugaises, en raison d’un vent de nord soutenu l’obligeant à multiplier les virements de bord, elle ralentit nettement ce jeudi après-midi, au passage d’une dorsale arrivant par l’ouest. Très vite elle retrouvera un nouveau vent de sud-ouest qui lui permettra de reprendre de la vitesse et de naviguer au portant vers le Cap Finisterre dans la soirée.Benjamin Dutreux qui a viré de bord dans l’est de Madère pour mettre un cap au nord-ouest verra lui aussi l’arrivée de la dorsale dans la soirée. Il ne progressera plus qu’à quelques nœuds de vitesse la nuit prochaine, avant de voir le vent de sud-ouest rentrer dans les voiles
Vendredi 24 janvierPour Justine Mettraux, les conditions de vent et de mer se dégraderont nettement dans la journée de ce vendredi. En arrivant sur le golfe de Gascogne, elle verra le vent de sud-sud-ouest se renforcer nettement à l’avant d’un front froid actif, lié à la dépression tempétueuse Eowyn sur les îles Britanniques. Le vent montera jusqu’à 35-40 nœuds à la mi-journée de ce vendredi avec des rafales pouvant approcher les 50 nœuds. Les conditions de mer se dégraderont nettement avec des vagues atteignant 5 à 6 mètres dans l’après-midi et la soirée.
© METEO CONSULT Marine
Benjamin Dutreux retrouvera lui aussi un vent de sud-ouest fort après avoir vu passer la dorsale dans la nuit de jeudi à vendredi. Il progressera rapidement au portant en matinée avec un cap au nord. En fin de journée, à l’approche du front, les conditions de vent et de mer deviendront fortes avec des rafales de 40-45 nœuds et des vagues de 4-5 mètres. La mer sera croisée et très désordonnée à l’avant du front avec une houle de nord-ouest combinée aux vagues levées par le vent de sud-ouest fort.
Samedi 25 janvierL’arrivée de Justine Mettraux aux Sables d’Olonne est prévue en milieu de nuit de vendredi à samedi sous un vent de sud-ouest de l’ordre de 25 nœuds.Benjamin Dutreux retrouvera de bonnes conditions de vent après le passage du front froid actif, lié à la dépression Eowyn. Il entamera une véritable course de vitesse au large des côtes portugaises sous l’influence d’un vent d’ouest de 25 nœuds. Ce vent portant et tonique le propulsera vers le Cap Finisterre qu’il devrait atteindre dans l’après-midi. Il pourra débuter la traversée du golfe de Gascogne dans la nuit de samedi à dimanche avec un vent revenant au sud et se renforçant à l’avant d’une nouvelle dépression tempétueuse.
© METEO CONSULT Marine
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.