Vendée Globe : une arrivée prévue dans la nuit de jeudi à vendredi pour Jérémie Beyou

Par Figaronautisme.com

Ce jeudi en début d’après-midi, Jérémie Beyou naviguait à près de 20 nœuds au cœur du golfe de Gascogne, à 200 milles de la ligne d’arrivée qu’il devrait franchir en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi. Justine Mettraux continuait sa remontée au large des côtes portugaises et prenait la 8ème place au classement devant Sam Goodchild. Benjamin Dutreux, 10ème au classement, optait pour un passage au sud de Madère et venait d’opérer un virement de bord pour remettre du nord dans sa route.


Jeudi 23 janvier

Les conditions de vent s’améliorent nettement pour Jérémie Beyou après 3 jours de rude bataille et de grosse fatigue au passage de la dépression pluvio-orageuse Garoe entre les Açores et le Portugal. Au nord d’une dorsale qui s’installe temporairement sur le sud du golfe de Gascogne, il naviguera sous un vent portant de sud-ouest de l’ordre de 20 nœuds. Il retrouve aussi une mer plus maniable qui lui permet d’accélérer pour les derniers milles à parcourir avant son arrivée aux Sables d’Olonne. En soirée et nuit, il verra le vent prendre un de la gauche pour s’orienter sud-sud-ouest. Le vent forcira jusqu’à 30 nœuds, à l’avant de la violente tempête Eowyn qui abordera l’Irlande. Son arrivée est prévue entre 3h et 5h du matin aux Sables d’Olonne.

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Pour Justine Mettraux, après une remontée compliquée au large des côtes portugaises, en raison d’un vent de nord soutenu l’obligeant à multiplier les virements de bord, elle ralentit nettement ce jeudi après-midi, au passage d’une dorsale arrivant par l’ouest. Très vite elle retrouvera un nouveau vent de sud-ouest qui lui permettra de reprendre de la vitesse et de naviguer au portant vers le Cap Finisterre dans la soirée.
Benjamin Dutreux qui a viré de bord dans l’est de Madère pour mettre un cap au nord-ouest verra lui aussi l’arrivée de la dorsale dans la soirée. Il ne progressera plus qu’à quelques nœuds de vitesse la nuit prochaine, avant de voir le vent de sud-ouest rentrer dans les voiles

Vendredi 24 janvier

Pour Justine Mettraux, les conditions de vent et de mer se dégraderont nettement dans la journée de ce vendredi. En arrivant sur le golfe de Gascogne, elle verra le vent de sud-sud-ouest se renforcer nettement à l’avant d’un front froid actif, lié à la dépression tempétueuse Eowyn sur les îles Britanniques. Le vent montera jusqu’à 35-40 nœuds à la mi-journée de ce vendredi avec des rafales pouvant approcher les 50 nœuds. Les conditions de mer se dégraderont nettement avec des vagues atteignant 5 à 6 mètres dans l’après-midi et la soirée.

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Benjamin Dutreux retrouvera lui aussi un vent de sud-ouest fort après avoir vu passer la dorsale dans la nuit de jeudi à vendredi. Il progressera rapidement au portant en matinée avec un cap au nord. En fin de journée, à l’approche du front, les conditions de vent et de mer deviendront fortes avec des rafales de 40-45 nœuds et des vagues de 4-5 mètres. La mer sera croisée et très désordonnée à l’avant du front avec une houle de nord-ouest combinée aux vagues levées par le vent de sud-ouest fort.


Samedi 25 janvier

L’arrivée de Justine Mettraux aux Sables d’Olonne est prévue en milieu de nuit de vendredi à samedi sous un vent de sud-ouest de l’ordre de 25 nœuds.
Benjamin Dutreux retrouvera de bonnes conditions de vent après le passage du front froid actif, lié à la dépression Eowyn. Il entamera une véritable course de vitesse au large des côtes portugaises sous l’influence d’un vent d’ouest de 25 nœuds. Ce vent portant et tonique le propulsera vers le Cap Finisterre qu’il devrait atteindre dans l’après-midi. Il pourra débuter la traversée du golfe de Gascogne dans la nuit de samedi à dimanche avec un vent revenant au sud et se renforçant à l’avant d’une nouvelle dépression tempétueuse.

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Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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