Vendée Globe : des arrivées retardées par des conditions musclées

Par Figaronautisme.com

Les 22 skippers encore en course continuent de composer avec une météo capricieuse. Dans le golfe de Gascogne, les conditions agitées contraignent Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer, 12e) et Samantha Davies (Initiatives-Cœur, 13e) à ralentir leur progression, repoussant leur arrivée à demain matin. Plus au sud, Romain Attanasio (Fortinet - Best Western, 14e) s'apprête à profiter d’un front qui devrait l’accélérer vers les Sables d’Olonne, tout comme un groupe de huit skippers engagés dans une lutte serrée. À l’arrière, Manuel Cousin (Coup de Pouce, 32e), Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 33e) et Denis Van Weynbergh (D'Ieteren Group, 34e) doivent encore affronter une zone orageuse dans l’Atlantique Sud avant d’espérer des conditions plus favorables.

Attendre les marins aux Sables d’Olonne, c’est comme une immersion au large avec ses rafales fréquentes, cette pluie intense, les vagues qui se fracassent contre la jetée ou recouvrent la plage et tout le brouhaha qui va avec. Ce mercredi, il y avait 30 nœuds de vent moyen, des rafales autour de 45 nœuds, une mer formée. Et dire que certains, en mer, vivent ça en étant ballottés par les flots, acculés par les conditions !

Les deux prochains attendus à l’arrivée vont devoir s’accrocher jusqu’au bout. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer, 12e) et Samantha Davies (Initiatives-Cœur, 13e) progressent au cap Finisterre. Face aux fortes conditions de mer, les deux ont fortement ralenti leur allure en début de journée, à moins d’une dizaine de nœuds. « Le centre dépressionnaire descend dans le Sud-Est, ce qui implique du près et oblige à tirer des bords jusqu’à l’arrivée », précise Basile Rochut, consultant météo du Vendée Globe. Conséquence directe ? Leur arrivée estimée glisse de l’après-midi à la soirée pour l’Allemand, et tard dans la nuit pour la Franco-britannique.

Comme un serpent de mer
Les esprits facétieux auront noté que la cartographie et la succession de bateaux, du cap Finisterre jusqu’aux côtes de l’Amérique du Sud, ressemble à un long serpent, comme un clin d’œil en ce jour de nouvel an chinois qui célèbre « l’année du serpent ». Jingkun Xu (Singchain Team Haikou, 31e), premier chinois présent sur le Vendée Globe, a envoyé une vidéo, souhaitant à tous une « année fluide, harmonieuse et une excellente santé ». Même s’ils semblent tous garder le sourire après 80 jours de mer, les marins se livrent un sacré combat, une régate XXL qui connaîtra à coup sûr de nouveaux rebondissements.



Romain Attanasio (Fortinet - Best Western, 14e) a bien négocié la bascule de vent au Nord-Ouest des Açores. Il se positionne désormais pour rattraper la queue d’un front qui va le propulser jusqu’aux côtes européennes. Il sera ensuite rattrapé par une dorsale anticyclonique qui va le ralentir, il ne devrait pour autant pas être inquiété par ses poursuivants.

Les huit de l’Ouest
Derrière lui, ils sont huit skippers dans un mouchoir de poche. Moins de cent milles séparent en effet Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo for a Job, 15e) de Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor Lux, 20e) ! Benjamin, qui a vu Tanguy Le Turquais (Lazare, 17e) revenir sur lui, n’en revient pas de cet incroyable « match dans le match » :

" Ce niveau d’intensité est exceptionnel, surtout à quelques jours de l’arrivée et après un tour du monde dans les pattes ! Moi qui rêve de Solitaire du Figaro et qui a un peu tout fait à l’envers, j’ai la chance de faire un Vendée Globe et une Solitaire du Figaro en même temps ! On a une bataille qui va être géniale jusqu’au bout ! "
Au sein de ce groupe, il y a quatre bateaux à dérives droites et quatre foilers. Parmi ces derniers, Alan Roura (Hublot, 16e), un temps bord à bord avec Isabelle Joschke (MACSF, 18e) raconte :

" Le match est complètement dingue ! Ça met du piment jusqu’à la fin, ça va être un beau finish. On a tous envie de nous battre pour cette 15e place. A partir de demain, le vent va forcir, ça va être un peu sport. Je suis très content d’être revenu dans ce groupe. Là, ça marche fort, je suis à plus de 100% de mes polaires. On va voir qui peut tirer son épingle du jeu, ça s’annonce super intense jusqu’au bout ! Là normalement il me reste cinq jours de course. Et j’ai remis des chaussettes, ça veut dire qu’il fait frais et qu’on se rapproche de la maison ! "

« Ça a changé mon rapport à la foi »
Deux jours après avoir franchi le pot au noir, Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One, 24e) a pris les commandes de son petit groupe composé de Violette Dorange (DeVenir, 25e), Louis Duc (Five Group Lantana Environnement, 26e) et Arnaud Boissières (La Mie Câline, 28e). Sébastien Marsset (FOUSSIER, 27e) en fait également partie, mais doit actuellement composer avec une avarie majeure de production d’énergie, la faute à la casse d’un câble de puissance du compartiment moteur.

De leurs côtés, Éric Bellion (Stand As One, hors course) et Antoine Cornic (Human Immobilier, 29e) longent la pointe Nord-Ouest du Brésil. Oliver Heer (Tut Gut., 30e) et Jingkun Xu (Singchain Team Haikou, 31e), eux, poursuivent leur lente remontée 700 milles derrière. Enfin, le trio Manuel Cousin (Coup de Pouce, 32e), Fabrice Amedeo (Newans-Wewise, 33e) et Denis Van Weynbergh (D'Ieteren Group, 34e) retouchent progressivement du vent au portant après avoir contourné un anticyclone. Désormais, il va falloir se soustraire adroitement au fameux front semi-permanent et les orages qui vont avec, comme si les dieux - toujours Éole et Neptune – étaient encore en proie à des caprices à 5 300 milles de l’arrivée. De Dieu et de foi, il en a d’ailleurs été question ce matin avec Fabrice Amedeo. Le skipper de Newans-Wewise s’est livré à des confidences pendant les vacations :

" J’ai vécu des choses personnelles très fortes dans l’Atlantique Sud. C’est difficile d’en parler de façon succincte, ce sera plus facile dans un livre. Mais c’est évident que ça a changé mon rapport à la foi qui était inexistante avant le départ. J’avais déjà vécu des moments forts sur l’océan avec des paysages magiques, des expériences cognitives où tu ressens l’absolu, où tu as l’impression de toucher le monde du bout des doigts. D’une certaine manière, Dieu est la nature au sens de Spinoza. Mais là, l’expérience était différente, ça se rapproche des religions du livre… Ça m’interpelle beaucoup, c’est une histoire qui va énormément me changer."

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…