Météo Vendée Globe : Nouvelle tempête sur le golfe de Gascogne

Mardi 28 janvier
La dorsale, entre deux dépressions tempétueuses, passe rapidement sur Boris Herrmann et Samantha Davies. Leur vent de nord-ouest 30 nœuds bascule à l’ouest dans l’après-midi avant d’atteindre le sud-ouest en soirée en prenant à peine le temps de faiblir 2 ou 3 heures à 25 nœuds.Romain Attanasio a retrouvé 20 nœud d’ouest à l’avant d’un nouveau front.
Benjamin Ferré multiplie les empannages dans du vent faible de sud, sur l’extrême bordure occidentale de l’anticyclone. Jean Le Cam peut trouver les conditions pour faire une route un peu plus directe puisque l’anticyclone s’efface doucement vers l’est.
Mercredi 29 janvier
L’arrivée de Boris Hermann est attendue en milieu d’après-midi dans des vents de sud de 30/35 nœuds. Ils pourraient être encore plus forts pour Samantha Davies qui devrait passer la ligne en début de nuit… A moins qu’elle arrive en même temps que le centre de la dépression qui longe la côte depuis la Bretagne jusqu’à l’Aquitaine.Romain Attanasio doit aller vite sur la route directe dans un vent de sud-sud-st à l’avant d’une perturbation. Huit bateaux, pour la moitié des dériveurs représentés par Benjamin Ferré et Jean Le Cam, sont encore dans les vents faibles portants à l’ouest de l’anticyclone. Est-ce que Jean tentera une route plus tendue en choisissant de passer à l’est de la zone d’exclusion de l’archipel des Açores ?
Jeudi 30 janvier
Romain Attanasio est le prochain attendu aux Sables d’Olonne où il arrivera en milieu de week-end. Romain, comme Benjamin Ferré et le groupe des huit profitent du flux de sud-ouest soutenu pour avancer rapidement vers le but. Jean Le Cam pourrait tenter une route moins violente, en passant par le sud des Açores.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.