Corse du Sud : sentier nature et snorkeling à Tamarriciu

Il n'est pas le seul à border la plage de sable mais sa situation - isolé sur la pointe di Colombara, si proche de l'eau, joliment entouré de sa rotonde de pierres - le distingue de tous les autres. Le pin parasol de Tamaricciu est un emblème, et l'un des nombreux témoins naturels de la beauté des rivages corses, dont la notoriété s'affiche jusque sur les cartes postales. Il faut dire aussi qu'il sépare la très célèbre plage de Palombaggia au nord, très courue l'été, avec ses multiples animations et restaurants, et la plage de la Folaca au sud, beaucoup plus tranquille, davantage familiale.
Un milieu fragile protégé
Le site se trouve sur la côte est de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. À la sortie sud de Porto-Vecchio, sur la RN198, prenez à gauche (à droite si vous arrivez de Bonifacio) la route de Piccovagia qui fait la boucle de la pointe di a Chiappa. Le départ du sentier nature de Palombaggia-Tamaricciu est indiqué dans un virage ; la plage de la Folaca et le célèbre pin sont visibles depuis la route et l'endroit est suffisamment fréquenté pour ne pas le manquer… Empruntez le chemin à droite du muret de pierres, puis à la patte d'oie continuez à droite. Cinq minutes de marche conduisent à la plage. Le sentier, aménagé par le Conservatoire du littoral, propriétaire du site depuis 1989, serpente au milieu d'un maquis serré mêlant bruyère, cistes de Montpellier, genévriers à gros fruits, contrastant avec les fins feuillages des tamaris d'Afrique, aux jolies fleurs roses printanières, qui ont donné leur nom au site.
Deux explorations dans une même baie
La plage de la Folaca s'étend de la pointe di Colombara au cap d'Acciaju. Longez-la jusqu'au bout à gauche, côté pointe : voici le pin parasol isolé sur l'eau, entouré de sa rotonde. Au large, vous apercevez l'archipel des îles Cerbicale, classé réserve naturelle de Corse en 1981 (puis inclus à la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio à sa création en 1999) ; il est depuis toujours exclusivement fréquenté par la faune, en particulier aviaire - cormorans huppés, puffins cendrés, pétrels tempête, goélands d'Audoin, faucons pèlerin, fauvettes, aigrettes garzette et martinets pâles y trouvent refuge.
La plage de la Folaca a tout pour plaire : un cadre charmant, l'ombre bienfaitrice des pins parasols, un sable blanc très fin, la transparence de l'eau couleur turquoise, une mise à l'eau en pente douce, idéale pour les enfants, et pour les amateurs de snorkeling, deux belles zones à explorer : le chaos rocheux du pin, qui s'avance dans la mer. Sous l'eau, les éboulis de gros blocs lisses offrent refuge à de multiples poissons colorés, comme tout autour, à la limite roche-sable, les prairies de posidonie ondulant sous la houle : sars, saupes, girelles, grondins volant, crénilabres paons, petites murènes se côtoient dans ces habitats marins caractéristiques. L'exploration peut se poursuivre en contournant toute la pointe di Colombara. Autre site à visiter : l'îlot de la Folaca, isolé dans la baie, à quelques brassées de la plage, dévoile sous la surface un bel amas granitique aux abords francs, lui aussi pourvu de nombreuses caches propices à concentrer la vie, et à vous offrir de belles rencontres sous-marines.