Cochin, la « reine de la mer d'Arabie »

Par Figaronautisme.com

Située sur la côte de Malabar dans l’État indien du Kerala, Cochin est non seulement la capitale économique de l’État mais aussi une destination touristique, qui attire visiteurs locaux et étrangers, qui viennent profiter de ses plages ou découvrir son riche passé colonial. Présentation.

Une destination hivernale

Composée de trois parties principales : Ernakulam, la péninsule de Mattancheri, communément appelée Fort Cochin et l’île artificielle de Wellingdon, construite dans les années 1920 avec les produits de dragage de la baie, Cochin attire chaque année de nombreux visiteurs. En 2014, quelque « 372 997 touristes étrangers et 2,72 millions d’Indiens y ont séjourné », selon les chiffres communiqués par l’Office du Tourisme de l’État de Kerala. « La meilleure période pour aller à Cochin débute en octobre et se termine en mars. Pendant cette période, le climat est chaud et sec, avec une température moyenne de 32 °C la journée et de 20 °C la nuit, nous explique-t-on à l’Office du Tourisme. Cochin est situé 10 degrés au Nord de l’Équateur, du coup, le climat est chaud et humide à certains moments de l’année. Le pays connaît d’ailleurs de fortes moussons entre juin et septembre à cause de la mousson du Sud-Ouest. La mousson du Nord-Ouest engendre quant à elle du crachin d’octobre à décembre ». C’est donc entre octobre et mars que les visiteurs pourront profiter au mieux des plages bordées de cocotiers et des lagunes d’eaux douces du bras d’eau de la ville, ou tout simplement d’une balade dans Fort Cochin.

Berceau du commerce aux épices

Considérée au XIVe siècle comme la « Reine de la mer d’Arabie » pour sa position stratégique et son port, qui compte parmi les plus importants du pays, Cochin, porte d’entrée du Sud de l’Inde mais également centre névralgique du commerce d’épices, a fait l’objet de nombreuses convoitises par le passé. Colonisée tour à tour par les Portugais, les Hollandais puis les Britanniques, la ville, qui a également accueilli au cours des six derniers siècles de nombreuses communautés juives et chrétiennes d’Europe ou du Moyen-Orient, demeure aujourd’hui très cosmopolite à tous les niveaux, de la gastronomie à l’architecture, en passant par la religion ou les langues. Tournée vers le futur, Cochin, moderne et animée, conserve également de nombreuses traces de son passé, que l’on découvre en visitant son quartier historique, Fort Cochin.

Fort Cochin, une histoire coloniale

Niché sur une péninsule au Sud-Ouest de la ville, Fort Cochin dévoile son charme à ceux qui s’y aventurent, à pied ou en rickshaw. En se perdant dans les rues du quartier historique, on se plonge dans le passé de la ville au gré des rues à la découverte des monuments et bâtiments érigés à l’époque coloniale : Fort Immanuel, symbole de l’alliance stratégique entre le Maharaja de Cochin et le roi du Portugal, le cimetière néerlandais, témoin lui aussi de cette période, la Thakur House, construite sur l’un des bastions du vieux Fort néerlandais, ou Princess Street, dont les ruelles pavées sont entourées d’architecture coloniale portugaise, hollandaise et britannique. St. Francis Church, la plus vieille église européenne érigée en Inde, mérite elle aussi qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour voir le tombeau de Vasco de Gama, explorateur et fondateur de l’Inde portugaise. À proximité se trouve la cathédrale Sainte-Croix, un bâtiment de style gothique construit par les Portugais au XVIe siècle, puis détruit par les Britanniques en 1795, avant d’être reconstruite en 1887.

En poursuivant vers la mer, on découvre Cochin Club, qui abrite une impressionnante collection de trophées sportifs ainsi qu’une grande bibliothèque. Implanté dans un magnifique parc, ce club, accessible uniquement aux Anglais à son ouverture au début du XXe siècle, conserve son ambiance typiquement britannique. Pourquoi ne pas faire ensuite une petite pause au square Vasco de Gama et découvrir la cuisine locale sur l’un des étals, ou admirer les filets de pêche chinois descendre dans la mer et remonter plein de poissons grâce à un système de leviers introduit par les commerçants chinois au XIVe siècle ? Ne manquez pas non plus la Bishop’s House. Construite en 1506 sur une petite colline à proximité de Parade Ground où les colonisateurs portugais, anglais et néerlandais paradaient par le passé, cette ancienne résidence du Gouverneur portugais se distingue par de larges arches gothiques qui ornent sa façade, et par un chemin circulaire qui mène à l’entrée de la maison. Fort Cochin abrite également l’équivalent de Wall Street à Cochin, l’International Pepper Exchange à Jewtown, idéal pour en apprendre plus sur les anciennes pratiques du commerce des épices.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…