Les secrets des méduses

Par Figaronautisme.com

2016 est une année à méduses. Mauvais nouvelle non seulement pour nos vacances mais aussi pour le stock halieutique qui diminue avec la prolifération des méduses ! Pourtant les méduses sont des créatures fascinantes, aux vertus parfois insoupçonnées... La rédaction vous propose une liste d’anecdotes surprenantes sur cet animal mystérieux.

Les scientifiques ont découvert une méduse immortelle

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Mesurant seulement quelques millimètres, la méduse turritopsis nutricula a pourtant une particularité extraordinaire. Elle est immortelle. En effet, elle naît sous la forme de polype, se transforme ensuite en méduse, mais elle peut également redevenir polype après sa maturité sexuelle, puis de nouveau méduse, et ainsi de suite, tel un Benjamin Button des fonds marins. Elle est seulement potentiellement immortelle, dans le sens qu’elle peut toujours être tuée par un prédateur ou être victime d’un accident par exemple. En réalité cette capacité d’inverser son processus de vieillissement résulte plus du clonage que de l’immortalité. En redevant polype elle donne en fait naissance à un clone d’elle-même. Cette découverte pourrait être utile pour la recherche médicale et notamment pour la recherche sur le cycle de vie des cellules du corps humain.

Les méduses au service de la science

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Une des protéines produites par une espèce de méduses, la GFP, a même fait l'objet d'un prix Nobel de chimie en 2008 ! En effet, l’aequorea victoria a la particularité de produire une protéine fluorescente verte. Cette protéine GFP a été découverte par le scientifique Osamu Shimomura dès 1962, mais ce n’est vraiment que vers la fin des années 80 que son potentiel scientifique est pleinement mis en œuvre. Le gène de cette protéine peut être fusionné in vitro aux gènes d’une protéine que l’on souhaite étudier, pour la rendre plus traçable. Cette protéine permet donc d’étudier l’évolution d’autres protéines, comme la croissance d’une tumeur. Plus récemment, le gène fluorescent a été inoculé à une chatte, rendue résistante au FIV, le Virus de l'immunodéficience féline (FIV), grâce à une modification génétique. Le gène fluorescent s’est associé au gène d’immunité contre le FIV. Lorsque la chatte a eu des chatons, certains d’entre eux étaient ainsi devenus fluorescents à la lumière UV, prouvant que l’immunité avait été transmise. Les méduses pourraient donc apporter des informations utiles dans la recherche contre le sida !

Les méduses sont comestibles

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Enfin pas toutes ! Une variété de méduses venue de Chine, la rhopilema esculenta, si vidée de son venin, est une excellente source de protéines et de glucides. Servies dans les restaurants en Asie et dans certains restaurant de la Capitale, elles se dégustent en salade ; et contrairement aux apparences, elles ne sont ni gélatineuses, ni visqueuses, mais plutôt croquantes ! Des étudiants japonais ont même créé des caramels au beurre salé à base de poudre de méduses !

Une méduse peut mesurer jusqu’à deux mètres

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© CATERS NEWS AGENCY/SIPA

La méduse cyanea capillata, aussi surnommée méduse à crinière de lion à cause de ses nombreuses tentacules en forme de chevelure, peut mesurer jusqu’à deux mètres de largeur et avoir des tentacules mesurant jusqu’à 30 mètres de longueur. C’est la méduse la plus grande du monde. On la rencontre surtout dans les eaux froides, dans le Nord de l’Atlantique, le Pacifique ou bien encore à l’ouest de la Baltique. Et attention, en plus d’être géante, elle est aussi particulièrement dangereuse !

Les méduses ont un estomac mais pas de cerveau

Composée à 98% d’eau, les méduses n’ont ni cerveau, ni cœur, ni poumons. En revanche elles ont un estomac et même une bouche située sous leur ombrelle. Difficile d’imaginer la méduse manger quelque chose. Elle est pourtant bel et bien carnivore ! La méduse ne chasse pas sa proie mais attend que celle-ci tombe entre ses filets. Elle attrape ainsi ses proies (crevettes, petits crabes et autres crustacés) grâce à ses tentacules qu'elle paralyse ensuite avec son venin.

Certaines méduses peuvent tuer

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Si les méduses que nous rencontrons sur les côtes françaises sont inoffensives, certaines méduses sont extrêmement dangereuses. Parmi elles notamment, les méduses-boîtes, reconnaissables par leur ombrelle en forme de cube. Au sein de ces méduses-boîtes on trouve plus particulièrement la chironex fleckeri, surnommée « l’animal le plus venimeux du monde ». Son venin peut provoquer un arrêt cardiaque entraînant la mort. On la trouve au Sud-Est de l’Asie, ainsi qu’en Australie. Encore plus inquiétant, contrairement aux autres méduses, elle ne se laisse pas dériver mais peut nager de son propre chef afin de chasser ses proies. Mais rassurez-vous les décès restent rares et la plupart des personnes intoxiquées, s’en sortent avec « seulement » une intense douleur.

Des méduses au service de la nanotechnologie

Nouvelle découverte sur les méduses : elles seraient dotées d’une grande capacité d’absorption des liquides ! Une université israélienne a en effet découvert qu’elles pourraient absorber de grandes quantités d’eau ou de sang. De quoi donner des idées aux industriels ! Une entreprise a donc décidé d’utiliser les chairs de méduses pour créer un composant que l’on pourrait retrouver dans les couches ou les protections hygiéniques ! En plus d’être très absorbant, ce composant serait bien plus biodégradable que les matériaux synthétiques actuellement sur le marché !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…